SOUS LA LOUPE: LA LEXUS UX, UN SUV HYBRIDE DE GRANDE CLASSE SANS EXTRAVAGANCE
@ John Ess
Disons-le tout de go: la Lexus a la réputation d’être un véhicule luxueux et cher. Pourtant, si on la compare à ses principales concurrentes européennes, on peut constater que cette réputation n’est pas tout à fait exacte. Les trois SUV hybrides comparables (± 4,50 mètres de long) affichent des tarifs supérieurs à ceux de l’UX: 54.000€ pour la Mercedes GLA, 50.000€ pour la BMW X1 et 49.000€ pour l’Audi Q3. Il ne vous faudra débourser ‘que’ 42.000€ pour une Lexus UX à la fois prestigieuse, équipée de la dernière technologie et confortable à souhait.
UNE CALANDRE IMMÉDIATEMENT IDENTIFIABLE. Si, lors de son apparition -il y a une douzaine d’années- l’énorme calandre a choqué ou tout au moins surpris, aujourd’hui, sa taille et sa découpe font partie de l’identité de la marque et valorisent chaque modèle. De la ‘ES’ à la ‘LC’, cette calandre offre aux sept modèles Lexus une personnalité sans égal. De profil et de dos, la UX est tout aussi élégante, mais certainement moins identifiable que de l’avant.
UN FAMEUX RESTYLAGE À L’INTÉRIEUR. Si à l’extérieur on ne rencontre que peu de changements, à l’intérieur c’est une autre histoire. Un bel écran de 12,3 pouces tactile reprend quasi toutes les fonctions dont on peut rêver. Ces fonctions peuvent être pratiques, de confort ou de sécurité. En tout cas, elles facilitent fameusement la conduite.
Bien sûr, il y a l’affichage tête haute, l’aide au démarrage en côte ou le capteur de pluie, mais on trouve également le démarrage sans clé, le régulateur de vitesse adaptatif, le radar de stationnement avant et arrière, la reconnaissance des panneaux de signalisation, un système d’alerte des véhicules en approche… nous pourrions poursuivre avec de nombreuses autres fonctions mais, pour cela, mieux vaut consulter la fiche du constructeur.
Le point fort de Lexus en général et de l’UX en particulier, c’est indéniablement le bon goût et la qualité des matériaux utilisés dans l’habitacle, des sièges au tableau de bord, en passant par les garnitures de portes. Pas d’à-peu-près ni de faiblesses au niveau du confort: rien ne manque pour des déplacements agréables tant en ville que sur route pour les longs trajets.
L’espace à bord est très convivial à l’avant, mais les passagers de grande taille auraient certainement apprécié quelques centimètres d’espace de plus pour leurs jambes.
Comme dans tous les véhicules de ce niveau, les vide-poches ne manquent pas, mais ici nous avons particulièrement apprécié le très grand espace sous le tableau de bord qui permet, en plus des deux ‘ronds’ pour verres ou bouteilles, de placer correctement les petits objets courants.
Dans cette UX de 4,50 mètres de long et 1,84 mètre de large, on aurait pu espérer un coffre un peu plus important. En effet, les seulement 320 litres en font un des plus petits coffres de son segment. Mais rassurez-vous, ce ne seront pas ces quelques dizaines de litres de volume qui risquent de gâcher les vacances surtout que, en rabattant les dossiers des sièges arrière, on obtiendra quand même un volume de ± 960 litres.
HYBRIDE, OUI… MAIS QUEL HYBRIDE? Dans ce monde des hybrides où la Prius a joué un rôle de pionnière, les avis sont partagés en ce qui concerne les ‘rechargeables’ et les ‘non-rechargeables’ ou auto-rechargeables. Toutes ont leurs avantages ou inconvénients mais il est certain que le principal des rechargeables, ce sont les fameux câbles. Souvent, il n’y a pas de ‘sous-coffre’ pour les caser et ils traînent alors sur le plancher du coffre. Et, en tout état de cause, du temps sera nécessaire pour le branchement et le débranchement de ces câbles.
L’UX 250h dispose d’une technologie hybride auto-rechargeable comportant un module de commande de la puissance visant à minimiser les pertes d’énergie liées à la chaleur et à la friction. Et, bon à savoir, la batterie est munie d’un dispositif de refroidissement remanié.
UNE GRANDE ROUTIÈRE QUI SE SENT BIEN AUSSI EN VILLE. L’UX ne traîne pas sur la route. Son quatre cylindres développant 152 chevaux est épaulé par une batterie de 109 chevaux qui permet une puissance combinée de 184 chevaux. Cette puissance n’est pas la plus forte de son segment, mais une telle cavalerie est plus que suffisante pour avancer avec agilité et se placer toujours où on le souhaite dans le trafic. Le zéro/cent ne demande que 8,5 secondes et en pointe l’UX peut friser les 180 km/h.
Lors d’un démarrage ‘normal’, ce sera toujours le moteur électrique qui fera le travail. Cela permet de rouler à la fois sans bruit et sans émission de CO2. Tout bon surtout pour la circulation en ville. Ce ne sera que lorsqu’on pousse un peu sur la pédale de droite que le quatre cylindres thermique se mettra en route. Et le moteur essence a son rôle à jouer dans cette ambiance hybride: lors de chaque décélération, le système envoie de l’énergie vers la batterie. Celle-ci, dès qu’elle aura repris quelques vitamines pourra à nouveau entrer en action.
Heureusement, toutes les villes n’imposent pas une vitesse ‘verte’ de 30 km/h mais, même dans cette situation, la souplesse de l’UX est exemplaire et traverser Bruxelles aux heures de pointe n’est pas une punition. 🔵