LE GRAND RETOUR… DU JOURNAL TINTIN
@ Charly
Né le 26 septembre 1946, le ‘Journal de Tintin’, après plus de 40 années passées à distiller des centaines de merveilleuses aventures aux jeunes de 7 à 77 ans, inscrivait le mot fin à son fabuleux périple. Nous étions le 29 novembre 1988. Aujourd’hui, moment où il aurait fêté ses 77 ans, le journal refait surface. En fait le temps d’un numéro collector de quelque 400 pages, dû à la collaboration entre Le Lombard et les Éditions Moulinsart.
CETTE SORTIE S’IMPOSE COMME L’ÉVÉNEMENT de cette rentrée bédéistique 2023. Cela même s’il est bien entendu qu’il n’est nullement question d’espérer un éventuel retour en kiosque ou en librairie de cet hebdomadaire qui a marqué à tout jamais le paysage du 9e Art. N’empêche que pour réaliser cette ‘brique’, Le Lombard a mis les petits plats dans les grands.
PAS MOINS DE 80 AUTEUR(E)S ONT TENU à participer à cette immense fête pour y interpréter, ou même, parfois y ressusciter, leurs héros de l’époque. Ce qui est le cas pour Derib et Cosey. Par contre, pour les plus anciens comme moi, ils retrouveront des personnages fétiches comme Alix, Bernard Prince, Blake et Mortimer, Chlorophylle, Dan Cooper, Michel Vaillant, Ric Hochet et j’en passe, repris par le crayon des successeurs de Martin, Hermann, Jacobs, Macherot, Weinberg, Graton, Tibet…
SI CERTAINS COMME TRONDHEIM OU JUNCKER ont choisi la carte de l’humour, d’autres, à l’instar de Zidrou, Falzar, Dellac et Harmo, ont préféré se concentrer sur l’émotion liée à leurs souvenirs. Une chose est certaine, ce ‘Journal de Tintin 2023’, numéro à la fois spécial et unique, est à ne manquer sous aucun prétexte si vous vous targuez d’être un amateur de bandes dessinées.
EN PLUS DES PAGES BD, QUATRE JOURNALISTES et spécialistes sont venus enrichir au moyen d’articles écrits dans la plus grande tradition du ‘Journal de Tintin’, ce fabuleux contenu. Ce faisant, chacun éclaire de son érudition un pan de l’histoire de cet illustre magazine. En relisant ce bel ‘ouvrage événement’, je me suis aperçu que 77 ans après la parution du premier numéro, toutes les générations ont quelque chose en eux du journal Tintin. 🔵
‘Tintin’, numéro spécial 77 ans’ aux Éditions Moulinsart-Le Lombard