ESSAI DE LA VOITURE MONDIALE DE L’ANNÉE 2025: LA KIA EV3
@ Paul Verdbois
Si peu de gens ignorent l’existence du titre de voiture de l’année (COTY), remporté cette année par le duo Renault 5-E-Tech – Alpine A290, il n’en va pas de même du titre de la voiture mondiale de l’année (WCOTY) qui a été remporté par la Kia EV3. Si le premier titre est exclusivement attribué par des journalistes européens qui cette année ont attribué la médaille d’argent à la Kia EV3, le second, créé en 2005, l’est par 96 journalistes issus de 30 pays situés sur tous les continents. Par ailleurs, la Kia EV3 a remporté le prix Women’s Worldwide Car of the Year (WWCOTY) 2025 dans la catégorie SUV compact.
UN DESIGN CONTEMPORAIN. Les designers de Kia ont-ils utilisé une hache pour concevoir la EV3 que certains ont affublé du terme de boîte à chaussures vu sa silhouette cubique? D’autres la baptisent de ‘futuriste’ comme sa grande sœur l’EV9 dont elle est une sorte de copie en mode mini. Ce qui est certain, c’est que ce design donne l’impression d’avoir affaire à un véhicule nettement plus imposant malgré ses mensurations de compactes (4,30 m de long et 1,85 m de large).
Malgré sa forme cubique, la Kia EV3 dispose d’un excellent CX de 0,26 grâce entre autres à des poignées de portes affleurantes et au traitement géométrique de certaines pièces de carrosserie dont certaines, comme les arches de roues ou bouclier avant en noir, fluidifient la ligne carrée. Les feux avant LED ‘cubes design’ ainsi que les feux diurnes et feux full-LED arrière méritent également une mention spéciale.
LA TECHNIQUE. La Kia EV3 repose sur la même plateforme (E-GMP) que l’EV6 et l’EV9… mais en version raccourcie. Notre EV3 ‘BUSINESS PLUS’ bénéficie d’un moteur développant 204 ch placé sur l’essieu avant et alimenté par une batterie synchrone à aimant permanent proposant une puissance de 81,4 kWh dont 77 utilisables avec une architecture électrique en 400 V, plutôt exceptionnelle dans la catégorie des SUV compacts.
Pour la recharge sur les bornes publiques en courant alternatif (AC), le chargeur embarqué accepte une puissance de 11 kWh portée à 22 kWh en 2026. Pour la recharge rapide en courant continu (DC), la puissance maxi est de 128 kWh ce qui ne constitue pas un record. Sur borne rapide il faut compter 28 minutes pour passer de 20 à 80 %, temps tout à fait dans la moyenne du segment. Sur une Wallbox comptez 8h30 et sur prise domestique 40 h.
UN INTÉRIEUR PLUS QU’ACCUEILLANT ET À L’ÉQUIPEMENT GÉNÉREUX. À l’intérieur, c’est essentiellement un sentiment d’espace qui domine. Tant à l’avant qu’à l’arrière et que ce soit en largeur, en longueur ou en hauteur la Kia EV3 se montre des plus accueillante. Les sièges avant maintiennent bien le corps tout en manquant quelque peu de moelleux. La planche de bord participe au sentiment d’amplitude avec une triple dalle numérique qui rappelle celle de l’EV9, celle du milieu étant consacrée à la climatisation, celle de droite prenant en charge l’infodivertissement (12,3 », les réglages divers et le guidage qui bénéficie d’un intéressant planificateur d’itinéraire. Le système multimédia est équipé d’Android Auto et Apple Car play sans oublier le ChatGPT qui répond à vos questions.
L’équipement peut être considéré comme complet même si, il n’y a pas de petits bénéfices, l’Advanced Drive Pack qui comprend entre autres Assistance d’évitement de collision, la caméra 360°, l’ Assistance intelligente au stationnement avec assistance au stationnement à distance et le Moniteur d’angle mort réclament un effort financier de 1.500 € sans oublier les câbles et prises de recharge (800 €).
Comme d’habitude le maniement de tous les programmes réclamera un temps d’adaptation. Heureusement, la climatisation bénéficie de bonnes vieilles touches physiques. L’on pourra également bénéficier de musiques d’ambiance et lors de l’usage des clignotants l’image de l’angle mort apparaitra à l’écran, un vrai plus (Blind Spot, en français dans le texte). Par contre, le conducteur et ses passagers seront constamment dérangés par des bips horripilants de divers alertes de sécurité… que l’on pourra éliminer à chaque démarrage à condition de les découvrir dans les menus.
Par contre, l’on applaudira la présence de la pompe à chaleur, la recharge bidirectionnelle, l’éclairage intérieur LED ainsi que les nombreux points de recharge USB.
Au niveau des espaces de rangement, ceux situés dans les portes sont relativement exigus mais le réceptacle situé entre les sièges avant est des plus généreux et il est complété par une tablette coulissante au-dessus de l’accoudoir central. Avec 460 litres et son double plancher le coffre se situe parmi les plus généreux du segment.
Enfin, même si tous les revêtements ne respirent pas une qualité Premium, signalons le sympathique revêtement en tissu de la planche de bord.
SUR LA ROUTE. Avec son moteur développant 204 ch avec un couple de 283 Nm, notre EV3 n’a rien d’un escargot, bien au contraire. 7,7 sec pour passer de 0 à 100 km/h et une vitesse maxi de 170 km/h constituent des valeurs plus que positives. Cependant, cette Kia ne revendique nullement un caractère sportif même si son comportement de voiture familiale est des plus rassurant. Certains coupeurs de cheveux en quatre qualifieront la direction de peu communicative et le châssis de peu dynamique mais il est clair que l’EV3 satisfera l’immense majorité de ses utilisateurs d’autant plus que les suspensions leur procureront un confort appréciable, il est vrai au léger détriment du dynamisme.
UNE AUTONOMIE REMARQUABLE. Avec sa batterie synchrone à aimant permanent d’une capacité de 81,4 kWh dont 77 utilisables, cette EV3 ne manque pas d’arguments dans sa catégorie. Kia annonce une autonomie de pas moins de 605 km… à voir. Précisons cependant que nos tests ont été effectués par une température favorable de ± 20°. En ville, avec une circulation des plus denses, nous avons noté une consommation de 14,2 kWh, soit une autonomie de 530 km. Il est certain qu’avec une circulation plus fluide, une trentaine de km auraient pu s’ajouter à ce résultat. Sur routes nationales et secondaires avec une consommation de 13,1kWh, il est vrai à vitesse relativement modérée, ce ne sont pas moins de 570 km qui peuvent être parcourus.
Quant à l’autoroute -le talon d’Achille de tout véhicule électrique- notre essai s’est soldé par une consommation de 18,2kWh, de quoi parcourir environ 410 km, soit une performance plus qu’honorable. Ainsi, notre Kia EV3 se classe parmi les championnes de sa catégorie… sinon LA championne. Pratiquement la totalité de nos parcours ont été parcourus en mode ‘normal’. En mode ‘eco’ l’on gagne ± 1,5 kWh au cent mais avec une certaine perte d’agrément tandis qu’en mode ‘sport’ l’on perd pratiquement 2 kWh sans vraiment améliorer les performances que l’on peut considérer comme amplement suffisantes en mode ‘normal’. Signalons également la présence de palettes au volant pour régler le niveau de régénération et donc du freinage sans oublier la fonction e-Pedal permettant l’arrêt sans utilisation de la pédale de freins, fonction qui nous semble peu digne d’intérêt.
PASSONS À LA CAISSE. Notre Kia EV3, Business Plus, s‘affiche à 47.590 € auxquels s’ajoutent, 4.300 € d’options dont le toit ouvrant électrique (700 €) et la peinture métallisée Terra Cotta (800 €) soit un total de 51.890 €. S’il existe une finition supérieure GT Line, facturée 50.390 €, comprenant grosso modo les options proposées sur notre Business Line, Kia propose une version basique ‘Business’ à 36.890 € équipée d’une batterie de 58,3 kWh qui réduit sensiblement l’autonomie.
La Kia EV3 ne fait certes pas partie des modèles les moins onéreux de sa catégorie mais ses qualités incontestables en font pratiquement un maître achat parmi les SUV compacts avec en prime 7 années de garantie. 🔵
Mai 2025