ACIDE, UN FILM CAUCHEMARDESQUE AUX ACCENTS DE CATASTROPHE CLIMATIQUE

@ Jean-Jacques Leloup

Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.

APRES ‘LA NUÉE’ METTANT EN AVANT L’ÉLEVAGE DE SAUTERELLES COMESTIBLES, un film de 2021 qui a véritablement lancé sa carrière et qui lui a valu le titre du nouveau prodige du cinéma de genre français, Just Philippot a suivi son destin en adaptant en version longue son court-métrage du même nom de 2018. ‘Acide’ nous plonge dans un véritable film catastrophe mêlant action, tensions familiales, course-poursuite pour éviter le danger et enjeux climatiques.

IL EST ASSEZ RARE DE VOIR CE GENRE D’HISTOIRES dans le cinéma français d’autant que le réalisateur rajoute ci et là quelques scènes d’horreur qui font froid dans le dos et rendent le rythme de la première moitié du film assez haletante. Ensuite s’installe une histoire qui dépeint les problèmes de familles divorcées. Guillaume Canet et Patience Munchenbach, qui joue le rôle de sa fille, font un travail formidable dans cette situation inédite pour des humains. La tension des personnes face à ces problèmes climatiques est palpable et on en vient presque à vouloir venir les sauver.

ON GRINCE MÊME DES DENTS LORSQU’ON VOIT CERTAINS PERSONNAGES qui veulent faire cavalier seul et ne vouloir rien faire pour aider son prochain, comme on a pu le constater durant certaines crises du passé. Reste que Just Philippot s’embourbe un peu dans son récit et n’arrive pas à conclure convenablement. La dernière partie du film semble peu inspirée. Dommage car le scénario sur papier était prometteur.  🔵

Réalisation: Just Philippot
Casting: Guillaume Canet, Laetitia Dosch, Patience Munchenbach
Sortie en salles: 20/09/2023

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.