SUBARU FORESTER e-BOXER… L'ETHIQUE AVANT TOUT!


@ John Ess

Le SUV Forester fait partie d’une belle famille qui base toute sa stratégie sur l’utilisation saine de la voiture. Alors que Subaru est une ‘petite’ marque par rapport aux géants japonais ou européens, ses qualités intrinsèques lui ont permis de se hisser plusieurs fois sur la première marche du podium des Championnats du Monde des Rallyes. N’ayant plus rien à prouver au niveau performances et fiabilité, Subaru concentre aujourd’hui toutes ses compétences à la satisfaction des automobilistes qui recherchent confort et sécurité.
LE BOXER AMÉLIORE LE COMPORTEMENT DYNAMIQUE. Subaru reste fidèle à son légendaire moteur boxer. Contrairement aux moteurs ‘traditionnels’ en ligne ou en ‘V’, les cylindres sous le capot des Subaru sont opposés sur un même plan, disposés à plat de part et d’autre du vilebrequin. Ce moteur nettement moins haut permet une position plus basse du centre de gravité et améliore sensiblement le comportement dynamique de la voiture. Le fonctionnement du moteur boxer entraîne aussi moins de vibrations, ce qui contribue au confort et au bien-être à bord.
ALL WHEEL DRIVE, C’EST BEAUCOUP MIEUX ET RASSURANT. Bien sûr, la plupart du temps, la voiture roule sur des routes asphaltées, généralement en bon état. Mais il arrive que l’on souhaite s’évader un peu sur des voies secondaires ou sur des petits chemins de campagne. Et comme il pleut parfois dans nos contrées, des ornières peuvent être redoutables pour les deux roues motrices. Les tractions ou propulsions peuvent rencontrer des difficultés pour se désembourber. Avec le bon 4×4 des Subaru en général et du Forester en particulier, il suffit de mettre la pédale douce pour quitter sans difficultés la zone à problèmes.
Même si nos hivers sont moins rudes ces dernières années -réchauffement climatique oblige- les flocons peuvent tomber et la température sous zéro n’est pas une utopie… ce qui peut mener à des routes glissantes, problématiques pour les voitures lambda mais pas pour le Forester.
Alors que certains constructeurs proposent quelques variantes 4×4 dans leur gamme, il faut savoir que Subaru maîtrise le mieux cette technique: il est le plus grand constructeur au monde de voitures à quatre roues motrices!
UN ESPACE GÉNÉREUX À BORD. Que ce soit pour les passagers ou leurs bagages, le nouveau Forester (cinquième génération) offre de la place en suffisance dans ses 4,61 mètres de long. Avec le dossier de la banquette arrière rabattue, le volume peut passer à 1.540 litres et l’on dispose alors d’un plancher bien plat. Lorsque les cinq places sont occupées, il subsiste toutefois un bon espace de 505 litres pour les bagages, ce qui n’est pas rien!
Sur la route, le conducteur a devant lui une planche de bord qui présente toutes les fonctions de manière logique et intuitive. Un écran multimedia tactile de 8 pouces dispose des dernières technologies avec, bien sûr, la compatibilité Androïd Auto et AppleCar Play. Au niveau de la présentation et de la qualité des matériaux, on peut difficilement trouver mieux. Le volant multi-fonctions permet d’orchestrer diverses actions sans lâcher le volant des mains. Et ce volant, tout comme la console centrale, le vide-poches, le tableau de bord et les portières sont revêtus de cuir de toute belle qualité.
PAS BESOIN D’OPTIONS: TOUT EST COMPRIS! Lorsqu’on voit le prix catalogue d’une auto, il n’est pas rare de devoir encore y ajouter un certain nombre d’euros pour des accessoires ou fonctionnalités divers. Pour le Forester e-Boxer, seule la peinture métallisée sera éventuellement à ajouter à la note.
Comme la sécurité est un point important chez Subaru, le système de caméra EyeSight fait partie de l’équipement standard, de même que l’avertissement des véhicules qui passent près de la voiture. On y trouve aussi, bien sûr, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore l’aide à la stabilité pour les remorques.… toujours la sécurité en ligne de mire!
Le Driver Monitoring System, lui, surveille en permanence le visage du conducteur et l’avertit s’il constate une absence trop longue du regard sur la route… une fameuse reconnaissance faciale qui permet aussi, lorsque plusieurs conducteurs utilisent le véhicule, d’obtenir automatiquement le réglage du siège et des rétroviseurs en fonction de la personne!
ARRIVÉE D’UNE HYBRIDATION LÉGÈRE. Oui légère: on ne peut parler ici de ‘full-hybride’ mais plutôt de ‘mild-hybrid’. Ce système ne se perçoit quasi pas dans la conduite mais apporte un léger soutien au moteur thermique. Le petit moteur électrique de 17 chevaux permet aussi de limiter -très légèrement- la consommation. Et il est même possible, si on a le pied droit léger de rouler exclusivement à l’électricité… mais durant très peu de temps et, en tout cas, sous les 40 km/h.
Ce sera donc, bien sûr, le moteur thermique essence de deux litres et 150 chevaux qui fera le travail. Ce moteur se montre à la fois véloce et discret et, avec sa boîte automatique CVT, il rend la conduite agréable en toutes circonstances. Mais il ne faut pas croire que ce SUV soit un grand sportif. Le Forester e-Boxer demande 11,8 secondes pour faire le zéro/cent, ce qui le place légèrement au-dessus de la moyenne de sa catégorie. Cela vaut-il encore la peine de s’intéresser à la vitesse de pointe… puisque, dans nos contrées, le 120 est la vitesse à ne dépasser sous aucun prétexte! Disons donc qu’avec ses 188 km/h en pointe, notre SUV a une bonne réserve sous le pied.
Le nouveau Forester repose sur une plateforme beaucoup plus rigide que celle de  la quatrième génération. Il s’agit de la ‘Subaru Global Plattform’ déjà utilisée par l’Impreza. Cette rigidité améliore à la fois la rigidité… et la sécurité, le leitmotiv de Subaru.  🔶
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