SOUS LA LOUPE: LA BYD HAN, UN NOUVEAU MONDE AUTOMOBILE DANS CINQ MÈTRES DE LONG

@ John Ess

Le grand public ne connaît la marque ‘Build Your Dreams’ -BYD- que depuis une bonne année, mais il aura suffi de très peu de temps pour que cette nouvelle venue entre dans le hit-parade des voitures les plus attractives. Les cinq modèles disponibles dans notre pays ne sont pourtant pas exubérants… tout simplement classiques, fort bien dessinés et élégants. Et, sous le capot, de fameux arguments.

EN AVANT TOUTE POUR LA VOITURE ÉLECTRIQUE. Nos décideurs ont déclaré la guerre à la voiture thermique et ont donc ouvert la porte en grand à la VE. En Europe, les constructeurs passent gentiment et calmement à l’électrique même si certains annoncent que, en ‘telle’ année, tous leurs modèles seront électriques. Cette situation a fait l’affaire de la Chine qui est plus rapide et particulièrement efficace pour développer les nouvelles technologies et les proposer à des conditions plus que compétitives.
Déjà plus de dix marques sont représentées chez nous. En dehors de Byd, nous pouvons citer Lynk&Co, Aiways, MG, Nio, Seres, Geely, Xpeng… sans oublier Polestar, Volvo, Smart, Lotus qui appartiennent en partie à des groupes chinois.
La Chine est à l’assaut du marché automobile mondial… donc aussi du marché européen et, pour cela ils ont un argument majeur: une réelle avance technologique en matière des motorisations électriques ainsi que des batteries.
Alors que les constructeurs européens sous-traitent tout ce qui concerne les batteries, l’habillage intérieur, les écrans tactiles, les semi-conducteurs… Byd fait quasi tout chez lui, sous son toit, avec près de 300.000 travailleurs répartis dans le monde. Pour une société qui a débuté en 1995 avec une vingtaine de collaborateurs, la progression est spectaculaire!

CINQ CENTS CHEVAUX, CE N’EST PAS RIEN. Venons-en à la Han, l’un des cinq modèles ‘Build Your Dreams’ importés en Belgique (la gamme: Dolphin, Han, Atto3,Tang et Seal). Pour être précis, ce sont 517 chevaux qui animent la Han que nous vous présentons aujourd’hui. Même si cette grande auto fait plus de deux tonnes, une telle cavalerie est plus que suffisante pour être toujours à l’aise dans la circulation, quelles que soient les circonstances. Avec ses cinq mètres de long, positionnés sur un empattement de près de trois mètres (2,92 m), on peut même qualifier la Han, de grande routière sportive. Malgré une relative fermeté de la suspension -idéal pour de la vitesse sur bons revêtements- les routes dégradées ou les mauvais pavés ne perturbent absolument pas le confort à bord. Pour une conduite agréable, la direction a également son rôle à jouer et celle qui équipe la Han offre un excellent niveau de résistance et de précision. Ce sont des disques ventilés aux quatre roues qui se montrent d’une efficacité redoutable: même à grande vitesse, une simple caresse du pied sur la pédale permet de ralentir ou d’arrêter cette grosse berline tout en douceur et en maintenant la trajectoire de la caisse. Pour renforcer encore le bien-être et la sécurité à bord, ce sont deux moteurs électriques (synchrones à aimant permanent) qui fournissent la puissance totale des 517 chevaux. Cela permet donc de rouler en permanence en 4×4, en toute quiétude.

UNE SPORTIVE QUI A SES LIMITES. Enfin, pas ses limites à elle… mais les limites qui lui ont été imposées. Eh oui, parce que si l’on débridait ses fougueux chevaux, notre Han pourrait faire exploser le cap des 250 km/h. C’est la logique et la raison qui a eu gain de cause: chacun sait que rouler sur nos routes à plus de deux cents n’est pas sans risque. Et même en deçà, la loi ne nous permet pas de franchir le cap des 120 km/h. Byd a volontairement limité la vitesse de pointe de sa Han également pour une autre raison: l’autonomie. Oui, à très haute vitesse, un véhicule électrique ‘siphonne’ beaucoup.
Dès lors, quoi de plus normal que de brider la fougue des 517 chevaux à une vitesse de pointe de 185 km/h. Tout en sachant que, de l’arrêt à cette vitesse de pointe, la Han est particulièrement véloce. Et elle se tape le zéro/cent en moins de quatre secondes. Rares sont les grandes sportives qui font mieux!

À BORD, C’EST LE TOUT GRAND CONFORT. Grace à son long empattement et à ses porte-à-faux réduits, cette grande berline (on pourrait dire limousine) offre un confort identique aux places avant et arrière. S’il est particulièrement agréable de piloter soi-même sa Han, il n’est pas exclu de faire appel aussi à un chauffeur. Dans ce cas, le maître s’installera sur le siège arrière droit qui peut coulisser électriquement. Et de cette place arrière, deux écrans permettent de régler entre autres la clim’, l’éclairage d’ambiance, le toit ouvrant, la position du siège passager avant… Pour un prix total de 71.390 euros, tout est compris; difficile de faire mieux.

ON ANNONCE 521 KILOMÈTRES D’AUTONOMIE… mais, comme toujours, seul le WLTP est capable d’atteindre ce chiffre. En tout état de cause, la Han permet de parcourir plus de 400 kilomètres en conduite normale, ce qui la place parmi les meilleures autonomies électriques.
Pour les automobilistes qui parcourent plusieurs centaines de kilomètres par jour, il est fortement recommandé de prévoir un point de charge au domicile et/ou au travail. Chaque matin on peut alors être bien sûr de disposer de l’autonomie pour la journée. Certains préfèrent faire le plein en route et s’arrêtent alors dans les stations rapides annoncées dans les programmes pour recharger la batterie en seulement une grosse demi-heure, le temps d’un petit café.  🔵

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