DOUCH IN PARIS

@ Douch

On l’oublie parfois mais une des villes les plus populaires du monde se trouve à moins d’une heure trente en train de Bruxelles. C’est en effet à Paris que je me rends pour Campus, avec pour objectif de vivre un maximum de sensations en 3 jours/2 nuits.

CHRONO EN MAIN, JE RELÈVE DONC LE … ‘PARIS’ de remplir ma besace d’un maximum de bons souvenirs en trois jours sur place. Ça démarre un jeudi pluvieux de février sur le quai de la Gare du midi à Bruxelles. 8h40 du mat. À 10h00, nous entrons déjà dans le hall coloré et richement décoré du ’25hours Hotel Terminus Nord’, un havre de paix situé, comme son nom l’indique, tout juste en face de la gare du Nord parisienne. On peut difficilement faire plus pratique lorsqu’on se rend dans la ville lumière en Eurostar!
L’accueil à l’hôtel est chaleureux et la chambre, à la décoration colorée et originale, me séduit instantanément. Un cocon chaleureux à partir duquel il est assez aisé de rayonner dans les différents quartiers de la capitale française!

JOUR 1 D’ABORD, LE PREMIER BON PLAN ‘BOUFFE’: Carton, un établissement à deux pas de mon hôtel, réputé pour servir les meilleurs croissants au beurre de Paris. L’accueil y est d’une qualité cinq étoiles, balayant d’un revers de main les clichés sur le caractère bougon des locaux. Inutile de préciser que les pâtisseries y sont fabuleuses.
Le premier quartier visité est celui des grands magasins avec en point de mire les fameuses Galeries Lafayette, temple de la mode incontournable, bien que ses prix astronomiques aient tôt fait de refroidir mes ardeurs. Néanmoins, la beauté de la coupole et des balcons est à couper le souffle, sans parler du pont en verre du quatrième étage, qui offre une expérience de lévitation unique au-dessus de cet océan de boutiques.

LE SECOND SPOT EST ÉVIDEMMENT MONTMARTRE POUR UNE VISITE DU SACRÉ-CŒUR, d’où la vue sur Paris reste imprenable malgré le voile gris du ciel. La Place du Tertre, avec ses artistes et son ambiance bohème, me transporte dans une autre époque. S’ensuit une descente en bus sur les pavés, une expérience bon marché digne d’une attraction de parc d’aventure. La journée se poursuit avec un passage par l’Opéra, la Place de la Concorde avant de finir par l’église de la Madeleine, ce monument imposant dont l’histoire, liée aux ambitions de Napoléon, ajoute une couche supplémentaire à la richesse culturelle de Paris.

CETTE PREMIÈRE JOURNÉE INTENSE, entre pluie et émerveillement, s’achève en beauté à la brasserie Bellanger. Ce resto tendance, avec sa décoration qui mélange les genres de manière à la fois audacieuse et harmonieuse, propose un menu trois services d’un authentique savoir-faire français pour 30 euros.
Le clou du spectacle? Un steak Tartare aller-retour, juste ce qu’il faut de cuisson pour en exalter les saveurs, accompagné de sa salade fraîche et croquante et de frites fraîches, un pur bonheur pour les papilles. Après ce bon repas, je te conseille d’aller boire un dernier verre au ‘Sape Bar’ qui fait partie du 25hours Hotel Terminus Nord. Les jeudi, vendredi et samedi, l’ambiance monte d’un cran avec la présence d’un DJ.

JOUR 2. JE ME LANCE DANS UNE ODYSSÉE DES MONUMENTS EMBLÉMATIQUES DE PARIS. Un périple débuté sous l’Arc de Triomphe, se poursuivant sur les pavés des Champs-Elysées jusqu’à la majestueuse Tour Eiffel. Repeinte dans sa teinte originelle, la dame de fer ne cesse de nous étonner par sa grandeur et la fierté qu’elle incarne, un prodigieux hommage de Gustave Eiffel au génie humain datant de 1889.
La visite s’oriente ensuite vers le Louvre. Plus qu’un musée, c’est un voyage à travers le temps et l’art que j’entreprends, émerveillé par les vestiges du vieux Louvre mis en lumière dans une galerie souterraine et séduit par l’effervescence de sa galerie commerçante. Ce microcosme vivant, où l’on mange, boit, fait ses emplettes, se déploie sous le Carrousel du Louvre, offrant une entrée secrète rue de Rivoli, permettant aussi d’éviter les files d’attente de l’entrée principale du musée.
Il est déjà temps de penser au spot culinaire du jour: ‘Miam Fan’ propose des pokebowls excellents, préambule idéal à une soirée music-hall. Ce sera ‘Le Roi Lion’ au théâtre Mogador. Même si ce spectacle exceptionnel ne sera peut-être plus à l’affiche lors de ton prochain voyage, sache que Paris a comblé son retard en la matière sur Londres et New-York et offre pléthore de spectacles de grande qualité dans ses nombreux théâtres. Deux heures quarante-cinq plus tard, je rejoins mon nid douillet sur l’air d’’Hakuna Matata’.

JOUR 3. LE PETIT DÉJEUNER AU ’25HOURS HOTEL TERMINUS NORD’ est une célébration de la diversité gastronomique, un véritable festin qui ravit toutes les papilles, amateurs de salé comme de sucré. Mon aventure se poursuit à la Fondation Louis Vuitton, nichée dans un écrin de verdure au Jardin d’Acclimatation, véritable bulle de sérénité loin de l’agitation parisienne.
L’exposition temporaire dédiée à Rothko, figure emblématique de l’expressionnisme et de la peinture abstraite, me plonge dans un univers où la couleur exprime les émotions les plus profondes de l’âme humaine. Un must absolu accessible pour les moins de 26 ans à un tarif préférentiel.
Le Palais Garnier, écrin de l’opéra de Paris, est l’étape suivante. C’est d’une beauté architecturale inouïe. Le temps d’un break ‘high tea’ dans l’atmosphère cosy et intemporelle de ‘Thé-ritoires’ à Saint-Germain-des-Prés, où scones et crumbles exquis accompagnent une sélection de thés parmi une centaine de variétés, il est déjà temps de rallier la gare du Nord pour prendre le dernier train vers Bruxelles. Les bagages nous attendent en face, à la consigne de l’hôtel. Encore une astuce à retenir.  🔵

Fév 2024

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.