SOUS LA LOUPE: LE REXTON OCCUPE UNE PLACE ROYALE DANS LE MONDE DES GROS SUV

@ John Ess

On ne connaît pas SsangYong -ou si peu- malgré quelques modèles très intéressants vendus dans nos contrées. Si la marque sud-coréenne a été fondée il y a plus d’un demi-siècle, ce n’est qu’à partir de 1996 que les premiers modèles sont arrivés en Europe. Aujourd’hui, on ne trouve que trois modèles de SUV dans le catalogue, le petit Tivoli, le bon Korando et notre grande et belle machine du jour: le Rexton. Et, pour les amateurs de pick-up, il pourront se diriger vers le Musso… qui n’a peur de personne!

FOCUS SUR LE REXTON, NOTRE HÉROS DU JOUR. Et l’on est en droit de se demander pourquoi parler ici de ‘héros’. Par rapport à son gabarit, son confort et sa technologie, le Rexton peut avantageusement être comparé aux meilleures allemandes du marché. Seule différence: son prix qui se situe sous les 40.000 euros et qui comprend toutes les dernières astuces technologiques. Dans la toute dernière version que nous venons d’avoir entre les poings (Diesel), l’ancienne boîte de vitesses à sept rapports a aussi été remplacée par une toute nouvelle boîte à huit vitesses qui permet des trajets vraiment confortables
Le Rexton n’en est pas à a première sortie. Les modèles jusqu’à 2011 possédaient déjà des formes équivalentes mais loin d’être aussi attractives, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

UN INTÉRIEUR EXTRÊMEMENT COMPLET. On y trouve toute la panoplie des instruments numériques ainsi que les chargeurs à induction pour les smartphones.  Tout cela avec un espace énorme pour les jambes en version cinq places. Même avec une rangée de sièges supplémentaires (pour obtenir sept places au total), on ne se sent jamais à l’étroit dans l’habitacle.
Impossible ici de citer tout ce qu’on trouve à bord, sur la tableau, sur les portières, sur le volant, sur la console… mais voici quelques détails qui vous intéresseront sûrement.
Des capteurs avec intelligence sont utilisés pour la sécurité. Le freinage d’urgence est au programme. Aide au démarrage en côte. Reconnaissance des panneaux routiers? Appel d’urgence e-call. Volant multifonctions, en cuir et chauffant. Radars de recul avant et arrière…

L’EXTÉRIEUR DEMANDE MOINS D’EXPLICATIONS. Un simple coup d’œil au Rexton et on a tout compris! Avec ses près de cinq mètres de long, il en impose et son design le positionne parmi les plus désirables. Sa calandre chromée en nid d’abeille est énorme sans manquer d’élégance. Le profil est plus classique et sa surface vitrée est en bonnes proportions par rapport à l’ensemble de la caisse.  L’arrière est tout aussi imposant mais n’offre rien d’original. Sans les logos, il serait difficilement identifiable.

AU VOLANT, ON PEUT RÉELLEMENT S’AMUSER. Nous insistons sur ce point, parce que ce n’est pas toujours le cas des ‘monstres’ de la route. Avec des gabarits qui sont quasi le double des voitures moyennes, on pourrait supposer que se positionner dans le trafic n’est pas chose aisée. Bien sûr, le Rexton n’est pas une sportive… mais il a du répondant. Pour déplacer son poids de plus de deux tonnes, on trouve 202 chevaux sous le capot, ce qui est plus que suffisant pour pouvoir répondre à tous les besoins d’une bonne conduite. S’il lui faut ± 11 secondes pour faire le zéro/cent (l’équivalent de certaines berlines moyennes), ce ne sera que bien au-delà des 180 km/h qu’elle commencera à s’essouffler.
À l’utilisation, on lui trouve nombre d’autres belles qualités dont on peut en citer quelques- unes ici. Comme la traction intégrale: ce ne sera pas tous les jours que l’on devra parcourir des trajets dans des ornières incroyables ou sous cinquante centimètres de neige mais quatre roues motrices, c’est rassurant.
Si les sièges sont bien confortables pour effectuer de longs trajets, nous avons cependant trouvé que la suspension était un peu dure… ce qui ne devrait pas poser de problème si l’on sélectionne de bonnes routes; on en trouve quand même pas mal dans nos contrées.
Le célibataire ou le jeune couple sans enfants appréciera certainement les petits coupés mais, dès que l’on a des enfants (ou des parents) à véhiculer, quelle facilité avec le Rexton! Il y a toujours minimum cinq places à bord mais, en un tournemain on peut faire surgir deux places complémentaires. Avouez que sept places, ça peut dépanner dans de nombreuses circonstances. Et tout ça, avec un coffre qui offre un volume de plus de 700 lires… ce n’est pas rien!.Mais si vous en voulez encore davantage, que ce soit pour le travail ou les loisirs, sachez que la puissance du Rexton lui permet de tracter jusqu’à 3,5 tonnes… un vrai déménagement ou du matériel de camping pout toute une tribu!

ET, HEUREUSEMENT, ENCORE DES COMMANDES PHYSIQUES. Même lorsqu’on est habitué aux nouveaux véhicules qui se targuent de présenter des tableaux de bord sans le moindre bouton, on est quand même bien heureux de ne pas devoir passer par une foultitude de menus pour aboutir à ce que l’on recherche. Même avec une certaine habitude, il y a toujours un risque de devoir quitter la route des yeux… juste la seconde de trop! Le Rexton dispose toujours de certaines commandes; par exemple, tourner le bouton du volume de la radio, cela n’a jamais fait beaucoup de mal à personne!  🔶

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