VICTOR HUBINON… UNE VIE EN DESSINS
@ Charly
Un pur bonheur que cette brique de 320 pages dédiée à Victor Hubinon. Un ‘beau livre bédéistique’ qui paraît dans cette remarquable et élégante collection qu’est ‘Une vie en dessins’ que proposent les Éditions Champaka Brussels’. Dans cette collection, il n’est question que de l’œuvre d’auteurs majeurs du monde de la bande dessinée. Ainsi, outre un texte de référence enrichi de commentaires vivants ayant trait à l’auteur, cette série, grâce à un scanning de pointe et une reproduction soignée, plonge littéralement le lecteur dans les tiroirs à dessins de l’artiste. Un véritable régal non seulement pour les fans du dessinateur présenté, mais également pour les petits nouveaux qui vont le découvrir.
HUBINON, C’EST L’HOMME QUI NOTAMMENT, AVEC SON BUCK DANNY DE PILOTE chez Spirou, ou encore son pirate de Barbe-Rouge dans Pilote, a fait rêver des générations d’amateurs de bonnes bandes dessinées. Il faut dire que Buck Danny fut à ce point adulé des jeunes et des moins jeunes, qu’aujourd’hui, après la mort de Jean-Michel Charlier le scénariste et Victor Hubinon, le dessinateur, ses aventures continuent à peupler les rêves les plus fous des amateurs de grandes aventures et d’aviation en particulier.
FONDATEUR DU STYLE RÉALISTE DU JOURNAL DE SPIROU, Victor Hubinon a fait de Buck Danny une véritable légende de la bd franco-belge. Quant à son autre série phare, ‘Barbe-Rouge’, qui démarra dans le premier numéro du journal ‘Pilote’, elle reste à jamais une référence absolue dans le domaine de la bédé maritime. Plus qu’un simple dessinateur, Hubinon fut un auteur authentique qui développa une écriture personnelle et très souvent innovante.
UN MUST! UNE BIBLE! UN OUVRAGE QUI S’EN VIENT COMBLER UN VIDE! Car il faut savoir, et tout le contenu de ce gros pavé vous l’apprendra si vous n’étiez pas au courant de l’œuvre de Hubinon, qu’il n’est pas seulement le père spirituel de Buck et de Barbe-Rouge, mais aussi de Rik Junior, Surcouf, Tiger Jo et j’en passe. Mais tout cela vous allez le découvrir en tournant avec délice, les pages de ce volume avec lequel je me suis tout simplement régalé.
SI LES ORIGINAUX FOISONNENT POUR NOTRE PLUS GRAND BONHEUR, on découvre également à leurs côtés des ébauches, des croquis et des dessins inédits. Cela sans pour autant oublier des photos de jeunesse et même diverses séquences d’un seul et même album. Pour ceux qui comme moi sont des ‘mordus’ de Monsieur Hubinon, ce livre offre une véritable redécouverte du génie de cet artiste trop souvent oublié au profit de son légendaire pilote de chasse américain: Buck Danny. 🔶
‘Victor Hubinon une vie en dessins’, textes de Daniel Couvreur et commentaires de planches de François Schuiten chez Dupuis-Champaka