JACQUES MARTIN… LE VOYAGEUR DU TEMPS
@ Charly
Voilà certes un ouvrage de référence à mettre sous le sapin ou à offrir en cadeau de Nouvel An à tous ceux qui aiment l’Histoire, la bonne BD, et bien évidemment Jacques Martin, le père spirituel d’Alix, Lefranc, Arno ou Jhen, pour ne citer que les principaux héros enfantés par ce créateur prolifique qui travailla également avec Hergé sur l’un ou l’autre album de Tintin. Forte de quelque 420 pages, cette encyclopédie hyper documentée, enrichie de centaines de documents originaux issus notamment d’archives familiales, part sur les traces de celui qui, avec Tintin, Blake et Mortimer et son Alix de héros intrépide, est considéré comme une des figures emblématiques du Journal de Tintin.
BIEN QUE DISPARU EN 2010, JACQUES MARTIN, né en 1921, continue à captiver plusieurs générations de lecteurs de 7 à 77 ans, et même plus. Créateur prolifique, il a marqué de son crayon hyperréaliste et abouti, les plus belles pages de la bande dessinée franco-belge des ‘Trente glorieuses’. Publié à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, cet ouvrage de référence sur l’incroyable carrière de Jacques Martin est une somme commentée des œuvres et de la vie du grand maître.
RÉUNISSANT PLANCHES INOUBLIABLES DE L’HISTOIRE de la bande dessinée – dont certaines en néerlandais – et illustrations jamais publiées, cette monographie s’impose comme la référence incontournable pour tous les aficionados de Jacques Martin. Et Dieu sait s’ils sont plus que nombreux. Il faut savoir qu’aujourd’hui, divers dessinateurs et scénaristes, le plus souvent adoubés par le ‘maître’, continuent à nous conter la saga des différents héros engendrés par celui qui, en 1985, vit François Mitterrand brandir ‘Iorix le Grand’, un nouvel opus d’Alix, en s’exclamant: « C’est mon album de BD préféré… »
DE SON ENFANCE ALSACIENNE À SES DÉBUTS PROFESSIONNELS en Belgique, des ‘Studios Hergé’ qu’il fréquente de 1954 à 1972, à son ‘Triomphe’ des décennies suivantes au cours desquelles il multiplie des projets inédits et inattendus, l’on perçoit au fil des pages un ‘autre’ Jacques Martin, tour à tour sensible et ambitieux, libre et romanesque.
EMPREINT D’UN TEMPÉRAMENT EXIGEANT ET ÉPRIS DE BEAUTÉ, Jacques Martin dont la carrière sera vouée à un réalisme vigoureux et à un didactisme esthétique, nous a livré une œuvre forte et originale remplie d’émois littéraires et picturaux qui a donné à la bédé francophone un second souffle qui n’est autre que celui de l’épopée. Une véritable bible que cette encyclopédie que signe brillamment Patrick Gaumer. 🔶
‘Jacques Martin le voyageur du temps’, de Patrick Gaumer chez Casterman