LA JEUNE FEMME ET L’OGRE… QUI EST RÉELLEMENT LA CIBLE?
@ Charly
Incontestablement, dans cette brique de plus de 520 pages, John Connolly s’amuse à mélanger les genres. Un roman plus que palpitant certes, mais qui flirte entre le polar noir et le fantastique. Et le moins qu’on puisse dire est que cette alchimie va plus que certainement plaire non seulement aux fans de l’auteur irlandais, mais également à ceux et celles qui vont le découvrir. Et pourtant, il a déjà une petite trentaine d’ouvrages à son actif.
DANS UNE FORÊT DU MAINE, LE CORPS D’UNE JEUNE FEMME est retrouvé enterré sous un arbre. Mais quelle n’est pas la surprise du médecin légiste lorsque, pratiquant l’autopsie de cette femme, il constate qu’elle est morte en mettant au monde un enfant? Et de se poser la question de savoir si ce gosse a survécu, et, dans ce cas, où peut-il bien se trouver.
AFIN D’ÉLUCIDER CE MYSTÈRE QUI LUI EST CONFIÉ, l’avocat Moxie Castin fait appel à Charlie Parker, cet ancien policier devenu détective, mais également personnage fétiche de John Connolly. Très vite, cet homme intègre cabossé par la vie va s’apercevoir qu’il n’est pas le seul à mettre le nez dans cette affaire pour le moins mystérieuse.
EFFECTIVEMENT, DEUX SINISTRES INDIVIDUS, dont on finit par se demander s’ils sont vraiment humains tant ils sont cruels et impitoyables, s’efforcent eux aussi de retrouver la piste de cet enfant disparu des radars. Reste que leurs recherches afin de remonter ce faisant la piste de la défunte, ne se font pas sans qu’ils ne laissent dans leur sillage une belle quantité de cadavres.
DE QUOI DÉSORMAIS SE POSER LA QUESTION de savoir si leur cible principale est réellement l’enfant, ou, plus volontiers, ce livre de contes doté d’un pouvoir diabolique qu’avait volé sa mère, et que l’on n’a jamais retrouvé. Et Parker de s’engager dans une course contre la montre dont l’enjeu pourrait être plus important encore que la disparition d’un enfant. Une fois encore, vous serez séduit par la plume étincelante et fascinante d’un John Connolly d’une grande originalité. 🔴
‘La jeune femme et l’ogre’, de John Connolly aux Presses de la Cité