JOSÉ GARCIA REVIENT DANS ‘NOUS, LES LEROY’, UNE COMÉDIE DOUCE-AMÈRE SUR LE COUPLE, LA FAMILLE ET LE DIVORCE

@ Jean-Jacques Leloup

Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage: un voyage passant par les endroits clés de l’histoire de leur famille. Un voyage qui ne va pas être de tout repos…

FLORENT BERNARD SIGNE AVEC ‘NOUS, LES LEROY’ SON PREMIER LONG-MÉTRAGE en tant que cinéaste mais il n’est pas pour autant un novice dans le monde du cinéma ou des séries puisqu’on lui doit les scénarios de quelques pépites du petit écran de ces dernières années comme ‘Le Flambeau’, ‘La Flamme’ avec Jonathan Cohen, ‘Groom’ ou encore le scripte du film d’horreur ‘Vermines’ ainsi que de la comédie ‘Jack Mimoun et les secrets de Val Verde’. Avec ‘Nous, les Leroy’, il propose une comédie tantôt rigolote tantôt dramatique sur le couple, la famille et forcément le temps qui passe avec la lassitude et le manque d’étincelles dans l’amour de deux personnes.

LE MATÉRIAU UTILISE EST FIN, JUSTE ET BIEN ANCRÉ DANS SON TEMPS puisque les grands adolescents n’ont quasi pas d’avis sur ce qui se passe entre leurs parents. Et cette envie d’avoir autre chose après vingt ans d’existence commune pour un couple est judicieusement amenée au travers des différentes scènes douces-amères du film. José Garcia campe un père de famille qui tentera le tout pour le tout (soirée romantique, road-trip…) pour sauver son couple tandis que Charlotte Gainsbourg désire autre chose pour finir ses vieux jours avec son mari complètement prévisible et qui manque de peps.

CELA SENT LE VÉCU, C’EST ENTIÈREMENT DANS L’ÈRE DU TEMPS et cela provoquera peut-être quelques envies de changements dans les couples ou familles actuelles. Le film oscille allègrement entre comédie et émotion mais sans jamais tomber dans le pathos. ‘Nous, les Leroy’ est assurément un film qui fera réfléchir sur l’absolue nécessité de garder la flamme dans un couple.  🔵

Réalisation: Florent Bernard
Casting: José Garcia, Charlotte Gainsbourg, Lily Aubry
Sortie en salles: 10/04/2024

Avr 2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.