DE TINTIN À BLAKE ET MORTIMER EN PASSANT PAR GOTLIB, LA SHOAH, L’ISLANDE ET… DONALD REAGAN
@ Charly
Curieusement, cette semaine, notre présentation BD s’attachera plus volontiers à des personnages archiconnus du petit monde des héros de papier. Jugez plutôt! Tintin, Blake et Mortimer, le pervers pépère de Gotlib. Outre ces légendes bédéistiques, nous irons chez Dupuis qui a donné la parole à Annick Cojean, Tamia Baudouin et Théa Rojzman pour, en cette date du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, évoquer des souvenirs de la Shoah. Au-delà, place sera laissée à Donald Reagan, ex-président des USA, mais également à cette terre d’Islande, devenue terre d’anticipation pour le duo Rouge-Férey. Bref, rien que du beau monde!
‘SIGNÉ OLRIK’ D’YVES SENTE ET ANDRÉ JUILLARD CHEZ BLAKE ET MORTIMER
ALORS QU’IL CROUPIT DANS LA PRISON londonienne de Wandsworth, le ‘colonel’ Olrik assiste, depuis la fenêtre de sa cellule, à un événement étrange: un avion passe devant ce centre de détention en larguant des tracts signés par un mystérieux ‘The Free Cornwall Group’. Cela alors qu’au même moment, à Scotland Yard, le capitaine Francis Blake tient entre ses mains l’un de ces papiers tombés du ciel, et qui émanent en fait d’une organisation nationaliste hostile à l’immigration dans les Cornouailles.
LORS D’UNE RÉUNION DE CRISE organisée au Yard, il est décidé que Blake, chargé d’élucider ce mystère en dix jours, partira le lendemain pour cette région. Coïncidence heureuse: son grand ami le professeur Philip Mortimer doit justement s’y rendre afin d’y acheminer l’une de ses nouvelles inventions révolutionnaires : ‘La Taupe’, une excavatrice de poche. Durant le voyage, et alors que Mortimer remet à jour ses connaissances de l’histoire des Cornouailles, Blake découvre que celui qui peut lui apporter la solution à ses recherches n’est autre qu’un certain… Olrik.
BIEN QUE MALADE, ANDRÉ JUILLARD A MIS un point d’honneur à terminer cet album qui, du reste, sera son dernier puisqu’il décédera en juillet 2024. Comme d’habitude, son crayon devait faire partie de ceux qu’utilisait Edgar P. Jacobs, le créateur de Blake et Mortimer. Cela tant il est vrai que son trait précis, impeccable et d’une élégance folle, reste en tout point fidèle à celui du ‘maître’. Quant au scénario d’Yves Sente, il reste dans la tradition des aventures de Blake et Mortimer. Bref, un album qui mérite largement de prendre sa place dans cette série.
‘LE LOTUS BLEU ÉDITION NOIR ET BLANC COLORISÉE’, D’HERGÉ CHEZ CASTERMAN/ÉDITIONSMOULINSART
CET ALBUM, CONSIDÉRÉ COMME LE PREMIER CHEF-D’ŒUVRE D’HERGÉ, est désormais présenté dans une mise en couleurs inédite.
D’abord prépublié dans ‘Le Petit Vingtième’ entre août 1934 et octobre 1935 sous le titre ‘Les Aventures de Tintin, reporter en Extrême-Orient’, ‘Le Lotus bleu’ paraît en 1936 sous la forme d’un album de 124 pages en noir et blanc aux éditions Casterman. Suite directe des ‘Cigares du Pharaon’, ‘Le Lotus bleu’ est le premier album de la série à bénéficier d’une construction plus romanesque, moins héritée du feuilleton picaresque. Il est aussi considéré par tous les spécialistes, comme l’album le plus abouti d’Hergé, tant sur le plan scénaristique que graphique ou documentaire.
CETTE AVENTURE EST MARQUÉE PAR LA RENCONTRE AMICALE DE SON AUTEUR avec le sculpteur Tchang Tchong-jen et, par-delà, son envie de s’ouvrir à la différence et de s’en nourrir, sur tous les plans de la création. Cette édition colorisée permet de redécouvrir ce chef-d’œuvre d’Hergé sous une palette de couleurs inédites, dont les nuances rehaussent particulièrement les scènes de nuit, révélant ainsi l’intensité de l’action et la beauté des vignettes. Cette adaptation est précédée d’une préface de l’hergéologue Philippe Goddin.
‘LES MÉMOIRES DE LA SHOAH’, D’ANNICK COJEAN, TAMIA BAUDOUIN ET THÉA ROJZMAN
1942, DESCENTE DES NAZIS DANS LE GHETTO de Kovno, en Pologne. Là, son nouveau-né dans les bras, une jeune femme hagarde, regarde autour d’elle. Son nom : Bessie K, qui explique: ‘Je tenais le bébé, j’ai pris mon manteau, et j’ai emballé le bébé, je l’ai mis sur mon côté gauche, car je voyais les Allemands dire gauche ou droite, et je suis passée au travers avec le bébé. Mais le bébé manquait d’air et a commencé à s’étouffer et à pleurer. Alors l’Allemand m’a rappelée, il a dit: ‘Qu’est-ce que vous avez là?’ Je ne savais pas quoi faire parce que cela allait vite et tout était arrivé si soudainement. Je n’y étais pas préparée. Il a tendu son bras pour que je lui tende le paquet, et je lui ai tendu le paquet. Et c’est la dernière fois que j’ai eu le paquet.’
C’EST LÀ, L’UN DES NOMBREUX TÉMOIGNAGES de survivants des camps de la mort recueillis par Annick Cojean, grand reporter au Monde depuis plus de quarante ans. En 1996 elle reçoit le prix Albert Londres pour ‘Les mémoires de la Shoah’. Ses textes, magnifiques, prennent aujourd’hui une nouvelle dimension avec cette adaptation en bande dessinée par le duo Théa Rojzman et Tamia Baudouin.
UNE ADAPTATION DES TEXTES d’Annick Cojean en partenariat exclusif avec le ‘Prix Albert Londres’ et le Mémorial de la Shoah. La trace impérissable d’une mission qui s’impose aux yeux du monde comme un impérissable devoir de mémoire. Un album tout en retenue, et qui pourtant bouleverse. Un album où la parole demeure aux premières loges.
‘LA FARCE CACHÉE DE PERVERS PÉPÈRE’, DE GOTLIB CHEZ FLUIDE GLACIAL
GOTLIB, FONDATEUR DU MAGAZINE ‘FLUIDE GLACIAL’, est également le créateur de Pervers Pépère, personnage faussement vulgaire, à la fois farceur et ingénu, représentant une forme d’aboutissement dans l’humour de son auteur.
POURTANT MUET, PERVERS PÉPÈRE nous fait hurler de rire de par sa maîtrise du pied de nez et de la farce et attrape. Yves Frémion, rédacteur de ‘La Gazette de Frémion’ publiée dans Fluide, et ami de Gotlib, signe cette analyse agrémentée de documents originaux issus de la collection privée d’Ariane Gotlib, fille de l’auteur, ainsi que d’une histoire inédite.
CE GENRE D’HUMOUR, CE GENRE DE HÉROS n’a sans doute plus la moindre place dans la BD d’aujourd’hui. Et pourtant, il nous faisait rire aux larmes ce Pervers Pépère, exhibitionniste farceur qui ouvrait son imper à la moindre occasion. De plus, et comme le souligne Yves Frémion dans cet ouvrage qui est en fait le premier opus d’une collection toute neuve en petit format carré appelée ‘Les Jolis p’tits Cultes Fluide Glacial’, si le vrai exhibitionnisme est terrifiant, notre Pervers Pépère est souvent le premier à en être victime. Il est en fait bien plus farceur que prédateur. Amateurs de BD à l’humour décapant, ceci est pour vous!
‘ISLANDER – 1 L’EXIL’ DE CARYL FÉREY ET CORENTIN ROUGE CHEZ GLÉNAT
LE CONTINENT EUROPÉEN EST VICTIME de catastrophes multiples. Des réfugiés de tous les pays s’amassent au port du Havre, lieu de transit vers un hypothétique salut. L’Islande est encore épargnée, mais pour combien de temps?
LIAM, QUI A DÉJÀ TOUT PERDU, va tenter sa chance en subtilisant le pass d’une migrante, sans savoir que l’Islande aussi se déchire à leur sujet. Ballotté dans le chaos du monde, Liam découvrira qu’il a pris la place d’une femme impliquée dans un mystérieux projet, ‘Islander’; sa rédemption, si Liam et ses nouveaux compagnons parviennent à survivre.
APRÈS ‘SANGOMA’, LE DUO EXPLOSIF formé par Caryl Férey et Corentin Rouge est de retour avec une trilogie sous haute tension. Un récit d’anticipation plus réaliste que jamais, qui nous emporte vers des terres gelées où espoir, conscience politique et drames intimes se côtoient. Les auteurs inversent l’ordre du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui dans un premier tome aussi haletant que prémonitoire.
ALORS QUE CE PREMIER OPUS s’attache à planter le décor et surtout à nous présenter moult personnages qui vont y évoluer, on s’attardera tout spécialement sur l’incroyable travail graphique d’un Corentin Rouge qui se veut d’une précision chirurgicale et d’une beauté à couper le souffle dans les attitudes des personnages, dans les décors, dans ses découpages, dans ses mises en scène… Du sublimissime!
‘LE CRÉTIN QUI A GAGNÉ LA GUERRE FROIDE’, DE LE NAOUR ET LE BIHAN CHEZ GRAND ANGLE
EN 1980, L’ANCIEN ACTEUR DE WESTERN, Ronald Reagan, est élu président des États-Unis. Incapable de se concentrer, maîtrisant mal ses dossiers, amateur de grasses matinées, de siestes, passant ses week-ends dans son ranch de Californie, Reagan n’est pas vraiment un bourreau de travail.
EN REVANCHE, C’EST UNE BÊTE de communication, multipliant les blagues, qu’il collectionne et apprend par cœur, et apparaissant ainsi comme un président sympathique. Son comportement sans filtres décontenance Gorbatchev qui ne voudra plus négocier qu’avec ses conseillers. Qu’importe. Reagan se présente comme grand vainqueur et comme l’homme qui a gagné la guerre froide…
ON POURRAIT SE DEMANDER SI LES AUTEURS n’ont pas voulu rappeler aux lecteurs, qu’avant Trump, il y a eu un certain Reagan, qui lui non plus n’était pas triste. De plus, à l’image de Trump, il a lui aussi rempilé pour un second mandat.
POURTANT, À BIEN Y REGARDER, CET HOMME, moins haineux que Trump il est vrai, a posé question: s’est-il fait passer pour plus bête qu’il ne l’était? Ou bien s’agit-il réellement d’un idiot ayant confirmé le célèbre adage: ‘Plus c’est gros, plus ça passe.’ Qu’importe la réponse qu’apportera le lecteur après la lecture de cet album à la fois réaliste et caricatural, une chose est bien certaine: c’est ironiquement très actuel. 🔵
Fév 2025