DEUX BÉDÉS… VENUES DES ARÈNES (1)
@ Charly
Outre une bédé bien dans l’air du temps -Le Match de la Mort- les éditions ‘Les Arènes’ nous proposent, mis aux mains d’Emmanuel Moynot, ‘L’Assommoir’, le chef-d’œuvre d’Émile Zola, adapté à notre époque par Mathieu Solal et Xavier Bernoud. Et ce de bien belle façon.
AVEC ‘L’ASSOMMOIR’, C’EST DONC UN DES GRANDS CLASSIQUES du XIXe SIECLE qui se trouve remis au goût du jour. Qui plus est, par le biais de la bande dessinée et de ce dessinateur aux facettes multiples qu’est Moynot, le digne successeur de Jacques Tardi dans la saga de ‘Nestor Burma’. C’est dire aussi si nombre de personnages seront affublés de trognes bien typées, caractéristiques du graphisme de Moynot.
FRAÎCHEMENT DÉBARQUÉE D’UNE PETITE VILLE de province, Gervaise tente de se faire une place dans le Paris d’aujourd’hui. Hôtesse puis esthéticienne, elle se bat avec son compagnon Copeau, livreur à vélo, pour sortir de la précarité. Mais rien ne se passera comme prévu pour cette héroïne ordinaire.
DANS CETTE TRANSPOSITION CONTEMPORAINE du roman de Zola, l’autoentrepreneuriat a remplacé le travail journalier, tandis que les réseaux sociaux font échos aux ragots du quartier. Si tout diffère, l’alcool lui, est toujours bien là, désormais épaulé par le crack dans son œuvre de destruction. Un ouvrage qui se veut une totale réussite. Non seulement au niveau de sa transposition à l’heure d’aujourd’hui, mais également grâce au trait maîtrisé d’un Moynot qui transcende plus encore le scénario du duo Solal-Bernoud. 🔴
‘L’Amusoir’, d’Emmanuel Moynot aux éditions Les Arènes BD
Pour voir ‘Le Match de la Mort’, cliquer ici