RENAULT CLIO E-TECH: SÉDUISANTE POLYVALENTE

@ Bob Monard

La Clio est apparue en 1990. Et est sacrée ‘Voiture de l’Année’ en 1991. On se souvient de sa pub ‘elle a tout d’une grande’. Elle en est à sa 5ème génération. Nous avons pris en main la Clio esprit Alpine E-Tech full hybrid 145. Abritant un 4 cylindres essence atmo de 1600 cm3 et 94 ch, on lui greffe l’électricité pour obtenir au final quelques 145 canassons qui respirent à plein poumon. Sans aucunement perturber la sérénité de l’habitacle.

L’ARTILLERIE COMMANDE LE TRAIN AVANT VIA UNE BOÎTE AUTOMATIQUE. De série, cette Clio Alpine reçoit le Renault multi-sense qui permet de choisir entre trois modes de conduite (My Sense, Eco et Sport) agissant sur la conduite, l’ambiance lumineuse, le confort et la sonorité moteur. Ces modes de conduite agissent donc sur l’assistance de direction, le contrôle dynamique de conduite, la réactivité du moteur et de la boîte de vitesses, l’éclairage de l’habitacle et du tableau de bord et aussi sur les informations affichées sur l’écran multimédia comme, suivant le mode sélectionné, au tableau de bord.

DE SÉRIE, ON TROUVE AUSSI L’ALLUMAGE AUTOMATIQUE DES PHRARES avec capteur de luminosité ainsi que les projecteurs à allumage automatique et les essuie-glaces avec détecteur de pluie. Parmi les options, on pointe la roue de secours temporaire en acier, le pack Bose sound system, le city park premium, les sièges et volant chauffants et les jantes alu 17 » avec capuchon blue esprit Alpine.

DRAPÉE EN BLEU IRON RQH, CETTE CLIO EN JETTE. Un nouveau style incisif et stimulant: flancs sculptés, calandre élargie gris chromée, nouvel éclairage full LED en forme de demi losange à l’avant. La sportivité s’exprime pleinement dans la version esprit Alpine.
Même si son élégante discrétion est sauvegardée: bravo à ses concepteurs. Citadine polyvalente au design plus que plaisant, elle se distingue par une insonorisation au top. Comme son châssis qui lui garantit une remarquable agilité dont bénéficie sa tenue de route. Confortable en diable avec une position de conduite idéale, elle marque également de précieux points au niveau de sa finition d’une indéniable qualité.

NON SEULEMENT LE MOBILIER EST BIEN PRÉSENTÉ mais est également agréable au toucher. L’écran tactile est imposant comme le nombre de rangements. Sobre (± 4,5 litres aux cent) avec une autonomie annoncée de 900 km, elle est à l’aise en toutes circonstances. En ville où elle se faufile avec entrain comme sur voies rapides où l’on apprécie le sérieux de la fabrication de cette voiture longue de 4,050 m, large de 1,758 m, haute d’1,40m et confessant 1248 kg sur la balance. Son coffre titre de 301 à 979 litres. Petite lacune qui n’aura rien de rédhibitoire pour certains: l’espace dispo aux places arrière plutôt restreint. Notre véhicule d’essai, comme présenté ci-avant, est facturé 30.530 €.  🔵

Déc 2023

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.