LE PROTOTYPE DS E-TENSE PERFORMANCE: UN LABO À HAUTES-PERFORMANCES

@ Victorya

Imaginé, développé et créé par DS Performance après la conquête des titres Équipes et Pilotes deux années consécutives en Formule E, DS E-Tense Performance repose sur une coque en carbone, une double motorisation électrique de 815 chevaux et une transmission à quatre roues motrices.
Le châssis, la motorisation et la batterie présentent des solutions innovantes, testées pour nourrir le développement des futures générations des modèles de série E-Tense 100 % électriques.
DS E-Tense Performance dévoile des indices sur le style des futures créations de DS Automobiles, notamment par sa face avant.

DS AUTOMOBILES A PLACÉ L’ÉLECTRIFICATION AU CŒUR DE SA STRATÉGIE, dès sa création en 2014. Premier constructeur premium engagé en Formule E, la marque a profité de ses succès dans le championnat 100 % électrique pour alimenter ses recherches et développements vers une mobilité plus durable. Dès 2019, DS Automobiles présentait une gamme 100 % électrifiée pour devenir, à partir de 2020, la marque multiénergie aux plus faibles émissions de CO2 en Europe. Et la transition s’accélère: dès 2024, toutes les nouvelles créations de DS Automobiles seront exclusivement 100 % électriques.
Afin de conserver une position de leader sur le marché de l’électrification, DS Automobiles s’appuie sur l’expertise de DS Performance, sa division compétition, avec la mise au point d’un prototype visant à tester différentes innovations à intégrer dans les prochaines créations de la marque.

DS E-TENSE PERFORMANCE PRÉSENTE UNE COQUE EN CARBONE avec des trains roulants extrapolés d’une monoplace de Formule E. La géométrie de suspension est capable d’assurer la meilleure adhérence possible sur routes, comme sur des circuits urbains, souvent bosselés, et quelles que soient les conditions météorologiques.
La chaîne de traction est composée de deux machines électriques pour une puissance cumulée de 600 kW (250 kW à l’avant et 350 kW à l’arrière) correspondant à 815 chevaux et un couple de 8 000 Nm aux roues. Directement issus des développements de DS Performance en Formule E, ces deux moteurs électriques affichent des rendements exceptionnels. Avec une capacité de régénération inédite de 600 kW, la chaine de traction de DS E-Tense Performance favorise le meilleur usage possible de l’énergie. Si, physiquement, DS E-Tense Performance conserve un système de freinage avec des disques et des plaquettes, le système de régénération assure seul le freinage dans la très grande majorité des cas.

LA FACE AVANT DÉVOILE UNE NOUVELLE SURFACE D’EXPRESSION À LA PLACE DE LA CALANDRE. Déjà évoqué par DS Aero Sport Lounge, ce traitement accompagne le logo DS Automobiles dans un effet tridimensionnel –tel une vitrine– avec une séquence spécifique de bienvenue.
De part et d’autre, de nouveaux feux de jour allient technologie et style avec une finesse inédite pour donner une large envergure à l’éclairage. L’ensemble est constitué de 800 Leds. Deux caméras situées en lieu et place des projecteurs complètent l’identité visuelle de DS E-Tense Performance, tout en permettant l’acquisition de données utiles sur ce laboratoire roulant.
Afin d’accompagner la ligne aérodynamique, l’habillage présente une teinte interférentielle à effet scarabée. Selon les conditions extérieures et l’angle de vue, la perception de la couleur évolue et offre un effet de contraste saisissant avec des surfaces Noir brillant s’étirant jusqu’au capot. Les jantes 21 pouces présentent un profil aérodynamique grâce à des inserts inédits.

LES ÉQUIPES DE DS PERFORMANCE ORGANISENT LES PREMIERS ESSAIS de DS E-Tense Performance dès ce mois de février 2022. Jean-Éric Vergne, ambassadeur E-Tense, et António Félix da Costa, tous deux Champions de Formule E, se relaieront au volant du prototype pour finaliser sa mise au point, puis entamer les essais sur pistes et sur routes ouvertes. Les données des performances réelles de DS E-Tense Performance seront alors

révélées.  🔶

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