ARTHUR R, LE CABARET VERT ET LES ARDENNES. POÈME D’ARTHUR RIMBAUD

@ Xavier van der Stappen


En 1780, âgé de 16 ans, dans une langue nouvelle, cet adolescent en pleine révolte, prêt à tout pour être édité, même passer par les bras de Verlaine, rédige 22 poèmes lors de ses fugues. Lors de l’une d’elles, fuyant Charleville qu’il ne chéri guère, après huit jours d’errance, il s’arrête dans une auberge de Charleroi. Et voilà écrit ‘Au Cabaret vert’.

MODERNITÉ ET RÉVOLTE D’ADOLESCENT. En dehors de la nouveauté des quatrains en rimes pauvres et croisées, Arthur se présente en troubadour errant qui inspirera par son style, ses mœurs et son allure, 80 ans plus tard, une génération de jeunes Américains, beatniks en rupture avec la société (années 50-70).
Le Cabaret Vert est pour Rimbaud peuplé de plaisirs simples: tartines au beurre, jambon, choppes mousseuses et seins énormes de la serveuse rieuse.

SOUS LES TROPIQUES. Gamin génial mais capricieux, déserteur à Java, contremaître dans une carrière à Chypre, il échoue en Éthiopie, où il sera, tour à tour, trafiquant d’armes mal inspiré, explorateur déçu, empoisonneur de chiens. Dans ses lettres dénuées de toute poésie, il exprime, à sa mère, le désir de rentrer au pays pour se marier et vivre rangé. L’histoire lui infligera une gangrène. Il meurt à Marseille et, dans ses derniers délires, supplie le capitaine d’un cargo imaginaire, en partance pour les tropiques, de l’attendre.

PLUS DE 100.000 FESTIVALIERS POUR LE 5e FESTIVAL DE FRANCE. Est-ce le déséquilibre de rythme ou la dérision, la provocation ou la révolte de l’adolescent qui inspireront les concepteurs de l’un des plus grands festivals de France? Ce qui est certain, c’est l’oubli de Rimbaud dans l’iconographie du Cabaret Vert.
Avec le fédérateur mélange des styles, du hiphop à l’anti-pop en passant par le reggae, le métal et la variété streamée, le Cabaret Vert est devenu la plus grande manifestation musicale du Grand-Est qui réunit, depuis plus de 20 ans, ‘cheveux blonds et cheveux gris’.

CÔTÉ VERT, LE FESTIVAL PRÉTEND ATTEINDRE LA NEUTRALITÉ CARBONE EN 2030, une autonomie énergétique couvrant 95 % des besoins du festival. De ce vert, il y a majoritairement les électrons de la centrale nucléaire de Chooz et les éoliennes du plateau d’Argonne. Il est loin le temps du ‘Nucléaire No Merci!’ encore en vogue en 2005, lorsque le festival fut créé. En terme de durabilité, on peut imaginer que 4 jours de décibels dans un parc, ne favorise pas la présence de la faune, véritable richesse du département. On retiendra les décors verdoyants, les installations remarquables entre la Meuse et ses îles, ainsi que le caractère bon enfant de ce festival qui ne fait pas craindre aux familles de s’y rendre.

COMME TÊTES D’AFFICHE, c’est le grand écart entre Will Smith, Julien Doré, Booba, Bigflo&Oli, Zaho de Sagazan, Queens of the Stone Age, Aba Shanti-i, Hellscape et bien plus encore. De quoi rassembler toutes les générations!
Même si il n’aimait pas sa ville, à quand un hommage de celle-ci à Arthur (Rimbaud), poète ardennais devenu icône pop planétaire?

Crédits photos chanteurs:
• Julien Doré: ©Yann Orhan
• Lucky Love: ©Jean-Baptiste Mondino
• MC Solaar: © Romain Garcin
• QOTSA: ©Andreas Neumann
• Will Smith: ©Music Shot

Crédits décor et ambiances:
©T. Gerard, ©A. Thome, ©M. Tchakmakdjian, ©F. Mayolet, ©L. Pochet, ©XVDS-C&C

Pour connaître la programmation, cliquer ici

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.