UNE MERCEDES FLAMBANT NEUVE À 30.000 EUROS, C'EST POSSIBLE. LA PREUVE PAR LE NOUVEAU T180…
@ John Ess
Pour quasi dix mille euros de moins que le prix d’une Classe A, vous pouvez obtenir un superbe véhicule à l’étoile, confortable, spacieux et avec une technologie embarquée pléthorique. Et tout neuf, en provenance directe du showroom avec zéro kilomètre au compteur. De l’espace à bord pour cinq personnes et un énorme coffre permettront d’envisager des joyeuses escapades.
UNE AUTONOMIE DE 900 KM, C’EST TOUT BON! Comme la consommation se limite à six litres en moyenne, le réservoir de 54 litres suffira pour parcourir non moins de 900 kilomètres. Il ne s’agit donc pas d’un véhicule électrique ni d’un hybride, mais tout simplement d’un thermique. Pour son Classe T, Mercedes ne propose que l’essence ou le Diesel avec toutefois un certain choix: 1300 ou 1500 cm3; de 102 à 131 chevaux en essence et de 95 à 116 chevaux en Diesel. La seule version à moins de trente mille euros est le T160 qui est annoncé à 29.010 euros. Les autres augmentent chaque fois d’un petit palier pour arriver au T180 d à 34.116 euros. C’est celui que nous avons mis sous la loupe pour Campus.
LE BIEN ÊTRE AVANT TOUT. Non, on ne se trouve pas au volant d’une limousine. Mais on se sent bien à bord, parfaitement installés dans des sièges qui maintiennent bien le corps. Et la largeur de 1,86 mètres de l’habitacle offre suffisamment d’espace, même pour les trois passagers arrière. En plus des vide-poches habituels, entre les sièges avant, sous la console, dans les portières on trouve, dans le haut du pare-brise, une zone bien protégée, large et profonde pour y placer des objets ou documents de préférence pas trop épais. Cet emplacement est bien pratique, mais sa faible hauteur demande une certaine agilité pour arriver à retrouver les bidules glissés tout au fond.
L’accès à bord de l’habitacle est facilité par la grandeur et l’ouverture des portières. À l’avant, celles-ci, en plus de leur belle largeur, s’ouvrent à 90 degrés et, à l’arrière, ce sont deux grandes portes coulissantes qui facilitent grandement l’embarquement. Et c’est pareil à l’arrière, où le très grand hayon donne accès au coffre d’un volume de 520 litres (ce qui n’est déjà pas mal du tout) à plus de 2.000 litres avec les dossiers arrière rabattus (ce qui devrait permettre des petits déménagements).
À propos de cette banquette arrière avec dossiers rabattus… nous avons regretté que celle-ci ne soit pas coulissante. En effet, lorsque le coffre n’est pas totalement rempli on pourrait alors la faire coulisser sur, par exemple une quinzaine de centimètres. Ceci apporterait non seulement un peu plus d’espace pour les jambes des passagers arrière… mais aurait également une incidence pour les passagers avant. Pourquoi? Tout simplement, parce que lorsque les dossiers arrière sont rabattus, ils arrivent directement contre les dossiers avant. Impossible alors de reculer le siège ou d’incliner le dossier pour trouver la bonne position de conduite. Et cela affecte également la montée à bord du véhicule pour le conducteur qui rencontrera quelques difficultés pour se glisser entre le siège et le volant. Heureusement, on ne voyage que rarement avec les dossiers arrière rabattus.
LE TABLEAU DE BORD N’A RIEN À ENVIER AUX ‘GRANDES’. Oui, on le sait, les tableaux de bord des grandes limousines Mercedes et des SUV sont non seulement très bien dessinés, mais aussi très complets et activent de nombreuses fonctions de sécurité et de confort de conduite. Au volant d’un T180, on n’a pas l’impression de piloter un fourgon. Autour du logo de la marque, on trouve plus d’une dizaine de ’boutons’ qui permettent, d’un simple toucher du doigt, de communiquer les instructions à la voiture. Et puis, sous l’écran central, nous pouvons voir les différentes commandes pour la ventilation, le chauffage de l’habitacle et des sièges. Toutes ces commandes sont manuelles, ce qui évite de devoir passer par des menus à l’écran qui ne sont pas toujours très conviviaux et demandent un certain temps d’adaptation pour une maîtrise totale.
Mais quelles sont les fonctions disponibles dans ce T180? Il n’y en a pas mal: la clim’ automatique bi-zone, les sièges chauffants, le système d’info-divertissement, le ‘Keyless-Go’, les feux de route automatiques, la recharge smartphone sans fil, un freinage d’urgence assisté actif, l’avertisseur de franchissement de ligne…
AUSSI À L’AISE EN VILLE QUE SUR ROUTE. Nous avons affaire ici à un fourgon très complet et polyvalent conçu en partenariat avec Renault et son Kangoo. Lorsqu’on aborde le T180 de face, il ne fait toutefois aucun doute que l’on a affaire à un véritable produit Mercedes avec ses formes, ses rondeurs, ses phares, sa calandre… De profil et de dos, c’est une autre histoire: il n’y a quasi pas de différence entre la française et l’allemande: seul le losange a été remplacé par l’étoile.
La souplesse du moteur 1.5 de notre T180 d permet une conduite détendue en ville et la boîte automatique à sept rapports fait du bon travail. Avec la caméra de recul bien nette, les manœuvres de stationnement sont simplifiées au maximum. Sur route, on peut apprécier la qualité de la suspension et la tenue en virages. Lorsqu’on arrive sur de mauvais revêtements ou routes dégradées (eh oui, il y en a) on peut ressentir un certain inconfort, mais vraiment limité. On ne demande pas à un fourgon de franchir le mur du son ni même les 200 km/h… mais notre T180 d peut pousser de pointes jusqu’à près de 180 km/h… un T180 à 180 km/h, quoi de plus normal? 🔵