ROMANS BIOGRAPHIQUES. CINQ MÉDIATIQUES DE CHEZ NOUS… SE LIVRENT

@ Charly

Les éditions Kennes ont pris l’excellente habitude de nous présenter, de l’intérieur, des personnes issues de domaines aussi variés que la politique, l’audiovisuel, le sport, la culture… De quoi pour le lecteur se forger une opinion plus circonstanciée de ces personnages qui ont fait ou font encore partie de notre quotidien médiatique. Si vous avez manqué ces ouvrages pour le moins très instructifs et très analytiques, il n’est pas trop tard pour vous les procurer.

‘JEAN-CLAUDE DEFOSSÉ: MÉMOIRE D’UN ÂNE’.
NI SAINT, NI SALAUD, FAINÉANT DE NATURE, un peu tire-au-flanc sur les bords, un zeste tête de mule, brut de décoffrage et donc assez lisible, en devenant journaliste, Jean-Claude Defossé s’est métamorphosé en vrai bosseur, digne disciple de Stakhanov. Pas par devoir, mais par plaisir. Il a toujours pris très à cœur son travail sans pour autant se prendre au sérieux et tout en étant conscient de ses limites. Lorsqu’il repasse dans sa tête les mille et un flash-back de sa carrière, il n’a guère le sentiment d’avoir travaillé, tellement son métier l’a passionné. Une bien belle déclaration !
DANS CE LIVRE, AVEC FRANCHISE ET HUMOUR qui n’appartiennent qu’à lui, Jean-Claude Defossé évoque les souvenirs de son enfance pas toujours facile, son inadaptation à l’école comme à la politique, ses jobs étonnants à l’Expo de 1958 ou comme figurant dans le Boléro de Maurice Béjart. Et puis, bien sûr, sa carrière de journaliste balisée de savoureuses anecdotes. Ici, ce trublion du journalisme belge révèle les dessous de ses reportages aux sujets souvent tabous, ses rencontres exceptionnelles et ses émissions cultes telles que ‘Les travaux inutiles’, ‘Les pieds dans le plat’ ou encore ‘Questions à la Une’. Un régal fait de petits bijoux que cette histoire d’une vie qui se confond avec l’actualité des huit dernières décennies.

‘CAROLINE FONTENOY: LA PEUR AU VENTRE’.
SI AUJOURD’HUI LA PRÉSENTATRICE DU 19H de RTL INFO a décidé de dévoiler un pan de son jardin secret, c’est afin d’apporter un témoignage qui, elle l’espère, pourra être utile à de nombreuses femmes dont les rêves de maternité ne se déroulent pas tout à fait comme prévu. Il faut savoir qu’il y a de cela quatre ans, la journaliste s’est retrouvée, la peur au ventre, à hanter les couloirs d’un service de néonatologie.
PENDANT DEUX MOIS, SA VIE EST RESTÉE SUSPENDUE à un berceau, confinée dans les quelques dizaines de mètres carrés séparant la salle des infirmières pédiatriques du ‘local des parents’. Cet entre-deux un peu triste où les thermos de café, berlingots de lait et spéculoos emballés à la pièce tentaient vainement de vous donner l’illusion que tout était normal. C’est là qu’elle a découvert de façon brutale, un monde dont on parle un peu, un monde où les émotions sont décuplées, où chaque progrès est célébré comme une victoire. Devenue aujourd’hui la preuve vivante qu’on peut faire mentir les pronostics, elle entend partager avec vous cette traversée en apnée plus que particulière.

‘GAËTAN VIGNERON : 30 ANS AU CŒUR DE FORMULE 1’, PROPOS RECUEILLIS PAR PIERRE DANVOYE.
LES PADDOCKS DE LA FORMULE 1 SONT la deuxième maison de Gaëtan Vigneron, le commentateur des Grands Prix pour la RTBF depuis 1994. Depuis lors, l’ami Gaëtan a bien des choses, mais également nombre d’anecdotes à partager avec tous les fanas des circuits F1 tracés à travers le monde. C’est vrai aussi que toutes les icônes de ce sport élitiste figurent dans le carnet d’adresses de ce journaliste sportif qui compte aujourd’hui, près de 600 Grands Prix à son compteur. À savoir aussi qu’il entretient une relation privilégiée avec Jacky Ickx qui, en compagnie de Bernie Ecclestone et Charles Leclerc, préface cet ouvrage mémoire.
IMPOSSIBLE DE RACONTER EN QUELQUES LIGNES la vie de celui qui a fréquenté et fréquente encore, pour les besoins de son boulot de journaliste, moult aéroports internationaux nichés aux quatre coins de la planète. Du reste, tout cela, je vous le laisse découvrir dans cet ouvrage plus que particulier. Sachez toutefois qu’il a côtoyé Ayrton Senna le week-end où ce dernier a trouvé la mort. Qu’il a fait de l’équitation dans le manège de Michael Schumacher ou encore du karting avec Fernando Alonso! Qu’il a fêté avec Sebastien Vettel son dernier titre mondial! Qu’il a su percer la carapace de Lewis Hamilton, ce qui a donné lieu à quelques interviews de très haut niveau. Que… mais je vous laisse ici avec quelques 1001 anecdotes des plus improbables, issues du petit monde de la F1.

‘LE SYSTÈME D’ONOFRIO: LA BIOGRAPHIE NON AUTORISÉE DE LUCIEN D’ONOFRIO PAR NICOLAS TAIANA.
ENTRE FOOT, BUSINESS ET POLITIQUE, l’auteur vous invite à le suivre dans une incroyable enquête menée sur une ascension plus que controversée. Une ascension ayant pour principal intéressé le fils d’un mineur italien qui, en quelques années, a atteint les sommets du foot international, devenant l’un des agents de joueurs les plus influents du milieu. Ses clients? Thierry Henry, Didier Deschamps, Zinédine Zidane… Son meilleur ami? Feu cet homme, lui aussi incroyable en son genre, qu’était Bernard Tapie. Il est bon aussi de savoir que celui qui répond à l’appel de trois prénoms – Licio, Lucien ou encore Luciano – reste pour beaucoup l’homme qui a su ramener le Standard de Liège au sommet.
MAIS LE FOOTBALL, BIEN PLUS QUE TOUT AUTRE SPORT, est à la croisée d’enjeux économiques politiques et sociétaux. Un cocktail que l’on appelle ‘foot-business’, et dont D’Onofrio, impresario aux mille vies, est l’un des porte-étendard. Personnage à la réputation sulfureuse, il a été condamné à plusieurs reprises, notamment en France. Quant à son influence, elle dépasse le monde du ballon rond. Rarement dans un rôle officiel, toujours dans la confidence, D’Onofrio facilite également les rencontres d’affaires, concentre l’attention et l’affection des décideurs politiques. De la France à l’Italie en passant par le Portugal, suivez son histoire qui est aussi une façon de raconter… la Belgique.

‘ALAIN COURTOIS: J’AI DES CHOSES À VOUS DIRE’, AVEC CHRISTIAN HUBERT.
ALAIN COURTOIS A EU PLUSIEURS VIES. Que ce soit dans le domaine de la justice, du sport ou de la politique, il a joué sur ces différentes scènes un rôle important, parfois décisif, souvent contesté. Malgré sa présence régulière dans les médias, il fut tenu au devoir de réserve tout au long de sa carrière. Aujourd’hui, toujours très actif, mais retiré des affaires, il peut parler sans langue de bois et ne se gêne pas pour le faire.
VÉRITABLE BELGICAIN ET DÉFENSEUR ACHARNÉ de Bruxelles, Alain Courtois revient dans cet ouvrage-confession sur les principales dérives qui mettent en danger la capitale de l’Europe. Il en profite pour évoquer en détail les coulisses des chantiers qu’il a eu à gérer en tant que secrétaire général de l’Union belge, ou comme premier échevin de Bruxelles: les conséquences du drame du Heysel, le chambardement de la planète football à la suite du séisme Bosman, la candidature commune avortée pour la Coupe du monde 2018 et l’Euro 2020. Côté politique, elle n’est certes pas en reste elle non plus. Une chose est certaine, Alain Courtois à biens des choses à nous dire.  🔵

Déc 2023

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.