BLACK SQUAW… TIRÉ D’UNE HISTOIRE VRAIE

@ Charly

C’est aux deux premiers opus d’une série intitulée ‘Black Squaw’ que les Éditions Dupuis nous invitent à les suivre. Avec ‘Night Hawh’ et ‘Scarface’, nous allons revivre des aventures tirées d’une histoire vraie. Celle de Bessie Coleman, une jeune métisse aux origines cherokees et afro-américaines. Une jeune fille qui, dans les années 20, celles de la Prohibition, ne rêvait que d’une seule chose: devenir aviatrice. Mais les écoles de pilotage étaient un luxe inaccessible lorsqu’on naît femme, pauvre et noire dans l’Amérique de la ségrégation raciale et du Ku Klux Klan.

FAROUCHEMENT DÉTERMINÉE, BESSIE VA DÈS LORS REJOINDRE le monde du crime organisé, des distilleries clandestines et des importations illégales. Puisque l’époque est propice à tous les trafics, c’est au sein de la pègre et recrutée par Al Capone en personne qu’elle exercera ses talents. ‘Le balafré’ cherche un aviateur n’ayant pas froid aux yeux pour assurer la liaison entre les îles Saint-Pierre et Miquelon, territoire français, Bessie sera celui-là.

MIQUELON, CE TERRITOIRE FRANÇAIS SITUÉ AU LARGE DU CANADA est devenu une véritable plaque tournante de la contrebande d’alcool. Une mission de plus en plus dangereuse au regard des conditions de vol suicidaires et des risques de se faire mitrailler par les gardes-côtes, ou lyncher par ces sinistres encagoulés du Ku Klux Klan. Mais Bessie n’en a cure!

À TRAVERS LES EXPLOITS DE CETTE HÉROÏNE confrontée à un univers violent et corrompu, mais également à travers les flashback dévoilant son enfance dans cette réserve indienne où vit son père, les auteurs, ceux-là mêmes qui nous ont livré cet incomparable ‘Dents d’Ours’, nous révèlent la destinée hors du commun de Bessie Coleman.

BESSIE COLEMAN, LA PREMIÈRE AVIATRICE DE L’HISTOIRE. Celle dont la volonté acharnée de surmonter les pires obstacles a fait d’elle un modèle universel d’émancipation et de lutte contre la discrimination raciale. Quand nous vous dirons que c’est le duo Yann-Henriet qui est aux commandes de cette nouvelle série, pas besoin de qualificatifs élogieux pour pointer cette nouvelle saga comme digne de figurer dans votre bédéthèque. Au-delà: vivement la suite!  🔶

‘Black Squaw T1 et T2’, de Yann et Henriet chez Dupuis.

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.