VOLVO SUV XC60: SÉRIEUX MAIS PAS AUSTÈRE!
@ Bob Monard
Constructeur automobile premium, Volvo se veut depuis bien longtemps un pionnier sur le plan de la sécurité. Et mise sur l’électrique puisqu’en 2025 une Volvo sur deux sera électrique, l’autre hybride.
DERNIÈRES TECHNOLOGIES VISANT PLAISIR ET SÉCURITE. Apparu en 2017, le XC60 représente aujourd’hui environ 30 % des ventes mondiales totales de Volvo. Elégant et dynamique, il avoue 4,708 m en longueur, 1,902 m en largeur et 1,651 m en hauteur avec un coffre dont le volume varie entre 468 et 1395 litres.
La balance indique 2 tonnes. Il embarque les dernières technologies visant tant le plaisir au volant que la sécurité active et passive: assistance à la direction pour aider à atténuer les collisions frontales, information sur les angles morts, assistance à la direction pour réduire le risque de collisions par changement de voie. Plus le Pilot Assist, système avancé d’aide à la conduite semi-autonome de Volvo, qui prend en charge la direction, l’accélération et le freinage sur des routes bien balisées jusqu’à 130 km/h.
L’HABITACLE LUXUEUSEMENT AMÉNAGÉ prévoit le cuir, le toit ouvrant panoramique, les superbes sièges avant chauffants et commandés électriquement comme l’ouverture motorisée du hayon. Optionnelles, les 4 caméras du Park Assist avec vue 360 degrés et vue au-dessus du véhicule. Quatre zones CleanZone éliminent les polluants et les particules nocives de l’extérieur de la cabine pour fournir de l’air frais à l’intérieur tandis que l’intégration du smartphone avec CarPlay et Android Auto est également disponible sans oublier l’offre d’info divertissement et de services connectés de Volvo Cars et l’application Volvo On Call.
SOUS LE CAPOT, DES 4 CYLINDRES 2 LITRES ESSENCE et diesel de 197 chevaux avec micro-hybridation de 48 V. Plus deux hybrides plug-in: le T6 de 350 chevaux et le T8 de 455 chevaux. On peut tabler sur 80 kilomètres d’autonomie. Toutes les déclinaisons sont assorties d’une boîte automatique à 8 rapports. Quatre finitions figurent au catalogue et la tarification s’étale entre 65.950 et 86.850 euro. Le XC 60 se comporte comme un adulte bien élevé, se révèle bien équilibré malgré une direction que nous avons considéré un tantinet légère. La conduite est rassurante et paisible.
Les SUV XC 40, XC 60 et XC 90 sont rejoints par les électriques EX 90 et bientôt par le EX 30.
SÉRIEUX SANS AUCUNEMENT ÊTRE AUSTÈRE ni la moindre ostentation gratuite, ce XC60 T6 croise la route des BMW avec le X3 et Audi avec ses Q5 et Q8. Entre autres… car cette niche de SUV moyens comporte aussi quelques ‘vedettes’ comme les Ford Mustang Mach-E, Mercedes EQB et EQC, VW Tiguan, ID4 et ID5, Jaguar F-Pace, LR Discovery Sport, Lexus NX, Porsche Macan, Range Rover Velar. Sans négliger la production chinoise dont l’offre/prix est aujourd’hui redoutable. Nous pensons aux DFSK Fengon 5 et 580, Aiways U5 et autre MG Marvel R. 🔵