HERR DOKTOR… ENTRE ÉTHIQUE ET RÉALITÉ DE LA GUERRE
@ Charly
Fanas de bandes dessinées, réjouissez-vous ! Une nouvelle maison d’édition a décidé de s’aventurer sur le chemin dédié à la grande aventure du 9e Art. Son nom : ‘Plein Vent’. Tout un programme! Faisant partie du Groupe Elidia, ce nouvel arrivant s’est donné comme challenge de publier vingt-cinq titres par an. Des albums BD, mais aussi des romans essentiellement consacrés à l’aventure et à des pans d’histoires de l’Histoire. En fait, des ouvrages et des bédés destinés, selon les titres, aux jeunes ou aux ados, mais qui plairont également aux plus âgés. Le but: aider les plus jeunes à développer l’amour de la lecture tout en aiguisant leur sens de la curiosité, et pour les aînés, d’assouvir leur soif de savoir.
SI LES TROIS PREMIÈRES PAGES DE CE PREMIER ALBUM se déroulent en 1942, dans une plaine d’Ukraine, on se retrouve rapidement en juin 1940, alors que le docteur Martin, personnage central de cet ouvrage, rentre chez lui à Strasbourg. Il est de retour de ce qu’on a appelé ‘La drôle de guerre’. Celle qui a notamment vu la France rendre les armes face à l’envahisseur allemand. Si bien qu’aujourd’hui Strasbourg est aux mains des Allemands.
LA JOIE DES RETROUVAILLES SERA DONC DES PLUS COURTES, car les déportations commencent. Or la femme de Martin est juive. Pour plus de sécurité, notre docteur l’envoie accompagnée de leur fille chez un cousin parisien. Alors qu’il a repris ses consultations, il va devoir soigner un soldat allemand qui, blessé à mort, décédera sur la table de son cabinet médical. Résultat: il est engagé de force dans l’armée allemande pour se retrouver bientôt comme médecin, sur le front de l’Est, dans une unité SS.
LA SUITE DE CE RÉCIT FERA VOYAGER LE LECTEUR entre les plaines d’Ukraine, le Berghof, cette résidence d’Hitler nichée dans les Alpes bavaroises, la rafle du Vel d’Hiv, Berlin et, finalement le… goulag. Si donc la suite du début de ce récit souscrit entièrement au genre ‘suspense’, force est de reconnaître que dans son second volet, elle s’éloigne de la réalité historique. Reste que les amateurs du genre apprécieront un scénario bien ficelé et un dessin bien dans le style de la ‘ligne claire’. 🔶
‘Herr Doktor – Un destin sans retour’, de Vivier et Denoël chez Plein Vent