CIVIL WAR SOULIGNE AU TRAVERS DE SCÈNES D’ACTION SPECTACULAIRES LE MÉTIER DIFFICILE DE REPORTER DE GUERRE
@ Jean-Jacques Leloup
Présenté en ouverture du 42ème Festival International du Film Fantastique de Bruxelles au début du mois d’avril, ‘Civil War’ d’Alex Garland propose un film-choc sur les conditions difficiles pour les reporters de guerre de faire leur métier dans de bonnes conditions et sans pressions quelconques. On y suit un groupe de journalistes qui tente de rejoindre Washington DC pour approcher le président alors qu’une bonne partie des Etats-Unis est en plein conflit civil et où rien ne va plus. Une véritable guerre de sécession comme au 19ème siècle refait surface.
LE REPORTAGE DE GUERRE POUR LES JOURNALISTES EN MOUVEMENT pour relater la vérité et les faits s’avère compliqué car les conditions extrêmes sont totalement folles. Le chaos est omniprésent et l’instinct animal s’est emparé de tous les Américains.
Même si les tenants et aboutissants du conflit sont peu expliqués dans le film, ‘Civil War’ est prenant de bout en bout. Alex Garland, à qui l’on doit déjà les excellents ‘Ex Machina’ et ‘Men’, emmène le spectateur dans un tourbillon de faits qui pourraient se calquer sur n’importe quel conflit moderne réel. L’action est omniprésente et vivre cela de l’intérieur est tout bonnement intéressant pour l’expérience humaine. Certaines scènes sont difficiles mais c’est en étant au plus près de l’action qu’on peut se rendre compte de certaines choses et de pouvoir agir positivement à l’avenir.
LE CASTING CHOISI EST JUSTE CAR CELUI-CI OFFRE UNE BELLE PALETTE des gens qui sont sur le terrain tous les jours lors de ces conflits pour nous relater ces faits alors qu’on est assis bien tranquillement dans notre salon devant notre télévision. En tête d’affiche, on retrouve Kirsten Dunst qui sait aussi bien jouer dans des comédies, des drames ou des films d’action comme ‘Spider-Man’.
HORMIS L’ASPECT SPECTACULAIRE DES SCENES D’ACTION, le film veut également mettre en avant le métier de journaliste à proprement parler et démontrer que ces hommes et femmes sur le terrain sont essentiels pour comprendre le monde qui nous entoure. Ces gens sont souvent associés au quatrième pouvoir et ce film en est l’exemple parfait car trouver l’information qui sort des sentiers battus (le scoop) ou l’image qui restera gravée dans la mémoire collective sont l’essence avec laquelle ces gens carburent tous les jours pour nous informer au mieux. 🔵
Réalisation: Alex Garland
Casting: Kirsten Dunst, Cailee Spaeny, Wagner Moura
Sortie en salle: 17/04/2024
Avr 2024