CHELSEA GIRLS… UN TEXTE FRONDEUR ET INCOMPARABLE

@ Charly

Grande romancière, dramaturge et poétesse britannique devant l’Éternel, Deborah Levy n’hésite pas à écrire que ce livre contient tout. Poésie, sexe, religion, drogue, classe. Parlant ensuite d’Eileen Myles, l’auteure de cet ouvrage, elle la décrit comme une figure majeure de la culture underground et LGBT aux États-Unis. Expliquant aussi que cette femme, qui a trouvé sa place dans le monde artistique new-yorkais, tient merveilleusement tête aux écrivains de la Beat Generation.

ICONOCLASTE, L’AUTEURE COMPTE PARMI les poètes vivants les plus célèbres aux États-Unis. Elle a fui l’Amérique catholique et ouvrière pour croquer à pleines dents la vie new-yorkaise. Celle de la galère, de la poésie, de la défonce, de l’Art… et les filles. De souvenirs d’enfance doux-amers aux virées stupéfiantes du sulfureux Chelsea Hôtel en passant par le feu sacré d’une écriture novatrice, elle se raconte.

SI ELLE RACONTE TOUT, elle le fait avec une honnêteté et une prose explosives. Petit extrait assez significatif du personnage: ‘Si tard dans la journée, personne ne va à Manhattan, moi si! Je bois une grande cannette de Schlitz, et je fume, même dans le métro. J’ai environ trente ans, je suis avec ma copine. Tout va bien. Je suis pleine de poèmes.’

PARU EN 1994, RÉÉDITÉ TRIOMPHALEMENT EN 2015, cet ouvrage, ‘Chelsea Girls’, est désormais acclamé comme un souffle de liberté littéraire, addictif et magistral. Texte fondateur pour nombre d’artistes contemporains, dont Maggie Nelson, cet inoubliable portrait de l’artiste en jeune queer est enfin traduit en Français.

ET JUSTEMENT, À PROPOS DE CE RÉCIT BIOGRAPHIQUE, voici ce que Maggie Nelson écrivait avec délectation: ‘En perpétuel mouvement, à la fois hilarant, triste, brave, original, nécessaire et intemporel, ‘Chesea Girls’ est un texte frondeur et incomparable. À celles et à ceux qui vont découvrir Myles pour la première fois, je vous envie.’ Il faut savoir qu’Eileen Myles a publié plus de vingt livres dans sa carrière, et qu’elle fut couronnée du côté des plus grands prix littéraires.  🔴

‘Chelsea Girls’ de Eileen Myles aux Éditions du sous-sol

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.