De Hambourg à Aigion, ville grecque située au nord du Péloponnèse, l’auteur, qui est… Grec, fait naviguer le lecteur à travers les pages d’un polar aux rebondissements plus que nombreux, et où les réminiscences historiques vont de Eschyle à l’Occupation de la Grèce par l’armée allemande.
C’EST VRAI QUE LE LECTEUR QUI A FAIT DES ÉTUDES DE LATIN GREC pourrait retrouver dans ce polar à la sonorité étrange, des passages issus d’une de ces tragédies que contait à l’époque ce grand dramaturge qu’était Eschyle. Un Eschyle dont l’auteur fait souvent référence dans ce livre où l’on va découvrir, vivant à Hambourg, Chris Papas, un privé né d’un père grec et d’une mère allemande.
LE JOUR OÙ DÉBUTE CE RÉCIT, NOTRE DÉTECTIVE REÇOIT LA VISITE d’un vieil homme qui, après lui avoir offert une somme importante, lui demande de suivre une femme, Eva Döbling, durant 48 heures. Papas la prend donc en chasse et la poursuit jusqu’à un hôtel minable où elle retrouve un jeune homme dans la chambre 107. Et Papas de louer la 108. Hélas, il s’endort lamentablement, et quand il se réveille, la belle a quitté l’hôtel.
À PEINE RENTRÉ CHEZ LUI, LA POLICE FRAPPE À SA PORTE. Un vieillard a été retrouvé pendu dans la chambre 107 avec, dans l’une de ses poches, la carte de visite de Papas. Forcément suspect, Chris va mener en solitaire son enquête. Enquête qui va curieusement le ramener dans son village natal situé en Grèce, là où Eva s’est envolée.
DE L’OCCUPATION À L’ASPHYXIE ÉCONOMIQUE IMPOSÉE PAR L’EUROPE, les rapports entre l’Allemagne et la Grèce sont au cœur de ce polar. Il ne faut pas oublier que durant la Seconde Guerre mondiale, il y eut là aussi l’occupation allemande avec, notamment, le massacre de la population de Kalávryta. Cela sans parler de la funeste ‘Maison de la Vérité’. Mais je vous laisse découvrir tout cela dans ce récit noir de chez noir. 🔶
‘Le plongeur’ de Minos Efstathiadis aux actes noirs d’Actes Sud