L’INSTANT D’APRÈS… ÉTRANGE, VOUS AVEZ DIT ÉTRANGE!
@ Charly
Cet album n’est pas une nouveauté. À l’époque, intrigué par sa conclusion, ou si vous préférez par la pièce manquante à ce puzzle pourtant intelligemment construit par Zidrou, un scénariste qui sait pourtant y faire, j’avais mis cet album en attente. Aujourd’hui, l’ayant ressorti de ma bédéthèque afin de le relire, j’ai quand même décidé de vous le présenter. Mais ce sera à vous de décider où voulaient vraiment nous embarquer les auteurs.
TOUT DÉBUTE À CHARLESTON, LA PERLE DE CAROLINE DU SUD. Il est trois heures du mat dans un bar à strip-tease où Blandine, une effeuilleuse, débute son numéro. Or, au moment où elle va être totalement nue, un pressentiment lui fait crier le nom d’Aline, sa sœur jumelle. Pour elle, pas le moindre doute, quelque chose de grave vient d’arriver à sa jumelle.
ENSUITE, D’UN SEUL ET MÊME COUP DE BAGUETTE MAGIQUE, on se retrouve sur une autoroute française, à bord d’une voiture dans laquelle ont pris place Aline et Philippe, son mari. Tous deux se tirent la bourre, car ils viennent de se disputer dans la station-service où ils ont pris un café. Sujet de la dispute: le fait qu’Aline soit enceinte alors que Philippe ne veut absolument pas d’un gosse dans leur ménage.
DÉPITÉE NON SEULEMENT PAR LE FAIT QUE PHILIPPE REFUSE CET ENFANT, mais aussi à cause de la vitesse excessive à laquelle celui-ci roule, Aline lui demande une cigarette. Et quand son mari après avoir pris le paquet dans sa poche lui tend cette cigarette, Aline a disparu comme par enchantement. Totalement déboussolé, Philippe regarde désespérément le siège vide, sans voir l’accident qui vient de se produire devant lui.
CE SERA À L’HÔPITAL QU’IL REPRENDRA POUR LA PREMIÈRE FOIS SES ESPRITS, ayant qui plus est face à lui, les parents d’Aline. Des parents qui lui reprochent d’avoir tué leur fille dont on n’a pas encore, à cette heure, retrouvé le corps. Viendra ensuite la visite de Blandine qui décide de le croire, et va investiguer sur l’étrange disparition de sa sœur. Quelle ne sera pas sa surprise lorsqu’elle découvrira que des faits similaires se sont déjà produits par le passé?
TOUT EST SUPER DANS CE RÉCIT FICELÉ PAR ZIDROU et mis en scène par le dessin vigoureux d’Éric Maltaite. Dessin qui rappelle celui des dessinateurs de ‘L’âge d’or’ de la bédé. Des gars qui adoraient les bagnoles comme Walthéry, Tillieux, Jidéhem, Mittéï… et ensuite par leurs disciples, les Delvaux, Constant et autres Krings. Seul problème, je vous l’ai dit, une fin que laisse chacun sur sa soif. À moins qu’il n’y ait une suite non évoquée par l’éditeur! 🔶
‘L’instant d’après’, de Zidrou et Maltaite chez Dupuis