SOUS LA LOUPE: UNE VOITURE PAS COMME LES AUTRES, LA NOUVELLE MAZDA MX-30 R-EV

@ John Ess

Vraiment pas comme les autres? Oui, vraiment! Et le cas de cette MX-30 est intéressant. Elle est la plus aboutie des expériences Mazda en matière de moteur rotatif. Après la sportive Cosmo 110S de 1967, on a pu voir la RX-7 avec deux rotors sous le capot, puis l’Eunos Cosme commercialisée uniquement au Japon. Ensuite la RX-8 sortie en 2003 et c’est huit ans plus tard que Mazda nous a présenté son concept-car RX-Vision… élu ‘Plus beau Concept-Car’ au Festival Automobile à Paris en 2016.

ET MAINTENANT, LA MX-30. Parmi la dizaine de modèles du catalogue Mazda, nous avons pris le volant de celle qui est probablement la plus originale. Une berline, un coupé cinq portes, un SUV… la MX-30 est un peu tout à la fois et cela lui va très bien. Son concept est aussi original que pratique: lorsqu’elle roule et que les portières sont fermées, on ne s’aperçoit de rien. Par contre, à l’arrêt, lorsqu’il s’agit de faire monter à bord les passagers, ceux-ci auront l’occasion d’embarquer très aisément à l’arrière. En effet, les portières sont antagonistes, c’est à dire que celles de l’avant s’ouvrent de manière classique (de l’arrière vers l’avant)… tandis que les portières arrières jouent le jeu contraire: elles s’ouvrent de l’avant vers l’arrière. Cela donne un habitacle majestueusement ouvert et, comme il n’y a pas de montant central, l’accès à bord ne pose aucun problème, même pour les personnes de grande taille.
Ce système innovant impose quand même quelques petites contraintes. En effet, lorsque le véhicule s’arrête pour permettre aux passagers de descendre, il faut impérativement que le (ou les) passagers avant sorte(nt) avant les personnes installées à l’arrière. Ceci, tout simplement parce que le système des portières avant vient se bloquer dans les portières arrière, pour apporter un solide renfort, en remplacement du montant central.

UN INTÉRIEUR PUR ET CONFORTABLE. Dès l’ouverture des portières, on constate l’excellent travail, tant pour le choix des matériaux que pour la qualité de la finition. Les sièges sont confortables et maintiennent bien le corps. Le pilote a devant lui un superbe volant qui centralise toutes les fonctions utiles lui permettant de ne jamais devoir quitter la route des yeux pour les actions classiques et répétitives. Bien sûr, un volant ne peut reprendre absolument toutes les commandes et tout ce qui concerne entre autres la ventilation, le chauffage, les différents modes, la navigation se trouvent sur la console centrale.

TECHNOLOGIE ET ÉQUIPEMENTS EMBARQUÉS. Quasi toute la technologie actuelle est bien présente dans cette nouvelle R-EV, comme l’affichage tête-haute, le GPS et l’aide au stationnement avant/arrière, la caméra de recul, l’instrumentation analogique, l’AndroidAuto/Apple CarPlay, le régulateur adaptatif, la clim’ automatique, l’assistance au démarrage en côte, l’écran central de 8,8 pouces… Cet écran est très complet et lisible, mais la tendance actuelle propose des formats nettement plus grands. Nous aurions préféré une dalle légèrement plus imposante permettant un contact visuel plus direct.
Le freinage régénératif est assuré par des palettes au volant très agréables à manipuler et qui, en conduite normale, évitent l’utilisation de la pédale de frein.

UNE HYBRIDE AU FONCTIONNEMENT ORIGINAL. Contrairement à ce que les autres constructeurs proposent dans leurs véhicules ‘thermiques et électriques’, le moteur rotatif de cette MX-30 ne fait jamais fonctionner les roues… mais il a quand même un fameux rôle à jouer: il alimente le moteur électrique lorsque celui-ci a épuisé sa réserve. En fait, lorsque la voiture est chargée complètement, elle dispose d’une autonomie de 75 à 85 kilomètres en électrique et de plus de 500 kilomètres en thermique. Ce qui donne une autonomie total de près de 600 kilomètres. On commence donc par une conduite 100% électrique en provenance directe de la batterie… et l’on poursuit -toujours en électrique- grâce au moteur rotatif thermique de 75 chevaux (830 cm3) dont la mission consiste uniquement à garantir le chargement automatique de la batterie.
Roule-t-on alors toujours réellement en full électrique? Oui… et non. En conduite normale, la MX-30 fonctionne toujours en électrique, sauf lorsque le pilote a besoin d’une forte accélération lors d’un dépassement, par exemple.

SUR LA ROUTE, LA MAZDA MX-30 R-EV AVANCE BIEN. Son comportement est dynamique et agréable, même si on ne peut en aucun cas la considérer comme sportive. La vitesse de pointe est bridée à 140 km/h, ce qui est tout à fait suffisant pour prendre du plaisir sur nos routes et le zéro/cent est couvert en 9,1 secondes. Avec 170 chevaux sous le capot, on aurait pu s’attendre à de meilleurs chiffres mais, rappelons- le, la MX-30 est une voiture paisible qui se sent aussi bien sur petites routes sinueuses que sur voies rapides ou en ville. En dehors des quelques améliorations que nous aurions souhaitées (voir plus haut), Mazda a quand même valorisé fortement sa précédente MX-30 100% électrique (vendue au même prix). Cette dernière -toujours disponible- ne concerne que les ‘petits rouleurs’ qui peuvent se contenter d’une autonomie de maximum 200 kilomètres (c’est un peu juste).
Notre MX-30 R-EV, même si elle n’est pas la plus performante de sa catégorie, dispose de tous les arguments pour rendre la conduite sûre et agréable: transmission aux roues avant, bon maintien des sièges,  qualité de la suspension, efficacité du freinage…  🔵

Août 2024

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