CITROËN AMI: VOITURE DE POLICE DE L’ÎLE DE CHÁLKI
@ Victorya
En Grèce, on adore la voiture électrique à tel point que de belles petites îles vont devenir pionnières en matière de mobilité dite “propre”. A ce titre, Citroën vient de livrer six véhicules aux autorités de l’île de Chálki dont deux Citroën Ami qui officieront dans les rangs de la police.
BIENVENUE À CHÁLKI, PETIT CAILLOUX GREC DU DODÉCANÈSE, situé à trois coups de rame de la célèbre Rhodes. Peu concernée par le tourisme de masse, Chálki est connue pour ses plages isolées ainsi que pour ses sentiers de randonnée menant à des ruines médiévales.
MAIS SI TOUT SEMBLE DÉLICIEUSEMENT RUSTIQUE SUR CETTE ÎLE DE 27 KM², les autorités locales entendent bien en faire un modèle en matière de neutralité carbone. Pour ce faire, Chálki a signé un partenariat avec Citroën qui lui a fourni plusieurs véhicules 100 % électriques dont l’ë-C4, l’ë-Jumpy et l’ë-Spacetourer. Mais le clou du spectacle est incontestablement l’arrivée d’une Ami en livrée ‘police’ dont l’une des missions sera de patrouiller dans les petites rues locales. Avec une vitesse de pointe limitée à 45 km/h, il sera en effet difficile de poursuivre des délinquants même si Chálki ne compte aucune autoroute…
CITROËN ET SON PARTENAIRE LOCAL, L’IMPORTATEUR SYNGELIDIS, visent à remplacer progressivement tous les véhicules thermiques par des modèles 100 % électriques afin d’aider les petites îles comme Chálki à assurer leur transition énergétique. 🔶
Citroën Ami: 6 kW, 2,41 m de long, 1,39 m de large et 1,52 m de haut