SURPRISE! UN NOUVEAU CHÂTEAU MÉDIÉVAL FAIT SON APPARITION

@ Kelly

Nouveau? Oui! …mais bien sûr, il ne s’agit pas d’un château qui vient d’être construit. Il a son bel âge et est tout à fait d’époque. La nouveauté, c’est qu’il a subi plusieurs années de travaux et d’embellissements pour retrouver son charme et ses mystères d’origine. Aujourd’hui, depuis ce 1er juillet, il est possible de le visiter et de découvrir sa nouvelle identité. Profitez des vacances pour y passer un très bon moment.

TROIS ANNÉES ONT ÉTÉ NÉCESSAIRES pour redonner vie tout en préservant au mieux l’esprit du château. Tous les espaces intérieurs du château ont été restaurés avec le plus grand respect pour leur qualité d’œuvre d’art totale de la fin du dix-neuvième siècle. Les fresques colorées des chambres, des couloirs et des halls, qui avaient été recouvertes au vingtième siècle, ont été reconstituées et ont retrouvé toute leur splendeur.

UN PEU D’HISTOIRE, DANS LA RÉGION DU PAJOTTENLAND. Les origines du château de Gaasbeek remontent au treizième siècle. Le premier château, forteresse militaire, appartenait aux seigneurs de Louvain et depuis, le château a connu de nombreuses évolutions: les seigneurs successifs n’ont eu de cesse d’adapter le château à leurs goûts.
L’aspect militaire a alors fait place au luxe et à la splendeur. Rare témoin de l’architecture profane de la Renaissance dans nos contrées, l’escalier Charles Quint datant du seizième siècle est d’une valeur exceptionnelle. Le château tel qu’on peut l’admirer aujourd’hui doit presque entièrement son aspect à l’importante restauration qui a eu lieu à la fin du dix-neuvième siècle.

DE MUSÉE STATIQUE, LE SITE EST DEVENU UN LIEU DE RENCONTRE DYNAMIQUE. Il accorde une place centrale à l’expérience du visiteur et s’efforce de faire dialoguer le patrimoine historique et l’art contemporain. Ici, le visiteur n’est pas seulement un observateur passif d’objets. Grâce à cette confrontation, il devient un expérimentateur actif.
Le musée vise également une plus grande interaction entre l’intérieur et l’extérieur: le musée bâti et son écrin de verdure. Le musée ne se concentre pas uniquement sur le patrimoine en tant qu’attraction touristique, il a aussi pour ambition d’être accessible à un large public.

DES VISITEURS INATTENDUS… Le château de Gaasbeek est un monument protégé, mais certains occupants qui vivent dans les combles bénéficient également d’une protection. Il s’agit des chauves-souris. Leur habitat devait être préservé autant que possible pendant la restauration, mais aussi après les travaux. Un système de box-in-box dans les combles a apporté la solution: il protège à la fois les chauves-souris et la collection entreposée. Le parcours de visite empêche bien sûr tout contact indésirable entre les visiteurs et les chauves-souris. Les petites bêtes peuvent donc continuer à vivre dans leur château en toute tranquillité.

POUR AGRÉMENTER LA VISITE: LE CAFFÈ CARLETTO. Avec le Caffè Carletto, du nom du fils de Giuseppe et Costanza Arconati Visconti, le château de Gaasbeek disposera pour la première fois de son propre salon de thé avec terrasse.
Le jardin, qui n’était ouvert qu’aux visiteurs payants, deviendra gratuit pour tous lors de la réouverture. Sa restauration aura lieu ultérieurement. Envie de prendre le temps de vous imprégner de toutes les belles choses que vous avez vues? Alors posez-vous et sirotez un votre boisson favorite avec vue sur le jardin intérieur.  🔵

CHÂTEAU DE GAASBEEK
À une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Bruxelles
Kasteelstraat 40, 1750 Gaasbeek – T. 02 531 01 30
Informations: cliquer ici

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.