CÉLÉBRATION SPECTACULAIRE À LIÈGE DES 120 ANS DE SIMENON
@ Sophie
2023 marque les 120 ans de la naissance de Georges Simenon, le romancier de langue française le plus vendu du vingtième siècle. Sa ville natale, Liège, entend célébrer cet événement. Pendant quatre jours, du 8 au 11 mars 2023 la Cité Ardente lui rend hommage avec une toute nouvelle initiative, un festival, Le Printemps Simenon. Expositions, rencontres littéraires, projections cinéma, conférences et balade thématique sont au programme.
POURQUOI UN FESTIVAL SIMENON? Ce Festival permettra d’offrir à tous les amateurs de Simenon un panel d’événements et de rencontres qui leur permettront de partager et d’approfondir leur connaissance de l’œuvre et de son créateur. Ils pourront aussi voir l’actualité de Simenon, en présentant des projets récents et en donnant la parole à des créateurs actuels qui revendiquent son influence.
Mais ce Festival créera aussi les liens entre la Ville et le plus célèbre et le plus mondialement connu de ses créateurs, en proposant un temps de rencontre avec Simenon, à travers une série d’activités et d’événements.
QUI EST GEORGES SIMENON? Il est né à Liège, en 1903 et débute ses activités dès l’âge de 16 ans comme journaliste à la Gazette de Liège, avant de partir pour Paris peu avant ses vingt ans. Il y publie d’abord des contes, nouvelles et romans populaires sous pas moins de 27 pseudonymes différents. Il accède à la notoriété en inventant le personnage du commissaire Maigret, dont la première enquête est publiée en 1931 chez Fayard et rencontre un succès immédiat.
EN 1935, IL ENTRE CHEZ GALLIMARD, éditeur chez lequel il ne publie que des romans non policiers. Installé en Vendée durant l’Occupation, il écrit Pedigree, son grand roman autobiographique racontant son enfance et son adolescence liégeoises. À la Libération, il s’installe aux USA, quitte Gallimard pour Les Presses de la Cité et reprend le personnage de Maigret.
À PARTIR DES ANNÉES 1950, IL ACQUIERT UNE NOTORIÉTÉ MONDIALE: tous ses romans sont immédiatement traduits en anglais, en allemand, en italien et en espagnol et de façon moins systématique dans une trentaine d’autres langues. Il publie en moyenne quatre romans par an, alternant Maigret et romans durs. De retour en Europe en 1955, il s’installe en Suisse en 1957. En 1972, il annonce mettre un terme à sa carrière. Il s’éteint à Lausanne en 1989. 🔵
Le Printemps Simenon, un Festival exceptionnel du 8 au 11 mars à Liège
Infos pratiques: cliquer ici.