AU PREMIER SEMESTRE, LE MARCHÉ AUTOMOBILE BELGE ENREGISTRE UN RECUL DE 10,9 %

@ Paul Verdbois


Avec une perte de 16,4% en juin, le marché automobile belge s’écrase de 10,9% à 234.616 immats, soit une perte de 28.792 unités au premier semestre par rapport à la même période de 2024.

LE MARCHÉ DES PARTICULIERS EN HAUSSE, CELUI DES SOCIÉTÉS EN BAISSE. En fonction du type de marché, l’évolution diffère considérablement. Le marché Particuliers connait une progression de 5% avec 106.688 immatriculations et celui des Sociétés une chute de 20,9% avec 127.928 immatriculations. Si l’avancée du marché Particuliers peut, dans une certaine mesure, s’expliquer par l’effet Salon, le recul du marché Sociétés était prévisible car ces deux dernières années, principalement en 2023, ce marché avait connu une très forte croissance due aux nouvelles réglementations fiscales ou celles à venir.

LES BEV TOUJOURS EN HAUSSE. Malgré la chute du marché des Sociétés, les BEV ont connu une avancée en passant de 28,5% du marché en 2024 à 32,8% au premier semestre. Auprès des Sociétés, fiscalité favorable oblige, ces 100% électriques continuent de faire un carton. Les PHEV s’écroulent de 14,8% à 8,4%… également du fait des modifications négatives de la fiscalité. Quant aux Hybrides auto-rechargeables (HEV), elles continuent leur petit bonhomme de chemin avec 11,8% (8,4% en 2024) de part de marché. Vu l’état du marché Particuliers l’essence connait même une croissance avec 42,7%  (41,8%). Quant au diesel avec 3,4%, il sombre corps et biens.

LES GAGNANTS, LES PERDANTS. Si le classement ne subit pas de bouleversement conséquent (voir tableau), certaines marques perdent pas mal de plumes comme Mazda (-61,43%), Tesla (-55,53%), Volvo (-41,43), Skoda (-40,26%), Seat (-39,10%), Suzuki (-36,09%), Land Rover (-33,91%), Fiat (-23,32%), DS (-22,18%), Toyota (-21,86%), Audi (-20,52%) pour ne citer que les plus importants perdants. Si la contre-performance de Volvo et d’Audi s’explique en partie par le recul du marché des Sociétés, s’y ajoute pour Tesla ‘l’effet Musk’. Parmi les gagnants, l’on épinglera les +31,91% de Peugeot qui passe de la dixième à la septième place, seule marque de Stellantis  avec Jeep à connaître  une progression. Mini connait une véritable résurrection avec une avancée de 88,89%. Quant au groupe Renault, il connait une phase ascendante: Renault passe à la sixième place (+16%) et Dacia dépasse sa maison mère en s’emparant de la cinquième place (+7,27%). L’on signalera également les 254 immatriculations d’Alpine soit une progression de 120,87% ainsi que la petite renaissance d’Alfa Romeo (+52,14%) à la 31ième place.

ET LES MODÈLES PLÉBISCITÉS PAR LES BELGES? Si les BMW X1 et Dacia Sandero font toujours la course en tête, les Tesla Y et Volvo XC 40 ont été éjecté des dix premières places, les Citroën C3, Dacia Duster et Toyota Yaris occupant les places trois à cinq (voir tableau 2). On ne manquera pas d’insister sur la performance de Dacia qui s’empare des deuxième et quatrième places.
Évidemment, le classement diffère en fonction de la région. La Flandre, grâce à son PIB par habitant et l’implantation des sociétés de leasing navigue plutôt dans le haut de gamme avec  la BMW X1 suivie de l’Audi Q6, de La BMW 4, de l’Audi Q4 et la Citroën C3. Le classement wallon se veut nettement plus ‘populaire’ avec la Dacia Sandero suivie par la Dacia Duster, la Toyota Yaris ainsi que les  Renault Clio et Captur. Les bruxellois font manifestement confiance au groupe Stellantis  avec la Citroën C3, les Peugeot 208 et 2008, la Nissan Juke et la Peugeot 3008 aux cinq premières places.
Les BMW X1, l’Audi Q6 et la Bmw 4 dominent le marché Sociétés tandis que les Dacia Sandero et Duster ainsi que la Citroën C3 brillent auprès des Particuliers.
Le marché essence voit la domination de la Dacia Sandero (5.495 immats), le marché BEV celle de la BMW iX1 (4.719 immats), le marché HEV celle de la Toyota Yaris (4.096) et enfin le marché PHEV celle de la BMW X1 (2.219 immats).

LES CONSTRUCTEURS CHINOIS REPRÉSENTENT 3,09% DU MARCHÉ. Avec 7.250 immatriculations au premier semestre, soit 3,09% du marché, les constructeurs chinois connaissent une très légère croissance par rapport au premier semestre durant lequel ils représentaient 2,81%  des immatriculations. L’on signalera les bonnes performances de BYD (+68,46% avec 1.816 immats) et Polestar (+14,53% avec 1.503 immats) et l’apparition de Xpeg avec 632 immats ainsi que celle de Leapmotor avec 383 immats. Par contre, MG et Lynk & Co enregistrent un recul de respectivement  37,03%  et 23,03%.

LE MARCHÉ DE L’OCCASION TIENT LE HAUT DU PAVÉ. Avec 373.810 immatriculations au premier semestre, soit une légère progression de 0,9%, le marché de l’occasion, dominé à 90,5% par les clients particuliers, ne connait pas la crise. 55,5% des occasions étaient des essence et 27,4% des diesel. Constatons que contrairement au marché des voitures neuves, le diesel fait de la résistance. Quant aux BEV, ils ne représentent qu’un très maigre 3,9%.

LES VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS EN FORME. Avec 39.393 immatriculations, le marché des LCV progresse de 9,50%. Ford  tient toujours la corde suivi par Renault, Mercedes, Peugeot et VW. Dans ce secteur également, la Chine montre son nez avec 284 immatriculations dont 201 pour Maxus.

Le marché belge parviendra-t-il à effacer les pertes de ce premier semestre? Vu la situation économique et internationale, l’on peut en douter…mais qui vivra verra!

Jul 2025

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