NOUVEAUTÉ. SSANGYONG TORRES: LOOK BAROUDEUR TROMPEUR!
@ Bob Monard
Apparu en 1954 et devenu le plus ancien constructeur de véhicules de Corée, Ssangyong est présent dans 115 pays dont 32 européens. On connaît les Rexton, Korando, Tivoli et autre Musso. Cette année, SsangYong lance le Torres sur le marché belgo-luxembourgeois avec une classique motorisation essence 4 cylindres de 163 ch qui pointe à 191 km/h.
DISPO EN 2 ET 4 ROUES MOTRICES, BOITE MANUELLE OU AUTOMATIQUE, le Torres profite d’un équipement généreux ainsi que de nombreuses aides à la conduite. Il peut tabler entre autres sur le cuir, des sièges avant électriques ventilés et chauffants. Proprement assemblé et faisant fi de plastics durs, il ravira tous ses occupants pour son habitabilité.
Un utilisateur qui n’utilise sa voiture qu’en ville et en périphérie sera parfaitement satisfait avec une simple traction avant tandis que les inconditionnels des sports d’hiver et ceux qui désirent tracter une remorque pourront opter pour une version à 4 roues motrices.
LA VERSION DE BASE AMBER revendique une banquette arrière rabattable dont le dossier est réglable, un volant multifonction, le verrouillage centralisé des portes, des capteurs de stationnement avant et arrière, le régulateur de vitesse et la climatisation automatique bizone. En plus de l’instrumentation numérique (écran de12,5″), un écran central (9″) avec radio DAB+ et connectivité up-to-date (Apple CarPlay et Google Android Auto), téléphonie Bluetooth et caméra de recul! Les jantes 18 et 20 pouces, la smart key, l’infodivertissement avec un module de navigation TomTom, la banquette arrière chauffante et le hayon à commande électrique figurent sur les finitions supérieures.
AVEC SES 4,70 M DE LONG, 1,89 DE LARGE, 1,71 DE HAUT, le Torres offre une garde au sol de 19,5 cm et son coffre revendique de 703 à 1662 litres. Il pèse 1,5 tonnes et peut tracter de 500 à 1500 kg. Quatre versions sont proposées: Amber (36,490 €), Quartz (38.990), Forest (44.490) et Sapphire (45.490) qui incluent un airbag de genoux, l’aide au freinage d’urgence également de série et l’anti-dévoiement actif. Sur les versions les plus onéreuses, le contrôle d’angle mort vient compléter l’équipement de sécurité.
LE TORRES SE MONTRE DYNAMIQUE. Bien suspendu au prix d’une suspension un peu ferme, très bien insonorisé et profitant d’un habitacle accueillant, le Torres se montre dynamique et devrait sans surprise plaire à un large public séduit par son look imposant et peu banal: une astucieuse synthèse des autres 4X4! Un design de baroudeur pour un confort de seigneur. Cet SUV Ssangyong familial distribué par Astara, qui optera sous peu pour l’appellation KG Mobility, est couvert par une garantie de 5 ans ou 100.000 km.
Cette garantie suit la voiture: ainsi si elle est revendue au bout de 3 ans, le nouveau propriétaire bénéficie encore d’une garantie de 2 ans. Par ailleurs, le client a également droit à une assistance routière pendant cette période, aussi bien en Belgique que partout en Europe. 🔵
Dès 2024, une version 100 % électrique du Torres sera également proposée avec un look spécifique dénommée EVX.