LA GRANDE PESTE… SUITE ET FIN DU DIPTYQUE

@ Charly

Il y a quelques mois, nous vous avions présenté le premier volume de ce diptyque qu’Éric Stalner et Cédric Simon consacraient à ‘La Grande Peste’. L’occasion d’y découvrir en cet an de grâce 1347, Baldus, un jeune chevalier de l’ordre de Malte, et Alixe, une jeune paysanne herboriste, accusée de sorcellerie. Ensemble, on les suivait dans leur traversée d’une Italie ravagée par la preste noire. Si Alixe était désireuse de se venger de la tyrannie des hommes, Baldus lui, sombrait peu à peu dans la folie, se croyant poursuivi par un mystérieux cavalier. Nous les avions laissés partant pour la France afin de trouver remède aux maux qui les rongeaient.

PALAIS DES PAPES, AVIGNON, 1348. Une année s’est écoulée depuis que nos deux errants ont quitté l’Italie afin de découvrir ce labyrinthe qui les obsède. Or, dans la France de cette époque, c’est la guerre de Cent Ans. Qu’importe, Alixe et Baldus vont tout mettre en œuvre afin de rallier Strasbourg, cette ville marchande momentanément épargnée par l’épidémie de peste.

ALORS QUE BALDUS S’ENFONCE DE PLUS EN PLUS dans sa folie et ses obsessions et qu’Alixe se voit obligée de veiller constamment sur lui, le duo va bientôt devoir faire face à un danger bien plus grand que la peste. La vindicte et la rage du redoutable Roland de Nerville qui, depuis des mois, traque cette sorcière d’Alixe, mais également ce chevalier Baldus qu’elle a sans doute envoûté au moyen d’une tisane de sa composition.

DANS CE SECOND VOLET DE CE DIPTYQUE, les auteurs nous entraînent dans une quête troublante et initiatique au cœur même de cette France du XIVe siècle ravagée autant par la guerre de Cent Ans, que par l’épidémie. Une fois encore, le dessin d’Éric Stalner, secondé à merveille par la colorisation éblouissante de Claudia Palescandolo, s’avère un petit joyau de maîtrise. Et quel émerveillement que la découverte de ces superbes doubles pages aux décors comparables à certains tableaux de grands maîtres de la peinture! Petite remarque: attention, côté scénario, à l’une ou l’autre petite erreur historique.  🔶

‘La Grande Peste T2’ d’Éric Stalner et Cédric Simon aux Arènes BD

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.