DU FANTASTIQUE ET DE L’HORREUR AU CINÉMA CET ÉTÉ
@ Jean-Jacques Leloup
Entre les chaleurs intenses ou les fortes pluies de cet été, pourquoi ne pas se faire une toile au cinéma pour se mettre à l’abri dans le confort climatisé des salles cinématographiques de notre pays. Même si les films les plus intéressants sortent en général à l’automne/hiver, cette période estivale regorge de sorties mêlant fantastique et horreur pour frissonner ou être ébloui un maximum. Nous avons pointé pour vous quelques sorties qui valent le détour.
I KNOW WHAT YOU DID LAST SUMMER (16/07): des jeunes commettent un meurtre par inadvertance et tentent de cacher leurs faits. Un tueur sanguinaire va venir se venger car il sait ce qu’il s’est passé. Un reboot 2025 des films déjà sortis en 1997 et 1998. Attention: des liens se font avec les anciens films. Il faudra donc les revoir pour comprendre la narration de cette nouvelle version.
THE FANTASTIC FOURS – FIRST STEPS (23/07): les 4 fantastiques, des super-héros de l’écurie Marvel reviennent au-devant de la scène pour nous prouver qu’ils sont là pour sauver le monde grâce à leurs pouvoirs extraordinaires. Une explosion d’effets spéciaux et un casting richement doté dont Pedro Pascal, la star qu’on voit partout.
DANGEROUS ANIMALS (23/07): le réalisateur de films horrifiques Sean Byrne revient avec une histoire de tueur en série qui kidnappe des jeunes femmes sur son bateau pour les jeter ensuite en pâture aux requins dangereux qui rôdent en mer. Un survival-movie saisissant.
DRACULA (30/07): Luc Besson revisite un classique de la littérature gothique écrit en 1897 par Bram Stoker. Même si certaines scènes sont éprouvantes, il reste que cette histoire est avant tout une romance. Et dans les rôles principaux, on retrouve les excellents Caleb Landry Jones et Cristoph Waltz.
WEAPONS (06/08): tous les enfants d’une même classe, à l’exception d’un, disparaissent mystérieusement en une nuit. Les habitants de la ville tenteront de découvrir ce qui est à l’origine de cet étrange phénomène. Un film d’horreur avec une lecture à multiples couches qui vous fera sursauter plus d’une fois dans votre fauteuil.
CLOWN IN A CORNFIELD (13/08): une fille et son père emménagent dans un petit patelin et depuis la fermeture de l’usine locale, tout n’est que désolation. Les jeunes ne font que s’amuser et les adultes n’espèrent qu’une certaine prospérité d’antan. Un clown va commencer à zigouiller les fauteurs de troubles un à un. Un slasher pur jus qui coche toutes les cases des ficelles habituelles de ce genre de films. Même si l’intrigue est cousue de fil blanc, cela a le mérite d’être efficace.
TOGETHER (20/08): Dave Franco et Alison Brie jouent un couple qui ne sait plus où il en est. Ils décident de déménager à la campagne pour se donner une seconde chance mais d’étranges phénomènes surnaturels apparaissent et le couple vole en éclat. Un film mélangeant du fantastique et du body horror qui risque de dégouter certaines âmes sensibles. Petit conseil: évitez de manger trop lourd avant le film.
THE CONJURING – LAST RITES (10/09): on ne présente plus le couple Warren (Vera Farmiga et Patrick Wilson) qui depuis de nombreux films (incluant la franchise The Conjuring et Annabelle) enquêtent autour de phénomènes paranormaux. Ile reviennent à nouveau en piste pour nous offrir une dernière salve qui fait toujours autant peur. 🔵
Jul 2025


