SOUS LA LOUPE: L'AUDI A3 SPORTBACK 45 TFSI e COMPETITION… AVEC SES 272 CHEVAUX, ELLE NE DORT PAS SUR LA ROUTE
@ Jean Spee
Il existe plus de vingt variantes de l’Audi A3 Sportback. Donc, en fouillant un peu, vous trouverez certainement une Allroad ou plutôt une Quattro. Mais tous les automobilistes ne recherchent pas spécialement une 4×4 et apprécient particulièrement une traction qui fait du bon travail sur la route. C’est le cas de l’A3 Sportback Allstreet présentée dans les lignes qui suivent.
L’AUDI A3 ROULE DEPUIS 28 ANS! Avec ses 4,34 mètres de long, elle peut être classée parmi les petites berlines Premium. Petite, oui, parce que l’Audi A8, elle, fait carrément 5,19 mètres de long… mais n’est disponible qu’en berline et non en Sportback. Aujourd’hui, nous en sommes à une quatrième génération de l’Audi A3 qui a évolué d’année en année pour nous offrir autant de plaisir en ville que sur bonnes ou mauvaises routes.
La nouvelle venue présente une calandre de forme hexagonale -baptisée Singleframe- qui se caractérise par une seule pièce qui englobe toute la partie avant de la voiture.
DU CHANGEMENT OU PAS DE CHANGEMENT. Les amateurs remarqueront immédiatement que l’on a affaire ici à une toute nouvelle version de l’A3, même si les adaptations sont fort discrètes. La calandre dont nous parlions ci-avant possède de grandes prises d’air latérales; le spoiler relie ces deux prises d’air et, avec une apparence plus basse, cela confirme son caractère sportif. L’arrière également renforce le caractère dynamique avec un nouveau pare-chocs et un diffuseur distinctif.
Avec un léger look tout-terrain, l’Allstreet se distingue par une garde au sol supérieure de trois centimètres et une position d’assise surélevée… pour un type de conduite similaire à celui d’un SUV.
Tout nouveau sur les modèles de la série A3, il est possible aujourd’hui de sélectionner quatre signatures différentes des feux de jour via le MMI (Multi Media Interface). Cela permet de modifier l’apparence du véhicule à tout moment.
UN INTÉRIEUR DE BON GOÛT. Non seulement le coté visuel frise la perfection, mais on trouve aussi à bord toutes les fonctions de confort et de sécurité les plus récentes. Et les passagers avant et arrière sont accueillis dans des sièges particulièrement confortables et qui soutiennent parfaitement le corps. La banquette arrière peut recevoir trois personnes, mais il sera nettement plus agréable de se limiter à deux passagers pour les longs trajets.
Coup d’œil général: commençons par le volant. Celui-ci peut agréablement être pris dans les poings et possède une petite dizaine de fonctions qui permettent diverses sélections sans avoir à quitter la route des yeux.
Dans le volant, un écran permet au conducteur de contrôler toutes les fonctions de conduite et il dispose en plus de la fonction ‘tête haute’, ce qui est toujours pratique et agréable. La A3 Sportback offre de série le virtual cockpit, l’écran central de 10,1 pouces avec une technologie embarquée de premier plan dont Spotify qui permet entre autres d’écouter ses playlists.
Il n’y a pas que l’habitacle: voyons également le coffre. Nous nous attendions à un volume un plus grand mais ses 380 litres sont dans la bonne moyenne.
PAS MAL: IL SUBSISTE QUELQUES COMMANDES PHYSIQUES. Alors que la plupart des constructeurs passent au ‘tout digital’ pour leurs nouveaux modèles, Audi a eu la bonne idée de conserver quelques commandes physiques directes, comme la clim’. Certains n’aiment pas l’assistance au maintien de voie et préfèrent leur propre maîtrise de la route… pas de problème: un raccourci permet de supprimer facilement et directement cette aide.
UNE VOITURE QUI AVANCE BIEN. Avec l’arrivée des véhicules électriques, de plus en plus de modèles -même puissants- sont bridés à 160 ou 180 km/h. Notre A3 Sportback ne joue pas dans la même catégorie: ses 150 chevaux lui permettent des pointes au-delà des 220 km/h. Pas mal, non? …mais attention à monsieur le gendarme!
Les accélérations sont correctes et il est possible de faire le zéro/cent en 8,4 secondes. Ce n’est pas foudroyant, mais très correct et ce chiffre permet de toujours se positionner au mieux dans le trafic.
Cette nouvelle Allstreet présente un amortissement plus ferme, ce qui compense la hauteur de caisse plus importante. Les petites routes sinueuses sont un terrain de jeux pour elle.
L’A3 Sportback Allstreet de 150 chevaux n’est pas trop gourmande: si en ville elle peut engloutir sept litres de carburant, elle pourra se contenter de cinq litres sur route. Pour tous ceux qui ne rêvent pas de VE, cette dernière version de l’A3 ne sera certainement pas un mauvais choix! 🔵
Jul 2025


