LE PURISME RENCONTRE L'E-PERFORMANCE: LA NOUVELLE PORSCHE VISION 357 SPEEDSTER
@ Nicolas
Porsche marque le 30e anniversaire du célèbre Festival de vitesse de Goodwood avec la Porsche Vision 357 Speedster. Ce nouveau concept-car est le modèle jumeau de la Porsche Vision 357 fermée avec laquelle le constructeur a lancé les célébrations de son propre anniversaire. Hommage à la 356 en termes de design, la Porsche Vision 357 Speedster entièrement électrique est basée sur la 718 GT4 e-Performance.
DESIGN EXTÉRIEUR: PARE-BRISE RACCOURCI ET COUVRE-TONNEAU UNILATÉRAL. Le concept car est doté d’un pare-brise court et trapu, typique d’un speedster, qui met encore plus en valeur la carrosserie monolithique de la voiture. Le côté droit de la voiture est recouvert d’un couvre-tonneau du type de ceux que l’on trouvait autrefois sur les voitures de sport à toit ouvert. L’appui-tête du conducteur semble suspendu dans les airs grâce à l’élément de retournement en carbone techniquement conçu qui se trouve derrière lui.
LE CONCEPT BICOLORE AVEC LE GRIS MARBLE GREY ET GRIVELO GREY METALLIC s’inspire des précurseurs historiques du sport automobile, comme les ailes avant utilisées pour se protéger des projections de pierres dans les scénarios de course et les ailes avant, qui arborent la couleur Metallic plus foncée. Le tout est complété par des contrastes en bleu Miami, par exemple sur les mécanismes de déverrouillage rapide du capot avant enveloppant.
DESIGN INTÉRIEUR: PURISTE, COCKPIT RÉDUIT. L’intérieur est réduit à l’essentiel et entièrement adapté au conducteur. La position basse du siège est typiquement sportive. La coque du siège en PRFC est intégrée à la monocoque. Le conducteur est assis sur des coussinets recouverts de Racetex et maintenu fermement en place par une ceinture de sécurité à six points d’ancrage avec une sangle Miami Blue. Le combiné d’instruments se trouve au-dessus de la colonne de direction, comme une surface transparente.
L’ensemble du tableau de bord est en finition carbone. Au lieu d’une boîte à gants classique, des sangles Miami Blue situées dans la partie supérieure droite permettent de fixer des accessoires. De simples sangles en tissu remplacent les poignées de porte traditionnelles.
UNIQUE EN SON GENRE: LE FESTIVAL DE VITESSE DE GOODWOOD. Le Sunday Times britannique a décrit la légendaire course de côte du Festival of Speed comme un ‘croisement entre le Grand Prix de Monaco et le Royal Ascot’. Ce parcours exigeant, bordé de bottes de foin, d’une longueur de 1,86 km, est un véritable défi pour les pilotes et les voitures. Le circuit traverse le domaine de Goodwood House, propriété de Charles Henry Gordon-Lennox, 11e duc de Richmond. Ce passionné de sport automobile a créé le Goodwood Festival of Speed en 1993. Chaque année, quelque 180.000 amateurs de sport automobile assistent à cet événement qui réunit des voitures de course historiques et modernes sur le site du West Sussex, dans le sud de l’Angleterre. 🔵