SEPT MILLIONS DE PEUGEOT 308 DES DEUX PREMIÈRES GÉNÉRATIONS VENDUES AVANT L'ARRIVÉE DE LA NOUVELLE PEUGEOT 308 III

@ Victorya

Moderne et racée, la nouvelle 308 est arrivée sur le marché en septembre dernier, prolongeant la lignée de la  »Série 300 », la plus riche de l’histoire de la marque Peugeot, inaugurée en 1932 avec la Peugeot 301. De la Peugeot 301 à la nouvelle Peugeot 308, 10 générations se sont succédées, et 90 années d’histoire automobile et de progrès technique se sont déployées.

LA SÉRIE 300 CHEZ PEUGEOT DESIGNENT LES MODÈLES COMPACTES situés entre les petites berlines et les familiales. Depuis 90 ans, leur production a eu lieu, en tout ou partie, sur le site historique de Peugeot à Sochaux, hormis celle de la Peugeot 309, dont la fabrication était réservée à l’usine de Poissy, et celle de la nouvelle génération, fabriquée à Mulhouse.

LES RÉPERCUSSIONS DE LA GUERRE TROUBLENT LE COURS DE LA SÉRIE 300, et la Peugeot 303 n’aura jamais existé: cette série sera interrompue pendant trois décennies jusqu’à l’arrivée de la Peugeot 304, présentée en 1969 au Salon de Paris. La 304 vise à occuper le créneau des cylindrées moyennes, et conserve la base technique de la 204. Elle s’en distingue cependant par sa face avant à calandre verticale et une longueur accrue de 15 cm pour la berline.L’habitabilité est remarquable, critère essentiel pour une berline familiale.

LA PEUGEOT 305 EST LANCÉE EN EUROPE EN 1977 POUR SUCCÉDER A LA PEUGEOT 304. Deux carrosseries sont disponibles: une berline 4 portes, et un break 5 portes qui a la particularité d’offrir une banquette arrière rabattable par moitié. Dessinée en coopération avec Pininfarina, ce break connaîtra une déclinaison utilitaire. Elle se distingue particulièrement de ses concurrentes étrangères par sa traction avant, son moteur en position transversale et ses 4 roues indépendantes. Avec sa tenue de route de référence, son habitacle vaste et son confort digne des segments supérieurs, la Peugeot 305 s’impose rapidement sur le marché. Toutes carrosseries confondues, elle sera produite à plus de 1,6 million d’exemplaires.

LA MARQUE LANCE LA PEUGEOT 306 EN FÉVRIER 1993. Elle remplace à la fois le haut de gamme de la Peugeot 205 et la Peugeot 309. Produite et assemblée à près de 2,85 millions d’exemplaires dans non moins de 9 sites à travers le monde jusqu’en 2002, elle devient un best-seller dans sa catégorie. Proposée en versions 3 et 5 portes dès 1993, elle est rejointe dans la gamme par une 4 portes et un joli cabriolet en 1994. Dessiné et fabriqué par Pininfarina, ce dernier a été élu Plus Beau Cabriolet de l’Année au Salon de Genève 1994, et Cabriolet de l’Année en 1998.

LA 306 A FAIT L’OBJET D’UN RESTYLAGE EN 1997, année au cours de laquelle une version break a aussi fait son apparition. La production des versions 3 et 5 portes de la 306 est arrêtée en 2001, alors qu’est présentée sa remplaçante, la Peugeot 307. Le break a vu sa carrière cesser en 2002. Le cabriolet sera quant à lui toujours produit chez Pininfarina jusqu’en 2003.

UNE PREMIÈRE GÉNÉRATION DE PEUGEOT 308 SUCCÈDE À LA PEUGEOT 307 EN 2007, qui sera remplacée une deuxième génération en 2013, puis une troisième, l’actuelle 308 lancée en 2021.
La Peugeot 308 I a été commercialisée en versions 3 portes, 5 portes et break SW, épaulées dès mars 2009 par une nouvelle génération du modèle Coupé Cabriolet CC. Une version Coupé 308 RCZ est révélée au Salon de Francfort 2007, dont la production est rapidement confirmée, et qui donne naissance à la Peugeot RCZ, un joli coupé 2+2 produit à 68 000 exemplaires entre 2010 et 2015, et dont la version ultime a proposé 270 chevaux et le 0 à 100 km/h en 5.9 secondes.

LA PEUGEOT 308 II EST LANCÉE EN 2013 ET EST ÉLUE VOITURE DE L’ANNÉE EN 2014. Elle marque une évolution de style et présente des lignes sobres et élégantes, une vivacité et un plaisir de conduite unanimement salués, ainsi qu’un gabarit et un poids contenus (4,27 mètres de longueur et une version de base à 1 200 kg).
Elle innove également dans l’habitacle par son Peugeot i-Cockpit, déjà connu sur la Peugeot 208, et qui devient une référence : le volant compact, qui réduit l’amplitude des mouvements, procure des sensations de conduite inégalées, tout en favorisant les manœuvres en ville. Une version GTi met plus encore en valeur les qualités routières et le dynamisme de cette 308 qui fait entrer Peugeot dans une nouvelle ère de succès.   🔶

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.