COMME CHAQUE AUTOMNE, LE BRAME DU CERF EST LA PLUS GRANDE REPRÉSENTATION QUE LA NATURE NOUS OFFRE
@ Xavier Van der Stappen
Augmentant par cent leur testostérone, les cerfs en oublient de se nourrir. Ils hurlent au fond des bois, en quête d’adversaires et de femelles à séduire. Leur but est de couvrir les biches qui sont fertiles un seul jour par an. Et il y a donc de la compétition, car le cerf le plus âpre au combat remportera le droit de s’accoupler avec un maximum de biches.
LES CERFS SE TOISENT, MARCHENT EN PARALLÈLE, se font face et ensuite fonçant l’un vers l’autre leurs ramures s’entrechoquent. Ce spectacle fantastique qui se tient habituellement le soir et au petit matin, requière beaucoup d’attentions et d’attentes. Car dans la nature, les cerfs fuient les hommes, à juste titre, car ce sont eux qui les chassent. Il est donc difficile de les approcher et de les apercevoir sans les déranger. Cependant, il existe une bonne alternative.
7H30, LE SAFARI-CAR S’ÉBRANLE ET GAGNE LA VALLÉE FOSSILE DE LA LESSE. Nous sommes au Domaine de Han-sur-Lesse dans le vaste parc animalier pour une matinée de découvertes. Ici les cerfs ont l’habitude de voir passer les véhicules.
Sur la place de brame, pas moins de sept cerfs se défient afin de remporter la harde des biches restées à l’écart.
Amplifiant leurs sons, les brames partent en écho dans la vallée. Le soleil se lève et dissipe la brume. Les cerfs apparaissent fumants d’écumes. C’est un spectacle rare qu’il est possible d’admirer chez nous, sans déranger les rois de la forêt.
JUSQU’AU 6 OCTOBRE, IL EST POSSIBLE D’ASSISTER À CE SPECTACLE UNIQUE. On peut aussi dormir au Domaine de Han, au plus près des animaux, en glamping dans des tentes accrochées aux arbres. On peut participer à une sortie du soir ou du matin en bénéficiant des informations données par les guides ou parcourir le domaine à pied à la découverte des rois de la forêt. 🔵
Informations: cliquer ici
Sep 2024