SOUS LA LOUPE: LA PEUGEOT 408 HYBRYD N'A RIEN À ENVIER AUX ALLEMANDES… FÉLINITÉ EN PRIME
@ John Ess
Peugeot produit des automobiles depuis bien plus d’un siècle pour arriver aujourd’hui à une gamme bien aboutie et dont la 408 est sans conteste la plus représentative. Si l’on peut qualifier son profil de gracieux, sa proue, elle, est plutôt macho: capot plongeant, calandre bien dessinée et phares originaux et immédiatement identifiables.
EN AVANT TOUTE, POUR LA 408 HYBRID 225. C’est ce nouveau fleuron de la marque au lion dont nous parlons dans ces lignes. Avec ses 225 chevaux, il s’agit du modèle le plus musclé de la gamme. Les autres sont annoncés à 130, 136 ou 181 chevaux. La puissance, c’est très bien, une bonne cavalerie est nécessaire pour bien avancer, mais cette nouvelle 408 nous propose bien plus que cela pour le bien être, le confort et la sécurité des passagers. Si effectivement la 408 Hybrid se situe au top de la gamme, il est normal que son prix soit également en pole position: la première 408 est annoncée à 34.000 euros tandis que notre Hybrid 225 se négocie, elle, à 49.000 euros.
SUV-COUPÉ, CROSSOVER OU BREAK DE CHASSE? Ce n’est en tout cas pas une berline: sa ligne fuyante en est la preuve flagrante… mais il y a de la place à bord, non seulement au niveau des épaules, mais également pour les jambes. Et, à l’arrière, même les adultes ne devront par courber l’échine: la hauteur de l’habitable est suffisante.
Tant sur le plan esthétique que fonctionnel, l’habitacle a été l’objet d’une attention toute particulière. Bien sûr, chez Peugeot les sièges offrent un excellent confort et maintiennent parfaitement le corps. Le tableau de bord est élégant avec une instrumentation numérique comprenant un écran bien lisible et très complet. Une touche sur le commodo gauche permet de modifier divers éléments et d’avoir accès au profil de conduite, à la jauge de puissance, à l’autonomie électrique ainsi qu’à toutes les informations concernant le régulateur de vitesse.
Si tout est réellement parfait à bord, il y a toutefois un point qui nous a interpellé: le volant. Non pas son aspect ni sa qualité… mais son positionnement. En effet, lorsqu’on a bien choisi sa position de conduite, l’avancement ou la hauteur du siège, l’inclinaison du dossier… on constate qu’une partie du combiné d’instruments est masqué par la roue du volant. On peut donc soit modifier les réglages du siège (ce qui n’est pas idéal), soit hausser la tête chaque fois que l’on souhaite consulter les informations du tableau.
SÉCURITÉ ET CONFORT, LES ÉQUIPEMENTS SONT AU RENDEZ-VOUS. Ces équipements sont tellement nombreux qu’il sera difficile de les énumérer tous ici, mais Peugeot a doté sa nouvelle 408 de tous les derniers points forts de l’actualité. Pour la sécurité, on trouve l’alerte angle mort, le détecteur de fatigue, l’assistance au franchissement involontaire de ligne, l’assistance au démarrage en pente, l’assistance au maintien et au changement de voie et, bien sûr, le limiteur et régulateur de vitesse.
Au niveau du confort, tout ce qui peut rendre la conduite agréable fait partie de l’équipement standard, comme le démarrage sans clé, la caméra à 360°, le parking automatique, le hayon électrique mains libres, la détection de pluie et l’allumage automatique des phares. Ce qui est très convivial, ce sont les capteurs ultrasons avant, arrière et latéraux. Oui, tout y est!
Cette 408 PHEV 225 est également compatible avec l’application My Peugeot qui permet de visualiser les données de conduite et de géolocalisation, de gérer la charge de la batterie, de programmer la température de l’habitacle…Les bagages trouveront place dans un bon coffre de 470 litres. Ce volume est intéressant, mais il sera un peu diminué par l’espace nécessaire aux câbles de recharge.
UN PLAISIR SUR LA ROUTE. Les suspensions McPherson font un excellent travail qui permet de voyager en douceur sur tous types de routes. Lorsqu’on n’est pas en phase électrique, le moteur thermique se fait à peine entendre. Ce ne sera que sur mauvaises routes qu’un bruit de roulement viendra quelque peu perturber le silence. Les 225 chevaux permettent d’atteindre une vitesse quelque peu exagérée par rapport à notre Code de la route: 230 km/h en pointe, ça décoiffe! Mais mieux vaut trop que pas assez, même si peu de conducteurs s’amuseront à tester cette vitesse. En revanche, ce qui est un peu faiblard, ce sont les accélérations: le zéro/cent est couvert en 7,8 secondes. D’accord, la 408 Hybrid n’a pas de vocation sportive, mais une ou deux petites secondes de moins auraient été bienvenues.
L’autonomie annoncée en fonctionnement électrique est de 62 kilomètres. Mais, comme toujours, la réalité est un peu différente. En conduite normale, il faut tabler sur un chiffre de ± 45 kilomètres. En dehors des grands rouleurs et de certaines professions, ce chiffre correspond à la distance quotidienne parcourue par le conducteur lambda. Si cet automobiliste songe à mettre sa voiture en charge chaque nuit -ou si une prise est à sa disposition sur son lieu de travail- il pourra évoluer quasi toujours en mode électrique.
Ensuite, si le mode thermique doit prendre le relais (ce qui arrivera bien sûr assez souvent), la consommation d’essence passera à ± 6,5 litres aux 100 kilomètres.
Il est intéressant de savoir que le système hybride peut être contrôlé: on peut fonctionner soit en 100% électrique, soit en mixte énergétique. Dans ce cas, c’est le système qui se charge de faire appel au thermique lorsque c’est nécessaire.
Comme dans la plupart des véhicules présentant une force électrique, la 408 Hybrid offre le mode de freinage avec récupération d’énergie ‘B’. 🔵
Fév 2024