LES SURVIVANTS… ORIGINAL, FORT, DÉRANGEANT
@ Charly
Bien que très connu et très apprécié en Suède, Alex Schulman, avec ses ‘Survivants’, voit un de ses romans entrer pour la première fois sur la scène internationale. Un roman fiction certes, mais inspiré d’éléments autobiographiques. Un récit. Intense, sombre et sensuel sur l’enfance, ses secrets et ses drames. Un roman qui parle des traumatismes qu’ont connus des gosses, et de leurs répercussions dans leur vie d’adulte. Un roman surprenant dont on n’a pas fini de parler.
UNE VOITURE DE POLICE SE FRAIE LENTEMENT UN PASSAGE à travers la végétation bleutée sur le petit chemin forestier qui mène à la propriété. La maison est là-bas, isolée sur la pointe, dans la nuit de juin jamais tout à fait noire. C’est une simple maison de bois bizarrement proportionnée. Un peu plus haute qu’il ne faudrait. La peinture blanche des angles est écaillée. Le bois rouge de la façade sud brûlé par le soleil. Les tuiles sont soudées par la mousse. Mais il y a cette lueur jaune vif d’une fenêtre éclairée à l’étage.
LE CRÉPUSCULE EST TOMBÉ DEPUIS DEUX HEURES. La voiture de police descend prudemment le chemin forestier. Arrivé près de la maison, le policier descend de voiture. Observe la scène. Trois hommes sont assis côte à côte sur le perron de pierre devant la porte d’entrée. Ils pleurent dans les bras l’un de l’autre. À côté d’eux, une urne funéraire. Ils sont trempés et en piteux état. Il comprend pourquoi une ambulance a été appelée. Un des hommes, ce sont trois frères, explique que c’est lui qui a donné l’alerte.
LE POLICIER NE SAIT PAS QU’IL RENTRE DANS UN RÉCIT qui couvre plusieurs décennies. L’histoire de trois frères qui furent un jour, il y a longtemps, arrachés à ce lieu, et qui, aujourd’hui, sont obligés d’y revenir. Ce qui se passe en cet instant est lourd d’importance, mais l’essentiel s’est déjà produit bien avant…
SI CES TROIS FRÈRES ONT MIS DEPUIS LONGTEMPS aux oubliettes le passé d’une famille dysfonctionnelle qui s’est construite sur un drame enfui, aujourd’hui, pour eux, c’est ce passé qui refait soudainement, mais obligatoirement surface. Flash-back nombreux. Passages du présent au passé et vice-versa. Un drame psychologique brillant, évoquant un chagrin profond ayant effacé toute forme d’amour. Un sacré roman. 🔶
‘Les survivants’, de Alex Schulman chez Albin Michel