SAMOËNS AU CŒUR ET AUX TRIPES

@ Douch

En ce mois d’avril se clôture la saison de ski. Les unes après les autres, les stations ferment les domaines, les pistes et les remontées. C’est le printemps qui s’installe et d’autres activités font leur réapparition en montagne. Chez Campus, on n’a pourtant pas résisté à un dernier ski trip. Et tant qu’à faire, autant que ce soit dans le plus joli village, au pied du plus beau domaine de France.

DÈS LE DÉPART, JE TE PRÉVIENS: je ne serai pas objectif sur ce coup car je suis un grand fan du village de Samoëns qui, avec Flaine, Les Carroz, Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval, forme le domaine du Grand Massif, soit 265 km de pistes dans un grandiose site de 7.600 hectares. J’ai parcouru toutes les stations de Savoie, de Haute-Savoie, de Suisse ou d’Italie. Et depuis que je suis passé à Samoëns, je m’y suis arrêté pour de bon, ne souhaitant plus aller skier ailleurs. Pourquoi cet engouement? Les raisons sont multiples.

D’ABORD ET AVANT TOUT PARCE QUE LE VILLAGE, situé à 700 mètres d’altitude et élu plus beau village de Haute-Savoie en 2021, est splendide. Rien à voir avec les usines à ski construites de toutes pièces, souvent avec peu de goût architectural, dans d’énormes domaines sans âme. Samoëns, c’est d’abord un village à voir et à vivre. On n’y skierait pas qu’on s’y sentirait tout aussi bien. Les gens sont accueillants, les commerces variés, les artisans talentueux, les restaurants authentiques – mention spéciale au ‘Melting Spot’ où Flo assure un accueil, un service et une ambiance exceptionnels. Le centre du bourg ressemble à une carte postale. Encore mieux, on dirait un décor de train miniature ou de village Playmobil. C’est superbement préservé et mis en valeur.

ENSUITE, PARCE QUE SAMOËNS A UN CŒUR QUI BAT, un souffle, une vie. Tout n’y est pas exclusivement tourné vers les activités de ski en hiver ou d’autres sports en été. On y croise des maîtres fromagers, des sculpteurs de pierre, des paysans dans leur tracteur. On y achète des œufs à la ferme plutôt que chez Carrefour. Samoëns -un nom issu des 7 monts qui entourent le site- n’a pas besoin de l’or blanc pour exister!

D’AUTRE PART, LA SITUATION DU VILLAGE EST IDÉALE. À une heure de Genève, il est aisé pour nous Belges d’y ‘descendre’ en avion. Les prix des tickets chez Easy Jet sont très abordables et le vol prend 50 minutes.  De quoi organiser un ski trip de quelques jours pour se changer les idées. Sur place, les possibilités de logement sont variées et nombreuses. Il y a 27 hôtels et résidences, 3 villages vacances, 6 maisons d’hôtes et même un camping. Les 2.400 Septimontains peuvent donc accueillir plus de 20.000 touristes. J’ai logé à la Résidence Alexane, un superbe établissement MGM en plein centre avec navette gratuite pour accéder au domaine skiable du Grand Massif. Certes, il y a moyen de trouver logement pour bourses moindres mais si l’on s’y prend à temps et hors saison haute, l’Alexane est vraiment un endroit magique qui offre des prestations exceptionnelles, une superbe piscine intérieure, des espaces de relaxation et d’autres activités pour faire de ton après-ski un moment de rêve. Sidonie et son équipe y travaillent chaque jour avec sourire et efficacité. N’oublie pas qu’en avril, tu peux aussi profiter de 30% de réduction sur ton séjour (hébergement et forfaits)!

ENFIN, IL ME FAUT ÉVIDEMMENT ÉVOQUER LE DOMAINE DU ‘GRAND MASSIF’. C’est évidemment le clou du voyage. En prenant de la hauteur sur le village, il débute à 1.600 mètres et va jusqu’à 2.500 mètres sur les hauteurs de Flaine avec vue somptueuse sur le Mont Blanc. Au Grand Massif, il y en a pour tous les niveaux. Des parties pour débutants, des pistes-promenades de plusieurs kilomètres comme la Marvel (5 km au cœur de la forêt) ou les Cascades (14 km vers Six-Fer-à-Cheval avec retour en navette), des boulevards dégagés sur Flaine, des pistes ‘plaisir’ sur Les Carroz et Morillon. Chacun, selon son besoin de sensation, trouvera son bonheur tout au long des 139 pistes desservies par 62 remontées mécaniques très intelligemment installées pour que jamais on ne se perde ou ne s’éloigne trop de sa station de départ!

POUR TOUTES CES RAISONS, ET BIEN D’AUTRES ENCORE, je te conseille vivement de préparer dès à présent ton séjour ski 2024/2025 à Samoëns. Ou, pourquoi pas, d’aller déjà y jeter un coup d’œil dans les prochaines semaines ou mois pour profiter de la montagne en version ‘été’. Pour toutes questions, je te conseille de visiter le site ultra-complet www.samoens.com et de prendre contact avec l’Office de Tourisme local où l’équipe est aussi dynamique qu’attentive à tes besoins.

Avr 2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.