SOUS LA LOUPE: POLESTAR 2, LE CHOIX ENTRE DEUX
@ John Ess
Polestar? Il s’agit d’une voiture que peu de personnes connaissent à ce jour. Et pourtant, on commence à les voir, elles se vendent, elles roulent. Sans une goutte d’essence, puisqu’elles sont 100% électriques. La Polestar 2 est construite sous l’aile de Volvo, mais appartient à un groupe sino-suédois. Ce deuxième modèle de la marque a pour petit nom tout simplement « 2 » mais est disponible en Single Motor de 231 chevaux et en Dual Motor de 408 chevaux.
IL N’Y A PAS QUE LA PUISSANCE QUI CHANGE. La Single Motor n’a, comme son nom l’indique, qu’un seul moteur. Celui-ci est placé à l’avant et fait travailler les roues antérieures du véhicule. Comme tout le monde ne souhaite pas spécialement rouler en 4×4, cette Single Motor fera déjà beaucoup de conducteurs heureux. Dans la même caisse, on peut aussi trouver la version Dual Motor qui, tout logiquement, dispose de deux moteurs, l’un sur l’essieu avant, le second sur l’essieu arrière, ce qui donne la transmission intégrale.
BYE BYE, LES CONCESSIONNAIRES. Une Polestar ne s’achète pas dans un garage ou chez un concessionnaire. Pour la commercialisation de ses modèles, Polestar passe par le digital. Oui, vous achetez votre nouvelle auto sur Internet. Bien sûr, vous ne l’achèterez pas les yeux bandés puisque la marque propose des Polestar Spaces ou vous pourrez discuter avec des spécialistes (véritables connaisseurs de tous les détails de la voiture), vous installer au volant et prendre la route pour un bon essai. Ce n’est qu’en toute connaissance de cause que vous ferez votre choix définitif. Tout cela se passera sans la moindre pression et sans avoir affaire à des vendeurs commissionnés.
Un véhicule électrique demande beaucoup moins d’entretien qu’une voiture thermique mais, bien sûr, vous ne serez pas seul si vous rencontrez un petit problème; l’entretien des Polestar est assuré par la plupart des concessionnaires Volvo.
UNE BERLINE FASTBACK DE TAILLE PLUTÔT IMPOSANTE. A l’époque des SUV, monovolumes, croosovers et autres, la berline se fait plutôt rare. Avec ses 4,61 mètres de long, La Polestar n’est pas énorme mais elle en impose par son design particulier qui ne passe pas inaperçu. Ses lignes sont bien dans l’air du temps, épurées et de bon goût. Si elle est originale en tous points, son logo a cependant fait polémique au pays de la voiture à chevrons. En effet, la France estime que le logo Polestar est trop proche de celui de Citroën. Ils sont même quasi identiques mais disposés autrement. La Polestar n’est donc pas -pour l’instant- disponible à la vente en France.
L’INTÉRIEUR EST TRÈS CONVIVIAL. On se sent bien à bord de ce véhicule et l’habitacle peut être qualifié à la fois de sobre et qualitatif. Sans oublier l’originalité! En plus du volant pourvu de toutes les fonctions pratiques, c’est le grand écran central qui saute aux yeux. Un écran tactile de 11 pouces placé verticalement comprenant le système d’info-divertissement faisant appel à Android Automotive développé en partenariat avec Google. Ce système est particulièrement intuitif et comprend des commandes vocales vraiment efficaces.
Être bien assis est primordial et il eut été étonnant de ne pas trouver à bord des sièges confortables et comportant de nombreux réglages qui permettent de trouver la positions de conduite parfaite. À l’arrière également, tout est bien agencé et l’espace pour les jambes est correct même pour des personnes de grande taille. Même avec le hayon fastback, la garde au toit est suffisante. Cet hayon est électrique et donne accès à un coffre de 438 litres qui peut être porté à 1.100 litres avec les dossiers arrière rabattus. Voilà qui est suffisant pour les petits transports quotidiens mais un peu juste pour un mini-déménagement.
SUR LA ROUTE AVEC LA LONG RANGE DUAL MOTOR. Malgré son poids de 2.113 kilos, cette quatre roues motrices de 408 chevaux offre des prestations de réelle sportive. Si en pointe, elle se limite à 205 km/h, c’est surtout son zéro/cent qui est impressionnant: moins de cinq secondes! Et, avec sa capacité de batterie de 78 kWh, on annonce une belle autonomie de 455 kilomètres… chiffre qui, dans la réalité, sera un peu moindre.
Les deux Polestar 2 sont équipées à l’avant d’optiques à LED reprenant la forme du marteau de Thor, qui a déjà pu être vu sur certains modèles Volvo. L’imposante malle arrière présente sur toute sa largeur un bandeau de LED rouge qui s’intègre dans les feux.
LE LONG RANGE SINGLE MOTOR NE DÉÇOIT PAS. Objectivement, il faut reconnaître qu’il faut avoir passé un très long moment à bord des deux véhicules pour détecter la différence. La Polestar 2 Single Motor limite sa vitesse de pointe à 160 km/h et son zéro/cent est un peu moins performant… mais 7,4 secondes reste nettement sous les chiffres des principales berlines thermiques. Nous n’avons pas eu l’occasion de tester le comportement de la Single et de la Dual sous fortes pluies, ni dans la neige, ni sur le verglas mais il est certain que, dans ces circonstances, la quatre roues motrices offrira de meilleures prestations.
La Single Motor, avec sa capacité batterie de 64 kWh annonce, elle, une autonomie de 415 kilomètres, mais dans la pratique, nous arriverons probablement à ± 350 kilomètres, ce qui reste dans la bonne moyenne.
LA TOUTE PREMIÈRE PUBLICITÉ POUR LE SUPER BOWL. Polestar, a présenté sa toute première publicité pour le Super Bowl du mois dernier. C’est la première fois que la marque fait de la publicité lors d’un événement sportif aussi suivi et reconnu au niveau international.
Le spot s’articule autour de la philosophie de Polestar, sans compromis, et met en scène notre Polestar 2. Comme pour ses produits, le spot abandonne les expressions traditionnelles pour faire de la publicité pour le grand jeu.
Fidèle à l’identité de marque minimaliste de Polestar, la publicité graphique est visuellement simple, permettant à des mots percutants en blanc sur noir de partager le message. 🔶