SOUS LA LOUPE: KIA EV3, UNE ADO BIEN NÉE QUI A TOUT D'UNE GRANDE
@ John Ess
La Kia EV3 est la dernière arrivée dans le monde électrique de Kia. On peut dire que les Coréens, qui sont déjà fort bien positionnés dans la gamme des modèles thermiques et hybrides, s’adaptent avec brio aux nouveaux impératifs gouvernementaux. En 2021, ils nous proposaient leur premier ‘EV’ sous le nom de Kia EV6 puis en 2023 ce sera l’EV9 et aujourd’hui la ‘petite’ dernière, l’EV3… qui fait quand même 4,30 mètres de long. Cette ado de la famille n’a rien à envier à ses grandes sœurs.
UN PHYSIQUE QUI NE LAISSE PAS INDIFFÉRENT. La nouvelle EV3 a une personnalité très forte et, dans la circulation, se distingue parmi le flot des autres marques. Elle n’est pas extravagante, mais présente un design très personnel tant de face et de dos que de profil. Même si elle est bien différente de la grande EV9, la ressemblance est flagrante.
Ses grands passages de roues confirment sa vocation de baroudeur et ses phares et feux sont immédiatement reconnaissables: pas de phares ronds, mais des lignes assez longues. Le toit se prolonge au sommet du hayon pour adoucir l’ensemble des lignes assez ‘carrées’. Le ‘tiger nose’ qui caractérisait la calandre des précédents modèles Kia a été réduit à son strict minimum mais se devine encore à l’avant du capot. Le nouveau logo de la marque ne comprend que les trois lettres KIA, mais est bien visible tant à l’avant du capot qu’à l’arrière sur le coffre.
ADO PEUT-ÊTRE, MAIS CETTE EV3 N’A RIEN D’UNE PETITE. Grâce à sa hauteur -qui fait quand même 1,57 mètre- la montée à bord peut se faire tout en souplesse et, une fois installé, on peut apprécier un grand confort des sièges. Ceux-ci maintiennent parfaitement le corps. Les passagers arrière bénéficient du même confort avec de l’espace suffisant pour les jambes et une hauteur ‘normale’ au niveau de la tête. Ceci concerne deux passagers. S’il y a lieu d’embarquer une troisième personne à l’arrière, celle du centre sera un peu moins bien loti.
Les vide-poches ne manquent pas mais nous aurions apprécié également un bac de rangement avec couvercle dans la console centrale. Il nous semble que cela aurait pu être possible sous le tableau de bord.
Habituellement, les voitures de petit ou moyen format qui offrent un grand habitacle pour le confort des passagers, ne disposent plus de beaucoup d’espace pour le coffre. Grâce à sa forme assez cubique, c’est un volume très intéressant de 460 litres que nous trouvons à l’arrière. Ce qui en fait le volume le plus généreux de sa catégorie. Et ce n’est pas tout: à l’avant, un petit coffre ‘frunk’ de 25 litres permet de ranger les câbles de recharge.
TABLEAU DE BORD ULTRA COMPLET. L’ensemble des informations de pilotage ont été regroupées dans une grande dalle horizontale qui comprend trois écrans. Le premier tombe sous les yeux du conducteur qui aura à sa disposition toutes les informations directes pour faciliter sa conduite sans avoir à quitter trop la route des yeux. Au centre, un écran plus petit mais bien lisible concerne la clim’. Sa position lui permet d’être actionné aussi par le passager pendant que le conducteur reste concentré sur sa conduite. L’écran de droite comprend un infodivertissement très complet et pouvant être utilisé intuitivement.
Intéressant: entre les sièges avant, Kia a prévu une console avec table coulissante et, pour créer une atmosphère apaisante, l’EV3 est pourvue d’un éclairage d’ambiance personnalisable.
Au niveau de la sécurité, l’EV3 n’est pas en reste: parmi toutes les fonctions, nous pouvons citer la caméra embarquée pour la surveillance de l’état du conducteur, avec avertissement de vigilance. Pas question donc de s’endormir au volant!
SUR LA ROUTE, LE ‘ONE PEDAL’ EST AU PROGRAMME. En ville ou sur routes, le plaisir de conduire est permanent. La voiture est silencieuse, comme toutes les électriques, mais ici on ne perçoit aucun bruit parasite et les suspensions absorbent bien toutes les irrégularités du sol. Malgré son poids de plus de 1.800 kilos, l’EV3 reste agile en toutes circonstances. Avec les palettes au volant, on peut choisir le degré de régénération du freinage. Avec le troisième mode, il n’est quasi plus nécessaire d’utiliser la pédale de frein.
Avons-nous affaire ici à un véhicule sportif? Ce n’est pas ce qu’on lui demande, mais l’EV3 est très dynamique et permet de se placer toujours au mieux dans la circulation. Pour les démarrages, si l’on met un peu de pression sur la pédale de droite, on peut faire le zéro/cent en 7,5 secondes. Et, avec ses 204 chevaux, il est possible d’atteindre les 170 km/h en vitesse de pointe.
Donc, même si notre EV3 n’est pas une grande sportive, elle ne traîne jamais. On voit de plus en plus de véhicules électriques sur nos routes et les conducteurs commencent à s’habituer aux recharges. Celles-ci peuvent se faire sur une prise domestique ou via une wallbox mais, bien sûr, la charge ultra rapide, ce sera dans les stations (généralement d’autoroutes) où il sera possible de faire un plein (de 10 à 80%) en seulement 30 minutes.
CHAMPIONNE POUR L’AUTONOMIE. Que ce soit en thermique ou en électrique, faire le plein de temps en temps, c’est bien normal. Mais cela devient contraignant s’il faut faire le plein tous les 200 kilomètres. L’EV3 se positionne parmi les bons élèves à ce niveau et ne demande un ravitaillement qu’après 500 kilomètres. Le WLTP -qui est toujours un peu optimiste- annonce même 605 kilomètres pour notre ‘petite’ Kia.
Actuellement, sept variantes de l’EV3 figurent au programme de Kia pour répondre aux attentes diverses des futurs acquéreurs. Toutes sont de 204 chevaux, mais on attend une version quatre roues motrices pour l’année prochaine. 🔵
Fév 2025