UNE VISION STABILISÉE, DES IMAGES PLEIN LES MIRETTES!

@ Xavier Van der Stappen

Avec des jumelles stabilisées, il est possible de réaliser des photos impressionnantes, sans trépied et sans encombrante et couteuse longue-vue, à l’aide d’un kit d’adaptation pour Smartphone. Innovation.

UNE PAIRE DE JUMELLES BELGE INNOVANTE. La société brugeoise Kite Optics a mis au point un système de stabilisation optique innovant. Une des applications se retrouve dans les paires de jumelles qui vont du grossissement 12 à 16 fois. C’est-à-dire que l’animal ou l’étoile qu’on regarde est de 10 à 16 fois plus proche de nous. Avec de pareils grossissements, il est pratiquement impossible d’avoir une vision stable avec des jumelles classiques. Le moindre bougé trouble l’image. Pour y remédier, une stabilisation permet de figer la vue, comme dans les grandes optiques photos de qualité.

À QUOI ÇA SERT? Un ours à 2 km, une meute de loups dans une plaine, des cerfs farouches dans la forêt, des vautours dans le ciel, des papillons dans une prairie, des oiseaux au jardin, des courses de chevaux, des observations de la lune et des constellations, les anneaux de Saturne, les cinq étoiles de Jupiter, les voiliers en mer… Les jumelles constituent l’accessoire indispensable à tout bon naturaliste. En effet, l’œil ne peut pas percevoir des détails à plusieurs centaines de mètres, ou même à quelques mètres, quand il s’agit de petits oiseaux qu’on voudrait mieux connaître.
Sans investir dans des longues vues, encombrantes, lourdes et couteuses, ou dans du matériel photo digital et des optiques hors de prix, une paire de jumelles stabilisées permet d’observer et de photographier ce qui ne peut pas être vu à l’œil nu.

DEEP IN THE WOOD. Protégées par une épaisse couche de mousse, étanches et légères, les jumelles stabilisées s’emmènent pour une après-midi ou une randonnée d’observation. Le gaz qu’elles contiennent évite la condensation. Deux piles AA 1,5 volts permettent une autonomie de 10 mois, à usage régulier, suivant notre test. Un second jeu de 2 piles trouvent sa place dans un puits étanche situé dans la paire de jumelles. Pour plus de confort, la sangle de cou peut être remplacée par une ceinture d’épaule qui réparti le poids. Les lentilles sont masquées et donc moins visibles que sur des paires classiques. La marque a reçu le prix du Design industriel, en 2020, pour le look futuriste de ses produits. 3 ans de garantie couvrent la partie électronique et 30 ans de garantie est appliquée sur les lentilles et la mécanique. Leur coût varie de 850 à 1200 € en fonction du grossissement, contre 2400€ pour une longue-vue qui nécessite un trépied, pour assurer sa stabilité.

TESTS NATURALISTES. Xavier, photographe animalier, propose des tests de jumelles et longues-vues dans une zone naturelle exceptionnelle contenant des chevreuils, sangliers, renards, écureuils, blaireaux, ragondins, castors, mais aussi un nombre impressionnant d’oiseaux. La diversité est le résultat de plusieurs biotopes qui se jouxtent : falaise, forêt, prairie, rivière, fleuve.
Lors de ces tests, vous pourrez découvrir la faune de chez nous et vous familiarisez avec les nouvelles technologies d’observation. En cas d’achat de matériel, l’affût vous sera offert. Une façon de joindre la découverte technique à celle de la faune sauvage.  🔴

Contact: loupourslynx@gmail.com

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.