MICHEL HAZANAVICIUS TRAITE LA SHOAH PAR LE BIAIS D’UN FILM D’ANIMATION

@Jean-Jacques Leloup

Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne.
Le froid, la faim, la misère, et partout autour d ́eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, la pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois.

PROTEGÉE QUOI QU’IL EN COÛTE, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train.Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.
Michel Hazanavicius est un cinéaste qui aime toucher à tout dans le 7ème art. On lui doit le film à succès ‘The Artist’ comme les comédies OSS 117 ou encore le film loufoque d’horreur ‘Coupez!’. Pour son nouveau long-métrage qui fut présenté au Fiff en octobre dernier et avait obtenu le Bayard du meilleur scénario, il a voulu traiter de façon délicate et subtile la Shoah sous forme d’un film d’animation.

UN SUJET Ô COMBIEN IMPORTANT DANS LE CONTEXTE GÉOPOLITIQUE ACTUEL. Il s’est basé en partie sur le conte du dramaturge Jean-Claude Grumberg en y apportant sa patte de virtuose de l’image. Le film ne met pas du tout en avant les Juifs ou encore les camps de concentration. Tout n’est qu’allusion pour faire voyager le spectateur entre un conte et un drame (une guerre mondiale) avec un soupçon de suspense qui ravira autant les jeunes que les adultes. C’est beau, c’est prenant, cela nous rend triste et nous donne de l’espoir en même temps. Avec des voix connues du cinéma français, on reconnaîtra d’ailleurs celle de Jean-Louis Trintignant (Un homme et une femme), ‘La plus précieuse des marchandises’ apporte une réponse supplémentaire au fait que les querelles humaines n’apportent jamais rien de bon.

LE STYLE UTILISÉ EST SOBRE AVEC UNE HISTOIRE SIMPLE mais tellement universelle. Le jeu des couleurs et des traits est esquissé à merveille et le graphisme est soigné et ne part jamais dans l’esbroufe. Certes, l’histoire est peut-être larmoyante mais elle lui donnera également le désir de surmonter les obstacles de la vie après la vision de celui-ci. Un film puissant à voir sans hésitation.  🔵

Réalisation: Michel Hazanavicius
Casting voix: Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Grégory Gadebois
Sortie en salles: 27/11/2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.