QUELQUES LIVRES POUR CES VACANCES DITES… DE PRINTEMPS

@ Charly


Il paraît que l’on ne doit plus dire ‘Vacances de Pâques’, mais bien ‘Vacances de Printemps’. C’est vrai qu’aujourd’hui tout fout le camp, alors plions-nous aux nouveaux usages. De toute manière, lorsqu’on parle de vacances, on parle toujours de livres à prendre dans sa valise, ou alors, à lire dans un bon fauteuil. Pour vous aider dans vos choix, voici quelques titres qui devraient retenir votre attention.

‘LE DISPARU DE HERSTAL’, DE GISÈLE EYCKMANS CHEZ ACADEMIA.
VINGT ANS APRÈS L’AVOIR QUITTÉE, Michel Peeters revient dans la banlieue liégeoise où il a passé ses premières années. Fils unique, il lui échoit de procéder aux funérailles de son père. Mais il s’agit surtout pour lui de découvrir qui était réellement cet homme qu’il a si peu connu. Il tentera aussi de comprendre les circonstances de ce qui lui apparaît comme le meurtre d’un simple ouvrier sans histoire.
AVEC EN TOILE DE FOND LA GRANDE GRÈVE pour l’égalité de salaire menée par les ‘femmes-machines’ de la Fabrique Nationale de Herstal, Michel va être confronté à un monde en pleine mutation. Car à part les impressionnantes grilles ouvragées de la fabrique d’armes, tout a bien changé en bord de Meuse.
EN QUITTANT LE CRÉMATORIUM pour rejoindre l’Andalousie où il a fait sa vie, il n’y aura pas que les cendres de son père que Michel choisira de laisser s’envoler.
UN MEURTRE VIEUX DE TRENTE ANS, un fils à la recherche de la vérité et de ses racines, quelques femmes-machines toujours solidaires malgré la culture ouvrière qui s’effondre dans l’ombre des terrils et la pluie, toujours la pluie: vous avez là les bases de ce roman qui oscille entre nostalgie et suspense, mais où l’humour trouve aussi sa place.

‘IL ÉTAIT UNE FOIS… TROIS CORÉES’, PAR UN COLLECTIF CHEZ ACTES SUD
EN FIN CONNAISSEUR DE L’ASIE ORIENTALE, Patrick Maurus propose ici treize nouvelles inédites qui mettent en lumière les divergences entre la Corée du Nord, la Corée du Sud et une troisième, bien plus méconnue celle-là, la Corée de Chine, qui jouit en Mandchourie d’une singulière autonomie. Dans cette pluralité d’identité, quelle est la place accordée aux littératures coréennes contemporaines?
CE RECUEIL, COMPOSÉ DE TEXTES ISSUS des trois Corées, donne la parole à des auteurs hantés par la réalité à la fois lue et rêvée, et montre les fractures, qu’elles soient sociales, sociologiques, historiques, ou culturelles et littéraires, comme autant de témoignages et de photographies d’un même pays divisé.
UN OUVRAGE RÉALISÉ AFIN DE REPLACER la question coréenne sous le signe de la pluralité, de la diversité et même de la contradiction. Une façon plus circonstanciée de vous forger votre propre opinion.

‘PLONGÉE’, DE T. J. NEWMAN CHEZ ALBIN MICHEL
LE VOL 1421 VIENT DE DÉCOLLER d’Honolulu. Six minutes plus tard, il s’écrase dans l’océan Pacifique. Très vite, l’eau jaillit dans la cabine, l’avion sombre. À l’intérieur, Will Kent et sa fille de onze ans, Shannon, font partie des douze passagers encore en vie. Mais pour combien de temps? Coincés à soixante mètres de fond dans une carlingue en équilibre instable au bord d’un gouffre sous-marin, ils ont déjà de l’eau jusqu’à la taille…
EN SURFACE, LES SECOURS SONT DÉPASSÉS. La mère de Shannon, Chris Kent, plongeuse professionnelle, se lance dans un combat acharné pour les sauver. Est-ce seulement possible?

C’EST À UNE VÉRITABLE TRAGÉDIE que nous convie T. J. Newman, cette ancienne libraire devenue hôtesse de l’air. À sa suite, et en apnée, le lecteur va plonger dans une sorte de thriller tout simplement génial.

‘ABOMINATIONS’, DE LIONEL SHIVER CHEZ BELFOND
AVEC ‘ABOMINATIONS’, C’EST UNE AUTRE FACETTE de Lionel Shriver qu’il nous est donné de découvrir: la journaliste. Le ton est toujours aussi caustique et vivant pour aborder les sujets les plus divers, qu’il s’agisse des polémiques sur l’appropriation culturelle, de la pratique du vélo en milieu urbain, du Brexit, de l’omniprésence d’lkea, la défense de l’usage des guillemets dans les dialogues, sa vie à Belfast, et bien d’autres encore.
LIONEL SHIVER S’INTÉRESSE à tout ce qui touche l’humain, des sujets en apparence futiles aux plus profonds. Et elle n’épargne rien ni personne sous sa plume. Et surtout pas elle-même!
UN RECUEIL DE TRENTE-CINQ ARTICLES écrits au fil du temps, parus dans différents journaux et magazines: The Guardian, Financial Times, The New York Times, The Observer, Los Angeles Times… Lionel Shriver ouvre le débat avec panache, en proposant des pistes de réflexion et d’analyse profondes, sur les questions qui font l’actualité, avec toujours cette faculté d’être la plus sincère possible.
PARUS ENTRE 2008 ET 2021, ces billets d’humeur et autres réflexions offrent une nouvelle facette du talent de Lionel Shriver. Dans la cohérence d’une œuvre romanesque haute en couleur, ils sont le reflet d’un esprit libre, controversé, brillant, toujours en éveil.

‘L’AFFAIRE ALFRED LANGEVIN’, DE NICOLAS CARREAU CHEZ JCLATTÈS
LE VILLAGE TRANQUILLE DE BELPRAT, en Èvre-et-Maine, devient le centre de l’attention mondiale après une série de phénomènes surprenants: poissons qui s’envolent, chiens hypnotisés, squelette retrouvé dans le jardin d’une retraitée. Entre autres.
ÉTONNAMMENT, LE JEUNE JOURNALISTE du ‘Matin de Belprat’, Alfred Langevin, se trouve toujours au bon endroit au bon moment pour couvrir ces faits divers. Mais Adémar Flanne, le directeur de la rédaction, veille au grain et écrit un livre pour révéler les dessous de l’affaire Alfred Langevin.
UN ROMAN JUBILATOIRE PORTÉ par une plume galopante et le don pour le rocambolesque de l’auteur d’Un homme sans histoires, un roman totalement loufoque et remarquablement écrit.
EN FAIT, LE LIVRE QU’IL FAUT AVOIR LU ou avoir embarqué dans ses valises si vous avez décidé de profiter de ces vacances de printemps pour vous évader d’un quotidien fait de sombres nouvelles en tout genre. Avec ‘L’affaire Alfred Langevin’, l’évasion sera totale, même si vous restez à la maison. C’est délicieusement bon et surtout, ça vous change les idées.

‘LE PROCÈS MEIN KAMPF’, D’HAROLD COBERT AUX ESCALES
AVEC CET OUVRAGE, VOUS AUREZ DANS LES MAINS, l’histoire vraie et rocambolesque de la publication de ‘Mein Kampf’ en France.
1934. LA FRANCE S’EST RELEVÉE de la Première Guerre mondiale, mais l’incertitude plane quant aux véritables intentions d’Adolf Hitler, chancelier de l’Allemagne depuis 1933. Son manifeste, ‘Mein Kampf’ -‘Mon combat’- qu’il a écrit lors de son emprisonnement, rencontre un immense succès dans son pays. Mais, en France, on n’en connaît que des extraits et sa traduction ayant été interdite par le Führer lui-même, le texte entier reste inédit.
PROGRAMME POLITIQUE BIENTÔT MIS EN ŒUVRE ou simple écrit de jeunesse, que peut bien contenir ‘Mein Kampf’ pour que les Français ne soient pas autorisés à le lire? Hitler, qui ne cesse de clamer sur la scène internationale une paix désormais éternelle entre l’Allemagne et la France, chercherait-il à dissimuler des desseins et des intentions plus sombres? Cette interdiction de publier intrigue pour des raisons bien différentes.
TOUT OPPOSE D’ANCIENS COMBATTANTS proches de l’Action Française à des militants de la cause juive, et pourtant ils vont s’unir dans leur désir de voir le manifeste illégalement traduit en français. Et c’est ainsi que naît une union sacrée, presque contre nature, entre des adversaires quasi irréductibles, mais rassemblés par une même cause.
LE PROCÈS MEIN KAMPF RACONTE avec brio la folle histoire de la publication de ce texte en français et du retentissant procès qu’elle a entraîné, portée par le flamboyant avocat Philippe Lamour. C’est instructif, passionnant même, et truffé de remarquables plaidoiries et autres joutes d’éloquence. À ne pas manquer si vous aimez l’Histoire.

‘LA CONJURATION DE SYRACUSE’, DE BERNARD DENIS-LAROQUE AUX IMPLIQUÉS
QU’Y A-T-IL SUR L’ÎLE DE WRANGEL, perdue dans l’Arctique? Qui profite de ces éruptions électromagnétiques décelées sur la lune? La clé de l’énigme s’appelle Rimitchka. Mais Rimitchka, qu’est-ce que c’est? Où est-ce?
ON S’AFFAIRE, ON INTRIGUE, ON COMPLOTE autour du combustible du futur, celui qui alimentera les centrales de fusion comme ITER, l’hélium 3, gaz rarissime dont certains veulent accaparer la production à leur seul profit. La conjecture de Syracuse sera-t-elle prise en défaut? Cette énigme mathématique pourrait bien mettre à mal les fortunes qu’amassent la SPP et ses banques dans le juteux business de l’économie verte.
PENDANT QUE LE PROFESSEUR SAGNOL travaille sur cette conjecture, Gaëlle, la journaliste, Pauline, la sémillante universitaire et Charles, l’agent des services secrets, se débattent au milieu d’affairistes troubles et de politiciens corrompus qui tueraient père et mère pour gagner une place dans le classement Forbes des grandes fortunes mondiales.
UN OUVRAGE PARTICULIÈREMENT édifiant. Qui interroge. Qui interpelle. Qui peut faire peur aussi sur les dérives de certaines grandes sociétés industrielles. Un ouvrage entre science-fiction, intrigue policière et espionnage qui vous entraîne sur la piste du combustible du futur… centre de nombreuses convoitises.

‘DUNE DÉCRYPTÉ’, DE MICHAËL PARDON CHEZ L’OPPORTUN
QUAND, EN 2021, L’ADAPTATION cinématographique du mythique ‘Dune’ apparaît, c’est la révélation pour les fans. Denis Villeneuve signe un film magistral, servi par un casting imparable. Malgré la complexité de l’univers créé par Frank Herbert, le grand public adhère et se prend de passion pour le monde de science-fiction.
POLITIQUE, GÉOPOLITIQUE, RELIGION, technologie, féminisme… la richesse de l’œuvre de Frank Herbert est telle que ‘Dune’, écrit en 1965, aborde nombre de défis qui sont aujourd’hui encore les nôtres. 
AUTEUR DU POUVOIR DANS LES SÉRIES, Michaël Pardon, agrégé d’histoire-géographie, enseigne au lycée et à l’université. Co-auteur de plusieurs manuels de géographie et passionné de géopolitique, il aime aborder les grands enjeux contemporains à travers des prismes originaux, tels que la pop culture.

‘EDDY GRANDIT’, DE LINDA VANDEN BEMDEN CHEZ QUADRATURE
DANS CETTE HISTOIRE PUBLIÉE dans un petit livret de moins de 80 pages, vous allez découvrir deux Eddy. Il y a d’abord celui qui n’est autre qu’un petit oiseau tombé du nid et que la narratrice va tenter, jour après jour, d’amener à la vie d’adulte. Chose qui ne sera guère facile, mais dont elle va nous narrer le quotidien.
ET PUIS, IL Y A L’AUTRE EDDY, un bébé qui soudain disparaît de la circulation, laissant sa famille désemparée et mobilisant nombre de personnes et de gendarmes lancés à sa recherche. Bref, deux Eddy, au destin pour le moins incertain.
ENFIN, IL Y A AUSSI HENRY, le mari de la narratrice. Celui qui va s’imposer comme le fil rouge de ce récit construit par le truchement d’une quarantaine de petits textes prenant place sur une ou deux pages.
N’ATTENDEZ PAS DE MOI que je vous raconte l’histoire des deux Eddy, ou que je vous parle de l’humour d’Henry. Non, plongez au plus vite sur ce petit bonbon d’une incroyable beauté, et dont la fin vous surprendra plus que grandement.

‘LA CROIX DES TÉNÈBRES’, DE JOSEPH MACÉ-SCARON AUX PRESSES DE LA CITÉ
DÉTERRER LE PASSÉ, C’EST PRENDRE LE RISQUE de réveiller l’horreur. Depuis quelque temps, des événements inquiétants ont lieu à Baugé, petite cité angevine abritant un morceau de la Vraie Croix du Christ.
TOUT BASCULE LORSQUE DES MEURTRES spectaculaires sont commis. Sont-ils l’œuvre d’un psychopathe? D’un esprit avide de vengeance ? Le coupable est-il seulement humain? Dépassées, les autorités font appel au capitaine Guillaume Lassire et à l’archiviste Paule Nirsen, membres du mystérieux Département S, un bureau non officiel chargé d’élucider des affaires étranges.
LANCÉS DANS UNE COURSE EFFRÉNÉE sur les traces d’une autre croix qui plongea l’Europe dans les ténèbres durant la Seconde Guerre mondiale, les deux enquêteurs vont remonter jusqu’aux racines du Mal.
LE JOURNALISTE ET ÉCRIVAIN Joseph Macé-Scaron nous embarque dans un polar captivant, un aller sans retour à la croisée de l’Histoire et de l’occulte. Les amateurs du genre vont adorer.

‘PIERRE BÉNICHOU’, DE BENJAMIN PUECH AU ROCHER
‘JE NE VOIS PAS AUJOURD’HUI DE PERSONNALITÉS équivalentes, en liberté, en folie, en humour.’ À qui s’adressaient ces compliments signés Frédéric Beigbeder?
NATIF D’ORAN, ÂME DU ‘NOUVEL OBS’ de la grande époque, intime de Coluche et de Gainsbourg, prince des nuits parisiennes, proche de Mitterrand, voix des ‘Grosses Têtes’, vedette du canapé rouge de Michel Drucker, fin lecteur… Pierre Bénichou, alias ‘Le Beau Pedro Roi du Tango’ ou ‘Bob du Grand Huit’, surnoms chers aux auditeurs d’Europe 1 et RTL, reste une figure inclassable et surtout inoubliable.
POUR RACONTER CE PERSONNAGE plus secret qu’il n’y paraissait, Laurent Ruquier, Philippe Labro, Franz-Olivier Giesbert, Jean-Paul Enthoven, Philippe Geluck ou encore François Hollande ont ‘levé le doigt!’
EN S’APPUYANT SUR DES DIZAINES de témoignages et autant d’archives inédites, Benjamin Puech nous offre, sur le vif, une tendre balade biographique, qui retrace l’itinéraire de cet esprit flamboyant. Un très bel hommage que les fanas de ce prince de l’humour apprécieront plus que grandement.

‘OBSCURE ET CÉLESTE’, DE MARCO MALVALDI CHEZ SEUIL
LE CORPS SANS VIE DE SŒUR AGNESE est retrouvé au pied du clocher abritant le télescope offert par Galilée au couvent de San Matteo d’Arcetri. Le chanoine Cini est chargé par le grand-duc de Toscane de mener une enquête sur les mœurs dissolues, dit-on, des moniales de ce couvent. Car, en 1631, la peste fait rage à Florence malgré la multitude de prières et de processions organisées par l’Église: la conduite de tous doit être exemplaire pour adoucir la colère du Seigneur.
À SAN MATTEO, LE CHANOINE CINI retrouve Galilée, son ancien maître, qui vient de s’installer non loin de là pour se rapprocher de ses deux filles illégitimes qui y vivent, cloîtrées. L’aînée, dévouée à son père, met au propre les brouillons du Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, dont la parution prochaine soulève la plus grande méfiance chez les jésuites.
SUICIDE OU MEURTRE? LE VIEUX GALILÉE et le chanoine Cini vont devoir élucider le mystère de la mort de sœur Agnese, aidés par leur esprit critique et leurs connaissances scientifiques, dans un climat de suspicion et de rivalités, tandis que plane l’ombre menaçante de l’Inquisition.
PAS LE TEMPS DE RESPIRER DURANT LA LECTURE de cette intrigue criminelle menée sur les chapeaux de roue par un Galilée plus malicieux que jamais. Et puis, quel délice de plonger dans cette époque où les rivalités entre les différents ordres religieux sont au plus haut de leur paroxysme!  🔵

Avr 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.