L’HOMME QUI VOULAIT MOURIR VIVANT… PROFONDE REMISE EN QUESTION

@ Charly

C’est l’histoire de deux frères qui, tous deux, sont atteints du cancer. Pas folichon tout ça direz-vous! Eh bien détrompez-vous! C’est loin d’être un ouvrage triste, un ouvrage où l’on pleure. En fait, c’est un récit qui nous démontre, pour continuer à vivre, et qu’importe la gravité de la maladie, qu’il est nécessaire de choisir le bonheur plutôt que la fatalité. Et de fait, tout au long de ce roman, le désespoir ne trouvera pas souvent place.    

MONITEUR DE SKI ALPIN, ALAIN VIENT D’APPRENDRE qu’il est atteint d’une leucémie et que ses chances de survie sont de l’ordre 50%. Déboussolé, il lui faudra une bonne dizaine de jours avant de l’annoncer à Alyson, sa compagne, guère heureuse d’apprendre cela aussi tard. Aujourd’hui, alors qu’il rentre à la maison après une série d’examens, quelle n’est pas sa surprise de trouver le chalet vide?

SUR LA TABLE, UNE LETTRE D’ALYSON lui annonce qu’après avoir vécu le cancer de son père, elle est incapable de revivre les mêmes moments de souffrance avec lui. Dès lors, elle a décidé de le quitter. Tout cela sans lui laisser le moindre espoir ni la moindre adresse. Et Alain de se poser la question: qu’est-ce qui est le plus terrible, la souffrance du cœur ou la peur de mourir?

SA DÉCISION EST PRISE. IL PART À NEW YORK. Convaincu que c’est là qu’Alyson a trouvé refuge. Mais les probabilités sont contre lui: retrouver une femme parmi huit millions d’habitants alors que, de plus, il lui reste seulement 50% de chances de survie. Ce sera pourtant là-bas qu’il fera nombre de rencontres improbables, dont celle d’un thérapeute d’un genre particulier. Un gars qui, via l’âme, guérit le corps. Ce sera aussi là-bas qu’il transformera le destin de plusieurs personnes.

DANS LE MÊME TEMPS, L’AUTEUR VA NOUS FAIRE SUIVRE ALEX, le frère jumeau d’Alain, lui aussi victime d’un cancer. Un Alex qui ne voit la guérison qu’uniquement via la médecine conventionnelle. De quoi aborder les différences de traitement et la médecine parallèle. Au rythme de la lecture Alain, via des retrouvailles avec une ex-copine, se retrouvera notamment chauffeur de taxi. La suite: du suspense, des rebondissements et une fin sous forme d’ode à l’espoir.

UN ROMAN PASSIONNANT SUR LA RÉSILIENCE et les pouvoirs de la psychologie positive. Un roman initiatique où l’auteur vous invite à mener l’enquête avec Alain. Pour quel motif vivons-nous? Comment vivre mieux? Sommes-nous bien là où nous devons être? De quoi, pour chacun de nous, faire un petit break et nous poser certaines questions.  🔶

‘L’homme qui voulait mourir vivant’, de Michel Rolion aux Éditions Eyrolles

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.