COMEBACK, UN FILM SUR LES RELATIONS PARENTS-ENFANTS DANS LE MILIEU DU NIGHTCLUBBING

@ Jean-Jacques Leloup


Ava, une jeune fille de 14 ans tente de se frayer un chemin dans la relation complexe entre ses parents divorcés. Sa mère Naomi, ancienne DJ techno à succès, souhaite relancer sa carrière et est déterminée à faire un retour international. Le père d’Ava, Dominique, s’est retiré de la vie nocturne trépidante et mène désormais une vie plus tranquille. Alors qu’Ava est de plus en plus attirée par la vie nocturne animée de sa mère, elle se retrouve mêlée aux espoirs et aux rêves de ses parents.

LES RELATIONS PARENTS-ENFANTS SONT LÉGION AU CINÉMA, c’est même un genre en soi. Les propositions vues à l’écran sont nombreuses. De ‘La Boum’ à ‘Mommy’ en passant par ‘Boyhood’ ou encore le dérangeant ‘We need to talk about Kevin’, tous ces films ont cette faculté à prendre le pouls d’une société qui change, qui évolue et qui est forcément différente dans chaque foyer. Pour ‘Comeback’, on se plonge dans une famille éclatée dont les parents sont issus du milieu du nightclubbing. Quoi de plus fascinant pour une adolescente que de goûter aux joies de la nuit avec ces endroits et personnages étranges et si particuliers.

CERTES, CELA PEUT FAIRE PEUR MAIS CELA DONNE TELLEMENT ENVIE DE S’Y IMMISCER surtout quand on possède un accès privilégié par le biais de ses parents issus de ce milieu-là. Mais le monde de la nuit regorge aussi d’un tas de dangers et on peut y perdre rapidement ses repères. Côté casting, ‘Comeback’ peut s’appuyer sur notre compatriote, parfaitement bilingue, Veerle Baetens (Quitter la nuit, Duelles) qui joue ici avec sa propre fille. Le rappeur belge Zwangere Guy interprète le rôle du père qui veut se détacher de la vie nocturne pour mieux se préserver des problèmes liés à cette sphère.

TOURNÉ À L’ANCIENNE EN 16 MM POUR MIEUX S’IMPRÉGNER DU MONDE DE LA MUSIQUE, ‘Comeback’ se veut avant tout être un portrait d’une famille moderne qui, comme toutes les familles, passe par différents problèmes tant dans l’éducation des enfants que la vie de tous les jours. En termes de musiques, celles-ci sont signées par l’un des membres du groupe The Subs qui officie depuis plusieurs années dans les clubs et festivals de musique électronique du monde entier. En définitive, ‘Comeback’ est une belle radioscopie du monde actuel qui se regarde sans déplaisir.  🔵

Réalisation: Jan et Raf Roosens
Casting: Veerle Baetens, Gorik van Oudheusden, Billie-Louise Vlegels
Sortie en salles: 05/02/2025

Fév 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.