L’ABBÉ PIERRE – UNE VIE DE COMBAT, UN BIOPIC MAGISTRAL SUR UN HOMME QUI DONNA SA VIE POUR LES PLUS DÉMUNIS
@ Jean-Jacques Leloup
Né dans une famille bourgeoise, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Une vie intime inconnue et à peine crédible. Révolté par la misère, les inégalités et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi: l’abbé Pierre.
MÊME SI L’ABBÉ PIERRE AVAIT DÉJÀ EU DROIT À UN FILM sur son dévouement envers les pauvres en 1989 via Hiver 54 avec Lambert Wilson, il est toujours bon et certainement d’actualité de rappeler ce que cet homme a su faire grâce à sa ténacité pour faire bouger les lignes et débloquer des fonds pour aider les plus démunis depuis des décennies.
D’AUTRES APRÈS LUI COMME COLUCHE ont pris exemple de son parcours pour proposer de l’aide à ceux qui ne sont pas nés avec une cuillère d’argent dans la bouche. Le réalisateur Frédéric Tellier qui a l’habitude de proposer des films mêlant l’humain et l’héroïsme (Sauver ou Périr, Goliath) continue sur la même voie et invite le spectateur à contempler de fond en comble ce personnage qui est passé par plusieurs étapes (soldat, moine, vicaire, politicien…) avant de vouer son combat pour sauver les plus démunis. Bien évidemment, tout son parcours de la guerre jusqu’à ses prises de paroles à l’ONU en passant par la création de la fondation Emmaüs sont exposées ici dans le film.
LE PORTRAIT MONTRÉ VA AUTANT DANS L’ASPECT FLAMBOYANT des réussites de l’abbé Pierre que les moments où il a des doutes et manque de confiance en lui. A côté de cela, son bras droit Lucie Coutaz incarné par Emmanuelle Bercot est absolument nécessaire à mettre en exergue car on l’oublie trop souvent, elle fut d’une aide capitale pour accomplir tout ce que l’abbé Pierre a entrepris. Pour relever le défi d’interpréter ce personnage, on retrouve Benjamin Lavernhe de la Comédie Française qui joue avec brio et un grand professionnalisme cet Abbé Pierre.
L’ENSEMBLE DU FILM RESTE TRÈS CLASSIQUE dans son traitement comme la plupart des biopics mais il a le mérite de mettre en avant un personnage qui sauva des vies et dont les actions sont encore toujours nécessaires aujourd’hui si l’on veut que le monde tourne rond.
Réalisation: Frédéric Tellier
Casting: Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz
Sorties en salles: 08/11/2023