BIENVENUE DANS LA CAPITALE DES ALPES!
@ Douch
Dans le genre ‘vacances actives pour tous les budgets’, j’ai dégoté une destination en or. Grenoble. Suis le guide!
Bien sûr que le chef-lieu du département de l’Isère et ancienne capitale du Dauphiné est d’abord réputé pour sa position idéale pour les amateurs de sports d’hiver puisqu’en moins d’une heure, il est possible de rejoindre des stations comme les 2 Alpes, la Plagne, les Ménuires, La Toussuire, Valmeinier, Villard ou encore l’Alpe d’Huez. La ville elle-même est littéralement encerclée de massifs montagneux offrant des panoramas époustouflants lorsque le soleil apparaît ou se couche. Mais qu’en est-il hors saison de ski?
J’AI TENTÉ L’EXPÉRIENCE CET ÉTÉ ET J’EN SUIS ENCORE SOUS LE CHARME. Grâce à son aéroport tout proche ou ceux de Lyon ou Genève, Grenoble est facilement accessible en avion. En train également. Et si le but est de s’y rendre entre amis, la voiture est également une solution puisque la ville n’est qu’à 800 bornes de Bruxelles.
CITÉ ÉTUDIANTE, GRENOBLE PROPOSE MILLE ACTIVITÉS et idées de visites et sorties. Son centre est chaleureux. Ses restaurants nombreux. Et l’after-life animée. Il y a quelques musés de renommée mais pour être très honnête, j’ai préféré le parcours de Street Art en extérieur. Profitant de la présence, jusque dans son hyper-centre, de quelques bâtiments sans âmes et dans l’esprit HLM, la ville a créé en 2015 un festival annuel qui regroupe des artistes de niveau mondial. Leur terrain de jeu est sans limite et les œuvres sont splendides. Mention aux travaux de Seth, Snek, Monkey bird et de Shepard Fairey, le street artist derrière le fameux projet ‘Obey’. Check sur internet les dates de l’édition 2025 car c’est un moment à ne pas rater.
LE TÉLÉPHÉRIQUE DE LA BASTILLE. Pour voir la ville en prenant de la hauteur, une seule destination: le téléphérique de la Bastille qui en quelques minutes t’emmène au fort de la cité. Si ce n’était la vue à couper le souffle et le resto sympa qui sert des pâtisseries à se damner, ce serait déjà sympa. Mais il y a sur le site une attraction géniale: le parc Acrobastille qui cumule parcours d’accrobranche pour toutes les sensations, tyroliennes (dont deux de plus de 300 mètres) et petite Via Ferrata avec des jeux d’intérieur genre Escape Game ou Fort Boyard. C’est fun, très bien organisé et ultra-sécurisé www.acrobastille.fr.
CANYONING DANS LA RIVIÈRE. À quelques kilomètres de là, à Sassenage, il est possible de faire du canyoning dans la rivière Le Furon. Johan Rivoire propose un parcours d’une heure trente accessible à toutes et tous et desservi par les transports en communs. C’est une sortie sportive agréable, à l’ombre d’une belle forêt au gré d’une rivière proposant notamment la majestueuse cascade de la ‘Robe de mariée’ www.sortie-canyon.com.
ET SI TU EN VEUX ENCORE PLUS, je te propose de continuer à gravir le col pour atteindre le plateau du Vercors. Le parc national local y est une véritable splendeur et le village de Villard de Lans, son joyau. Son centre, rendu aux piétons en été, se visite agréablement tandis que sa station sportive, Côte 2000, regorge d’activités. J’ai testé la trottinette électrique au départ de Beaudoingt Sport pour près de deux heures de balade musclée vers Corrençon. Chemins de terre, de pierres, d’herbes pour toutes les sensations sur des machines atteignant 30 km/h. Juste après, direction la télécabine de Côte 2000 qui monte à 1720 m en quelques minutes. De là, descente en mountainkart, un tricycle sans moteur qui te permet de dévaler les pistes sur 5 km. Nouveau shoot d’adrénaline garanti.
MERCI À ISABELLE, NOTRE GUIDE DU JOUR, pour les bons tuyaux sur Villard et à Raphaëlle pour ceux sur Grenoble. Là aussi, la région est à la pointe: elle dispose de plusieurs offices de tourisme hyper efficaces pour tout savoir sur les spots à voir et les choses à faire. Contacte-les avant ton départ, tu gagneras un temps fou pour établir un programme de rêve. 🔵
Août 2024